Sermons 2019

Contributions de l’Islam à la science et au progrès

Le 8 octobre 2019, Hadrat Mirza Masroor Ahmad (qu’Allah le soutienne), cinquième Calife de la communauté islamique Ahmadiyya, a prononcé un discours au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture à Paris, devant une assemblée composée de représentants de ministères, d’ambassades, de mairies, d’associations et de collectivités en France ainsi que d’autres amis de la communauté Ahmadiyya. Cette réunion a été organisée avec l’aimable concours du délégué permanent du Mali auprès de l’UNESCO.

« Bismillahir Rahmanir Rahim

Au Nom d’Allah, le Gracieux, le Miséricordieux.

A tous nos honorables invités : As-salamou ‘alaykoum warahmatoullahi wabarakatouh !

Que la paix ainsi que les bénédictions d’Allah soient sur vous tous !

Tout d’abord, j’aimerais saisir cette occasion pour remercier l’administration de l’UNESCO de nous avoir gracieusement autorisés à tenir cette réunion aujourd’hui. J’aimerais aussi marquer officiellement ma sincère reconnaissance à tous les invités qui ont accepté notre invitation pour venir écouter quelqu’un qui n’est ni politicien – ou dirigeant politique – ni scientifique mais qui est le chef d’une communauté religieuse, à savoir la communauté Ahmadiyya.

Les objectifs fondamentaux de l’UNESCO sont excellents et dignes de louanges. Parmi ses objectifs, autant que je sache, il y a la promotion de la paix, du respect, de l’Etat de droit, des droits de l’Homme et de l’éducation à travers le monde. L’UNESCO prône également la liberté de la presse et la protection des différentes cultures et du patrimoine. Un autre de ces objectifs déclarés est l’éradication de la pauvreté tout en promouvant la croissance mondiale durable et le développement, et en essayant d’assurer que l’humanité laisse un héritage positif dont pourront bénéficier les générations futures. Cela vous surprendra peut-être d’apprendre que les enseignements islamiques engagent les musulmans à œuvrer pour atteindre ces mêmes objectifs et à travailler continuellement pour le progrès de l’humanité.

Un tel service est basé sur le tout premier chapitre du Coran qui déclare qu’Allah, le Tout-Puissant, est le Seigneur de tous les mondes. Ce verset est au cœur de la foi islamique ; il enseigne aux musulmans que Dieu, le Tout-Puissant, n’est pas seulement leur Seigneur et Pourvoyeur, mais qu’Il est le Pourvoyeur et le Soutien de l’humanité tout entière.

Il est le Gracieux et le Miséricordieux ; et ainsi, indépendamment de la race, de la croyance ou de la couleur, Dieu, le Tout-Puissant, répond aux besoins de Sa création.

Par conséquent, les vrais musulmans croient fermement que tous les êtres humains naissent égaux et que, quelles que soient leurs différences au niveau de leurs convictions, les valeurs de respect mutuel et de tolérance doivent être fermement ancrées dans la société.

Un beau principe islamique énoncé au chapitre 2, verset 139 du Saint Coran, est que les musulmans doivent chercher à suivre les voies d’Allah le Tout-Puissant et à adopter Ses attributs.

Comme mentionné, la grâce d’Allah englobe tout et Il est le Pourvoyeur et le Mainteneur de tous les peuples, y compris de ceux qui nient Son existence. Sa grâce et Sa miséricorde s’étendent même vers ceux qui disent continuellement du mal de Lui ou qui commettent des cruautés dans le monde.

En Islam, la philosophie de la punition ou du châtiment, établie par Dieu, est davantage orientée vers l’Au-delà. Dans cette vie-ci, Allah, le Tout-Puissant, continue de manifester Sa grâce et Sa miséricorde sur le monde entier.

En ordonnant aux musulmans d’adopter Ses voies, Allah, le Tout-Puissant, leur a demandé de faire preuve de compassion et de sympathie envers leurs semblables.

