Sermons 2015

Islam et terrorisme

Huzur_Sermon_USA_2012

L'Islam est-il synonyme de terrorisme, de violence et d'intolérance ? Suite à la montée de Daech au Moyen-Orient et aux attentats commis à Paris en novembre 2015, l'Islam ne cesse d'être critiqué de toutes parts. Or, explique Sa Sainteté le Calife dans son sermon du 11 décembre, l'Islam est synonyme de paix et est le seul garant de la survie de l'humanité face à un danger imminent.

 Sermon du vendredi 11 décembre 2015, prononcé par Sa Sainteté le Calife, Hadrat Mirza Masroor Ahmad, à la mosquée Baitul-Futuh de Londres. Après le Taouz, le Tashahoud et la Sourate Al-Fatiha, Sa Sainteté le Calife a déclaré :

baitul panorama

Quelques jours de cela un chroniqueur d’un journal ainsi qu’un homme politique australien ont déclaré que les musulmans sont enclins à l’extrémisme en raison du Jihad et d’autres préceptes que prône l’Islam. D’ailleurs, un député du parti au pouvoir au Royaume-Uni a déclaré que certains préceptes de l’Islam encouragent, dans une certaine mesure, l’extrémisme et intolérance, d’où la violence constatée chez les musulmans.

L’organisation extrémiste établie sur une partie du territoire irakien et syrien au nom de l’Islam ne s’est pas contentée de menacer l’Occident : il a aussi lancé des attaques meurtrières contre des innocents. J’en ai fait mention lors de mon précédent sermon. Cette situation a suscité l’effroi dans le public permettant à certains dirigeants de critiquer l’Islam, soit par ignorance, soit en raison de leur hostilité à l’égard de cette religion. D’aucuns admettent que même si les enseignements d’autres religions prônent une [certaine forme de] violence, leurs adeptes ne les appliquent point aujourd’hui ou ils les ont adaptés en accord aux exigences de l’époque. En tout cas, cela prouve qu’à leurs yeux, leurs préceptes religieux ne sont plus d’origine divine mais humaine. D’ailleurs, il devait en être ainsi, car Allah n’avait pas promis que leurs préceptes seraient immuables ou qu’il y aurait, jusqu’à la fin des temps, ceux qui appliqueront ces préceptes. Dans le Saint Coran, Allah annonce :

إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ

C’est-à-dire, nous avons révélé ce Dhikr, [le Coran], et nous en serons les protecteurs. D’ailleurs Allah a mis en place les mesures [nécessaires] pour assurer cette protection. Le Messie Promis (a.s.) a commenté sur ce verset en maints endroits. Il déclare à ce propos :

« Selon sa pratique Dieu Il interdit une action à un peuple, Il décrète que certains de ses membres transgresseront cet interdit. À titre d’exemple, Allah interdit aux Juifs d’interpoler la Torah et les autres Écritures divines. Or, d’aucuns parmi eux ont perverti ces écritures. Allah n’interdit point aux musulmans de corrompre le texte du Coran ; Il déclare par contre :

إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ

Ce verset prédit de toute évidence qu’un peuple tentera de détruire le Coran. En ce temps-là, Allah commissionnera Son Élu du ciel afin de protéger cette Écriture. »

Ainsi, de temps à autre, d’aucuns critiquent le Coran et tentent d’effacer ces préceptes, car leurs principes religieux ont soit disparus ou se sont figés dans la forme écrite.

Il existe aujourd’hui différentes formes de messagerie [électronique], à l’instar de Tweeter ou Whatsapp. Un clip vidéo circulait dans lequel deux jeunes lisaient certains passages d’un livre à des passants : sur la couverture était écrit « Coran » et ils demandaient aux passants leur opinion à propos de certains préceptes [qui prônaient la violence]. Croyant que c’étaient les enseignements du Coran, car c’est ce que disait la couverture du livre, ils ont condamné les préceptes de l’Islam, affirmant qu’ils sont la cause des atrocités commises par les musulmans. Peu après, les jeunes hommes ont enlevé la couverture pour leur révéler qu’il s’agissait non pas du Coran mais de la Bible. Par la suite, personne n’a fait de commentaire négatif à ce sujet. Dès qu’ils entendaient le nom de l’Islam, leurs critiques étaient acerbes. Ils ont tous ri [de la situation] et n’ont plus fait de commentaires. Il y avait des hommes et des femmes. L’une d’entre elles a déclaré : « J’en suis fort surprise, car j’ai étudié dans une école chrétienne et j’ai lu la Bible. Je ne croyais pas qu’il recelait pareils enseignements. »

Voilà l’état de ces personnes. Dès qu’un musulman commet un acte condamnable, ils l’attribuent aux enseignements de l’Islam. Dès qu’un autre commet les mêmes atrocités, ils disent que c’est un fou, qu’il a perdu la tête le pauvre. Nous acceptons que certains musulmans ont terni l’image de l’Islam en raison de leurs actions condamnables. Or, s’en prendre aux préceptes de l’Islam et pousser à l’extrême ces attaques prouvent la haine et l’antipathie que ces gens nourrissent à l’égard de l’Islam. Un autre exemple est celui d’un candidat à l’élection présidentielle aux États-Unis : il ne cesse de critiquer l’Islam et les musulmans.