À la lumière de cela, les musulmans ont l’obligation religieuse de remplir les exigences d’autrui sans distinction de religion, de culture ou d’ethnicité, et d’être toujours gentils et sensibles aux émotions et besoins des autres. De plus, le Saint Coran a déclaré que le Saint Prophète de l’islam (pssl) avait été envoyé au monde par Dieu comme une source de miséricorde et de bienveillance sans précédent pour toute l’humanité.

Il était la manifestation pratique des enseignements de compassion de l’islam. Après avoir fondé l’islam, le Saint Prophète Muhammad (pssl) et ses partisans ont été soumis à un traitement brutal et inhumain par les non-musulmans de La Mecque, un traitement qu’ils ont enduré avec patience et retenue. Enfin, après des années de persécution sans relâche, ils ont émigré vers la ville de Médine, où le Saint Prophète Muhammad (pssl) a formé un pacte de paix entre les migrants musulmans, le peuple juif et les autres membres de la société. Selon ses termes, les différents groupes se sont engagés à vivre en paix, à honorer les droits des uns et des autres et à promouvoir un esprit de sympathie, de tolérance et de coopération mutuelles.

Le Saint Prophète Muhammad (pssl) a été élu à la tête de l’État et, sous sa direction, le pacte s’est révélé être une magnifique charte des droits de l’homme et de gouvernance, garantissant la paix entre les différentes communautés.

Le Prophète de l’islam a mis en place un appareil judiciaire impartial pour le règlement des litiges. Il a précisé qu’il n’y aurait qu’une seule loi pour les riches et les puissants et pour les pauvres et les faibles ; et que tous les peuples seraient traités sur un pied d’égalité selon la loi du pays.

Par exemple, une fois, une femme aisée a commis une infraction. De nombreuses personnes ont alors suggéré que, compte tenu de son statut élevé dans la société, il valait mieux fermer les yeux sur ses crimes. Le Saint Prophète Muhammad (pssl) a rejeté leurs conseils et a précisé que même si sa propre fille commettait un délit, elle aussi serait soumise à la loi et que le favoritisme et le népotisme seraient hors de question.

En outre, le Prophète de l’islam (pssl) a mis en place un excellent système d’éducation grâce auquel les niveaux intellectuels de la société ont été élevés. Les personnes alphabétisées et bien éduquées avaient pour tâche d’instruire les analphabètes. Des mesures spéciales ont été mises en place pour dispenser une éducation aux orphelins et autres membres vulnérables de la société. Tout cela a été fait pour que les faibles et les impuissants puissent s’autonomiser et progresser.

Un système de taxation a été mis en place, qui consistait à prélever des taxes sur les membres les plus riches de la société et à utiliser les recettes pour fournir une aide financière aux personnes défavorisés.

Selon les enseignements du Saint Coran, le Prophète de l’islam (pssl) a établi un code d’éthique commerciale et financière afin de garantir que les transactions soient équitables et honnêtes.

À une époque où l’esclavage sévissait et où les propriétaires d’esclaves les traitaient sans pitié, le Prophète de l’islam (pssl) cherchait à déclencher une révolution dans la société.

Les propriétaires d’esclaves ont reçu l’ordre de traiter leurs esclaves avec compassion et respect, et le Saint Prophète Muhammad (pssl) les a exhortés à plusieurs reprises de les libérer.

En outre, sous la direction du Saint Prophète Muhammad (pssl), un système d’assainissement public a été développé. Un programme de nettoyage de la ville a été mis en place et les gens ont été sensibilisés à l’importance de l’hygiène personnelle et de la santé physique.

Les routes de la ville ont été élargies et améliorées.

Un recensement a été effectué pour collecter des données et identifier les besoins des citoyens.

Ainsi, au cours du septième siècle, sous le gouvernement dirigé par le Prophète de l’islam (pssl), Médine a fait des progrès étonnants dans l’avancement de la cause des droits individuels et collectifs.

En effet, pour la toute première fois chez les Arabes, une société ordonnée et civilisée s’est établie. À bien des égards, il s’agissait d’une société modèle, en termes de services et d’infrastructure et, plus important encore, en termes d’unité et de tolérance affichées dans une société multiculturelle.

Les musulmans étaient des immigrants, mais ils se sont bien intégrés à la société locale et ont contribué au succès et au développement.

Pour ce qui est de l’enseignement de l’islam, il est profondément triste de constater que le Saint Prophète de l’islam (pssl) a été terriblement mal interprété dans le monde d’aujourd’hui. Il a été qualifié de chef belligérant, alors que rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.

La réalité est que le Saint Prophète de l’islam (pssl) a consacré chaque moment de sa vie à défendre les droits de tous les peuples et, à travers les enseignements de l’islam, il a établi une charte des droits de l’Homme incomparable et intemporelle.

Par exemple, il a enseigné que les gens devaient respecter les croyances et les sentiments des uns et des autres. Ils devaient s’abstenir de critiquer ce que d’autres considèrent comme sacré.

C’est ainsi, qu’une fois, un Juif est venu à lui et s’est plaint de la conduite de l’un de ses plus proches compagnons. Le Prophète de l’islam (pssl) l’a convoqué et lui a demandé ce qui s’était passé. Il a dit que le Juif avait prétendu que Moïse (as) avait un rang supérieur au Prophète de l’islam (pssl) et qu’il ne pouvait tolérer cela. Il l’a donc fortement réfuté et a déclaré que le Saint Prophète de l’islam (pssl) était d’un rang supérieur. Ayant entendu cela, le Saint Prophète Muhammad (pssl) a exprimé son mécontentement envers son plus proche confident et a déclaré qu’il n’aurait pas dû se disputer avec le Juif et qu’il aurait plutôt dû respecter ses sentiments religieux.

C’étaient là ses enseignements sans pareil ; et, à mon avis, il est profondément regrettable que le principe du respect mutuel, qui est le moyen d’établir l’amour et l’unité, ait été sacrifié dans le monde moderne, au nom de la soi-disant liberté et même au nom du divertissement.

Même les fondateurs des religions ne sont plus épargnés par la moquerie et le mépris, et cela même si cette dérision cause angoisse et douleur à des millions de leurs suivants à travers le monde.

Par contraste, le Saint Coran va jusqu’à dire que les musulmans ne devraient même pas dire du mal des idoles des autres, car cela leur causerait de la détresse et les pousserait peut-être à dire du mal du Dieu Tout-Puissant. Et par conséquent, la paix et l’unité de la société en souffriraient.

En ce qui concerne la réalisation des droits des faibles et des pauvres, le Saint Prophète de l’islam (pssl) a mis en place divers programmes et projets visant à améliorer leur niveau de vie et à faire en sorte qu’ils ne soient pas privés de leur dignité.

Il a dit que si la plupart des gens accordaient, pour leur part, un statut supérieur aux riches et puissants, une personne pauvre, vertueuse et attentionnée avait, en fait, beaucoup plus de valeur qu’une personne riche qui ne se souciait pas des sentiments des autres et ne vivait que de son nom.

Même dans de petites affaires, le Saint Prophète de l’islam (pssl) accordait une grande attention à la protection des sentiments des personnes défavorisées.

Par exemple, il a demandé aux musulmans de toujours inviter les pauvres et les nécessiteux à leurs dîners ou à leurs réunions sociales.

Si jamais les gens moins riches étaient exploités par les nantis et les puissants, le Prophète de l’islam (pssl) a chargé ses disciples d’aider le parti le plus faible à obtenir justice.

Le Saint Prophète (pssl) a toujours cherché à éliminer l’esclavage. À cet égard, le Prophète de l’islam (pssl) a préconisé à maintes reprises la libération des esclaves et a indiqué que s’il n’était pas immédiatement possible pour les intéressés de les libérer, le minimum était de les nourrir et de les vêtir de la même manière dont ils se nourrissaient et s’habillaient eux-mêmes.