Ils peuvent à loisir commenter sur l’Islam. Or, aucun autre enseignement religieux ou leurs lois ne pourront se comparer aux beaux enseignements de l’Islam. Ils affirment avoir adapté leurs lois en accord à la situation de l’époque. Allah, quant à Lui, a envoyé Son élu suite à Sa promesse afin de protéger le Coran, un Élu qui nous a présenté les préceptes sublimes de l’Islam.

Le Messie Promis (a.s.) affirme dans un endroit : « Le deuxième nom du Coran est Dhikr. Il a été révélé afin de rappeler, au tout début de son histoire, ces vérités cachées en l’homme qui ont été oubliées. En accord à cette ferme promesse «… Nous en serons les protecteurs », un enseignant céleste est apparu : ce dernier est aussi la manifestation de la promesse [faite dans le Coran et mentionnée dans le verset] « Et Il le suscitera parmi d’autres des leurs qui ne se sont pas encore joints à eux. » Cet Enseignant s’adresse à vous aujourd’hui », dit le Messie Promis (a.s.).

Le Messie Promis (a.s.) ajoute : « Allah fait la promesse suivante dans le Coran :

إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ

affirmant qu’Il assurera la protection du Coran et de l’islam, protégeant ainsi les musulmans de ce malheur, les empêchant de sombrer dans la perversion. Bénies sont ceux qui honorent cette communauté et qui en profitent. » C’est-à-dire, ceux qui se joignent à sa djama’at.

Le Messie Promis (a.s.) déclare ailleurs : « En accord à Ses promesses, Allah m’a envoyé au début du 14e siècle afin de rétablir la grandeur du Coran. Nous sommes accompagnés du soutien du Coran. Aujourd’hui, aucun suivant d’une autre religion ne jouit de pareil soutien. »

Ainsi, ces déclarations sont autant de réponses claires aux objections des détracteurs de l’Islam. L’affirmation que les autres religions se sont adaptées à la situation contemporaine est un aveu que celles-ci sont mortes. Cette déclaration glorieuse du Messie Promis (a.s.) est une invitation aux musulmans : pour répliquer aux assauts lancés contre l’Islam dans les médias, dans la presse écrite et parlée, il leur demande de se joindre à lui et de réduire au silence, grâce aux beaux enseignements de l’Islam, les détracteurs de l’Islam, qui l’accusent de prôner le terrorisme et l’extrémisme. Ceux qui recommandent l’expansion de l’Islam par la force de l’épée sont, en fait, des instruments entre les mains de forces hostiles à l’Islam.

Le Messie Promis (a.s.) explique clairement que nous ne vivons pas à l’époque du Jihad armé. D’ailleurs, l’autorisation du recours à la force a été donnée suite aux conditions particulières qu’a connues l’Islam au début de son histoire : l’ennemi voulait détruire cette religion par la force de l’épée. L’Islam regorge de préceptes qui prônent la paix et l’affection. Il est important de les faire connaître aux autres aujourd’hui. Il incombe à tout ahmadi de les comprendre, de les mettre en pratique, et d’établir une relation sincère avec Dieu. C’est là que nous pourrons assumer nos devoirs en tant qu’ahmadis : informons musulmans et non musulmans de la réalité [de l’Islam]. Ceux qui critiquent cette religion sont des ignares et nous devons leur montrer au visage leur obscurantisme. L’Islam prône la paix : démontrons cela au monde à la lumière des enseignements du Coran. Informons ceux qui accusent, à tort, l’Islam de prôner de l’extrémisme et des musulmans d’être des extrémistes, qu’ils sont en fait des ignorants.

Informons aussi les musulmans qu’ils sont en train de ternir l’Islam en s’entre-tuant et en attisant le sectarisme.

Certes nous n’avons pas de grands moyens à notre disposition : or, nous devons, dans la mesure du possible, partout dans le monde, transmettre notre message à travers les médias et d’autres moyens. Il est primordial de montrer au monde l’image véritable de l’Islam. Par la grâce de Dieu, partout dans le monde, la djama’at œuvre en ce sens. Or, la situation exige, que l’on ait constamment recours aux médias afin d’informer le public. Par la grâce, de Dieu la djama’at des États-Unis, a établi de bons contacts à cet effet. Il en est de même en Allemagne et au Royaume-Uni. Il faudra élargir davantage ce cercle de relation.

Quelques jours de cela, une députée de Glasgow [au Royaume-Uni] avait évoqué la réalité de l’Islam au parlement britannique en référence à la communauté Ahmadiyya. Elle affirmait que les musulmans ahmadis mettent en pratique des enseignements de paix que prône l’Islam et qu’elle avait participé récemment à un symposium sur la paix organisée par la Communauté à Glasgow. Elle a fait les éloges de la djama’at.