Une autre question souvent soulevée concerne les droits des femmes. En effet, il est souvent allégué que l’islam les prive de leurs droits.

Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.

Au contraire, l’islam a établi les droits des femmes et des filles pour la première fois, à un moment où les femmes et les filles étaient discriminées et souvent méprisées.

Le Prophète de l’islam (pssl) a chargé ses disciples de veiller à ce que les filles soient éduquées et respectées. En effet, il a dit que si une personne avait trois filles qu’il éduquait et guidait de la meilleure façon, il serait assuré d’entrer au paradis.

Cela est contraire à l’affirmation extrémiste que ce seraient le djihad violent et le massacre des non-musulmans qui mèneraient une personne au paradis. [Ils disent] cela, en dépit du fait que le Prophète de l’islam (pssl) avait enseigné que pour entrer au paradis, il fallait éduquer et inculquer des valeurs morales aux filles.

Sur la base de ces enseignements, les filles musulmanes ahmadies du monde entier sont éduquées et elles resplendissent dans divers domaines. Elles deviennent médecins, enseignantes, architectes et se lancent aussi dans d’autres professions grâce auxquelles elles peuvent servir l’humanité.

Nous veillons à ce que les filles aient un accès à l’éducation égal à celui des garçons, de sorte que le taux d’alphabétisation des filles musulmanes ahmadies dans les pays en développement est d’au moins 99%.

Outre l’éducation, l’islam a été la religion qui a donné aux femmes le droit à l’héritage, le droit de divorcer et de nombreux autres droits humains.

En sus de cela, le Saint Prophète (pssl) a insisté sur les droits des voisins et a déclaré qu’Allah, le Tout-Puissant, avait tellement insisté sur leurs droits qu’il en était venu à penser que les voisins seraient peut-être classés parmi les héritiers légitimes de la personne.

Ainsi, le Prophète de l’islam (pssl) a établi les droits universels de l’Homme que mérite chaque individu indépendamment de ses convictions, de son statut social ou de son appartenance ethnique.

Je viens de parler de la façon dont le Saint Prophète de l’islam (pssl) avait beaucoup insisté sur l’importance de l’éducation; cela s’était reflété dans la période suivant la première bataille de l’histoire de l’islam.

Malgré leur extrême manque d’équipement, les musulmans ont pu vaincre l’armée bien plus puissante de la Mecque avec l’aide d’Allah, le Tout-Puissant. Par la suite, le Saint Prophète (pssl) a proposé de libérer les prisonniers de guerre alphabétisés, à condition qu’ils apprennent aux membres illettrés de la société à lire et à écrire.

Ainsi, il y a plusieurs siècles, le Prophète de l’islam (pssl) a établi un modèle très efficace de réintégration et de réinsertion des prisonniers dans la société, qui a bénéficié à la société dans son ensemble.

Il est souvent allégué que l’islam est une religion de violence ou de guerre, mais la vérité est que, comme le dit le Coran, il a été donné l’autorisation de se battre pour établir et préserver le principe de la liberté de croyance et de la liberté de conscience pour toute l’humanité.

Le Coran stipule que si les musulmans ne se défendaient pas contre l’armée mecquoise, aucune église, synagogue, temple, mosquée ou autre lieu de culte ne serait en sécurité, car les opposants [de l’islam] étaient déterminés à éliminer toutes formes de religion.

En réalité, si les premiers musulmans se sont livrés à la guerre, celle-ci était toujours défensive ; ils se battaient pour établir une paix à long terme et protéger le droit de tous les peuples à vivre dans la liberté.

Si aujourd’hui des musulmans ont adopté des tactiques extrémistes ou prêchent la violence, c’est parce qu’ils ont abandonné les enseignements de l’islam ou les ignorent totalement. Lorsque des individus ou des groupes commettent des actes terroristes, c’est pour accéder au pouvoir ou s’enrichir.

De même, là où des pays adoptent des politiques injustes et extrêmes, leurs objectifs sont invariablement liés à l’obtention d’un avantage géopolitique et à l’affirmation de leur domination sur les autres. Leur conduite n’a rien à voir avec l’islam.

L’islam interdit l’agression aux musulmans. Le Prophète de l’islam (pssl) et ses quatre Califes bien guidés n’ont jamais cherché la guerre ou la violence et ont toujours recherché la paix et la réconciliation, consentant à des sacrifices sans fin pour sa cause.

Une autre allégation portée contre l’islam par certains critiques est qu’il s’agit d’une religion arriérée et désuète, ou d’une religion qui ne favorise pas le progrès intellectuel. Il s’agit là d’un stéréotype paresseux qui repose sur la fiction plutôt que sur les faits. C’est une affirmation sans fondement.

Le Saint Coran lui-même a souligné l’importance de l’éducation en enseignant la prière: « O mon Seigneur, augmente-moi mes connaissances. » En sus du fait que cette prière est une source d’aide importante pour les musulmans, elle les incite également à apprendre et à faire avancer la cause de la connaissance humaine.

La vérité est que le Saint Coran et les enseignements du Saint Prophète de l’islam (pssl) ont inspiré les travaux de générations d’intellectuels, de philosophes et d’inventeurs musulmans au Moyen Âge. En effet, si vous regardez plus d’un millénaire plus tôt, vous verrez à quel point le rôle que les scientifiques et les inventeurs musulmans ont joué était fondamental dans l’avancement des sciences et le développement de technologies qui ont transformé le monde et restent utilisées aujourd’hui.

Par exemple, le premier appareil photo a été développé par Ibn Haytham et son travail révolutionnaire a été reconnu par l’UNESCO lorsqu’il a été déclaré pionnier de l’optique moderne.

Il est également intéressant de noter que le mot caméra est dérivé du mot arabe Qamara.

Au XIIe siècle, un cartographe musulman produisit la carte du monde médiéval la plus complète et aussi la plus précise, utilisée ensuite durant des siècles par les voyageurs.

En outre, dans le domaine de la médecine, de nombreux médecins et scientifiques musulmans ont fait de grandes découvertes et ont mis au point nombre d’inventions qui sont encore utilisées de nos jours. En effet, un grand nombre d’instruments chirurgicaux ont été inventés par un médecin musulman, Al-Zahrawi, au 10ème siècle.

Au XVIIe siècle, un médecin anglais, William Harvey, réalisa ce qui était considéré comme une recherche novatrice sur la circulation sanguine et la fonction du cœur.

Cependant, il a été découvert par la suite que plus de 400 ans avant la recherche de Harvey, Ibn Nafis, un médecin arabe, avait déjà détaillé les bases de la circulation pulmonaire dans un manuel en arabe.

Au 9ème siècle, Jabir Ibn Hayyan a provoqué une révolution dans le domaine de la chimie. Il a inventé de nombreux procédés et appareils de base utilisés aujourd’hui encore.

Le principe de l’algèbre a été développé pour la première fois par un musulman, à l’instar d’une grande partie de la théorie de la trigonométrie.

Dans le monde moderne, les algorithmes sont à la base de la technologie informatique moderne et ils ont également été développés par les musulmans.

Les contributions des musulmans à l’illumination intellectuelle sont toujours reconnues. Par exemple, un article du New York Times publié par leur journaliste scientifique, Denis O’Brien, mentionne le rôle joué par le polymathe Al-Tusi.

L’auteur déclare: « Al-Tusi a publié de nombreux ouvrages sur l’astronomie, l’éthique, les mathématiques et la philosophie, ce qui fait de lui un des grands intellectuels de son époque. »

Il déclare: « Les musulmans ont créé une société qui, au Moyen Age, était le centre scientifique du monde. »

« La langue arabe a été synonyme d’apprentissage et de science pendant 500 ans… Un âge d’or qui peut compter parmi ses accomplissements les précurseurs des universités modernes. »

Ainsi, dès le début, l’islam a souligné l’immense valeur de la pédagogie en repoussant les frontières des connaissances humaines.

Depuis sa fondation en 1889, la communauté musulmane Ahmadiyya a toujours promu l’éducation parmi ses membres. Par la grâce d’Allah, le tout premier lauréat musulman du prix Nobel était un musulman ahmadi, le professeur Abdus Salam, un physicien éminent qui a remporté le prix Nobel de physique en 1979. Tout au long de sa vie, le professeur Salam a expliqué que l’islam et le Coran, en particulier, inspiraient et guidaient son travail. En fait, il disait qu’il y avait environ 750 versets dans le Saint Coran directement liés à la science et qui amélioraient notre compréhension de la nature et de l’univers.

En outre, le troisième Calife de notre communauté souhaitait voir l’émergence d’une nouvelle ère de grands scientifiques et universitaires musulmans. Ainsi, au sein de notre communauté, il a commencé une tradition consistant à décerner des médailles d’or pour l’excellence académique. Chaque année, des centaines de garçons et de filles musulmans ahmadis reçoivent des médailles d’or.

Certes, nous pensons que l’accès à l’éducation est essentiel pour briser le cycle de la pauvreté qui sévit depuis des générations dans les pays économiquement faibles.

Nous apprenons cela du Saint Prophète de l’islam (pssl) qui a exhorté les musulmans à financer l’éducation des membres vulnérables de la société, tels que les orphelins. Il a enseigné que l’avancement spirituel était intrinsèquement lié au service de l’humanité et qu’un musulman ne pouvait donc pas atteindre l’amour de Dieu par le seul culte et la prière. Au contraire, l’amour de Dieu, le Tout-Puissant, exige que les musulmans servent l’humanité.

Ainsi, au chapitre 90, versets 15 à 17 du Saint Coran, les musulmans ont pour instruction d’œuvrer pour éliminer la faim et la pauvreté, de répondre aux besoins des orphelins et d’éduquer les enfants vulnérables et pauvres de manière à leur permettre de se développer.

Dans toutes les régions du monde, la communauté musulmane Ahmadiyya applique au mieux ces nobles enseignements. Nous croyons que l’islam est une religion d’amour et de compassion et nous servons donc l’humanité sans faire de distinction eu égard à la religion ou à l’appartenance ethnique de ceux que nous aidons.

C’est pourquoi nous avons créé des écoles primaires et secondaires dans des régions isolées et touchées par la pauvreté en Afrique et ouvert des hôpitaux et des cliniques.

Nous fournissons de l’eau courante dans des villages isolés, ce qui signifie que les enfants sont libres d’aller à l’école au lieu de passer leur journée à parcourir des kilomètres pour chercher de l’eau des étangs pour les besoins de leur famille.

Nous avons également mis en place un projet de construction de villages modèles comprenant des salles communautaires, l’accès à l’eau potable, l’énergie solaire, les infrastructures et diverses autres installations.

Tous ces services sont fournis à la population locale, quels que soient son origine ou ses convictions, et sont entièrement motivés par notre religion. Par pure sympathie humaine, nous cherchons à éliminer la pauvreté et le dénuement. Nous considérons également que c’est la clé du développement d’une paix durable dans le monde.

Ce n’est que si les gens ont à manger, à boire, un logement, ainsi que l’accès à l’éducation pour leurs enfants et aux soins de santé qu’ils pourront vivre en paix et échapper aux griffes mortelles de la frustration et de la rancœur qui les poussent vers l’extrémisme.

Ce sont tous des droits humains fondamentaux ; et donc tant que nous n’aiderons pas les gens à fuir la pauvreté et le dénuement, nous ne verrons pas la vraie paix dans le monde.

À la fin, je prie de tout mon cœur que l’humanité abandonne la cupidité et abandonne la recherche de l’intérêt personnel pour se concentrer sur le soulagement de la souffrance et de l’angoisse de ceux qui les subissent dans le monde.

Sur ces mots, je voudrais encore une fois vous remercier de votre présence parmi nous ce soir.

Merci beaucoup.

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