La ministre de l’Intérieur, qui était aussi présente dans l’hémicycle, a déclaré que l’Islam présenté par la djama’at Ahmadiyya est à l’opposé de celui des musulmans extrémistes. Les ahmadis sont des citoyens qui œuvrent en faveur de la paix, a-t-elle ajouté.

En réalité, les ahmadis ne présentent aucun nouvel enseignement : ils font l’écho des préceptes originels du Coran. Or, après cet épisode au parlement, il y a eu du silence et les gens oublieront ce qui y a été dit. Il est important de faire des rappels constants à propos des véritables enseignements de l’Islam. Dès que nous sombrons dans le silence, les médias seront silencieux. Or, dès qu’il y a un attentat terroriste, ou même s’il n’y en a pas, les médias font les gros titres [de tout acte commis par les extrémistes]. Ceux qui sont hostiles envers l’Islam en profitent davantage pour critiquer l’Islam.

Lors de ma visite au Japon, un prêtre chrétien a déclaré : « Il est très important aux Japonais de connaître ces préceptes de l’Islam que vous présentez à la lumière du Coran. Voire, il faudra en informer le monde entier. Ne cantonnez pas votre message à cette réception. Il faudra, à travers des efforts incessants, transmettre aux Japonais ces préceptes. »

Ainsi, même des non musulmans imbus d’équité nous recommandent de ne point croiser les bras : il faut, sans cesse, présenter ce message au monde pour qu’il ait quelque impact.

Il incombe, à présent, à la djama’at du Japon d’élaborer un plan complet [à cet effet] et de maintenir [ce message sous les feux de] l’actualité. Il en est de même au Royaume-Uni et ailleurs dans le monde. Faisons connaître au monde les beaux enseignements de l’Islam que nous a enseignés le Messie Promis (a.s.). Personne ne peut contrer pareilles valeurs. Le Messie Promis (a.s.) nous a expliqué ceci à la lumière des préceptes de l’Islam, qui ont d’ailleurs été évoqués en nombre d’endroit dans notre littérature.

Allah a envoyé le Messie Promis (a.s.) afin d’expliquer [au monde] les sens véritables du Coran et afin de le protéger. Dans ses écrits, ses malfuzat et ses discours, le Messie Promis (a.s.) s’est pleinement acquitté de son devoir. Ainsi, à notre époque, Allah a confié au Messie Promis (a.s.) la tâche de protéger le Coran. Ceci incombe aussi à tout ahmadi : il doit transmettre cette information au plus grand nombre, à toutes les couches de la société et aux gens de tout tempérament : qu’il accomplisse cette œuvre partout dans le monde afin de respecter les exigences du serment qu’il a prêté au Messie Promis (a.s.).

Je vous présente, ici-bas, quelques versets qui mettent en exergue la beauté des préceptes de l’Islam qui prônent la paix.

Allah déclare dans le Saint Coran :

لَا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ

« Il n’y a point de contrainte en matière de foi. » (Saint Coran, chapitre 2, verset 257)

وَلَوْ شَاءَ رَبُّكَ لَآَمَنَ مَنْ فِي الْأَرْضِ كُلُّهُمْ جَمِيعًا أَفَأَنْتَ تُكْرِهُ النَّاسَ حَتَّى يَكُونُوا مُؤْمِنِينَ

« Et si ton Seigneur avait imposé Sa Volonté, assurément tous ceux qui se trouvent sur la terre auraient cru ensemble. Veux-tu donc contraindre les hommes à devenir croyants ? » (Saint Coran, chapitre 10, verset 100)

Le Messie Promis (a.s.) déclare : « L’Islam n’a jamais enjoint la contrainte. S’adressant au Saint Prophète Muhammad (s.a.w.), Allah déclare que s’Il l’avait voulu, tous ceux qui se trouvent sur la terre auraient cru. Or, Allah ne l’a pas souhaité en dépit du désir du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.). Ce seul précepte annonce clairement qu’il n’y a point de contrainte en matière de religion.

Le Messie Promis (a.s.) déclare : « Il est clair que l’Islam n’a jamais ordonné la contrainte [pour la diffusion de son enseignement]. Si le Saint Coran, les Traditions et les documents historiques sont soigneusement étudiés et examinés, l’on sera obligé de conclure que l’accusation portée contre l’Islam, à savoir que celui-ci eut recours à l’épée pour sa propagation, est dénuée de fondement et est une honteuse calomnie. De telles accusations sont portées par des gens qui ont étudié le Saint Coran, les traditions et l’histoire véritable de l’Islam, non avec un esprit désintéressé, mais uniquement dans le but d’y découvrir des sujets contradictoires afin de le discréditer. Cependant je suis certain que le temps est proche pour ceux qui sont assoiffés de la vérité, de jauger la réalité de ces accusations. Pouvons-nous décemment décrire cette croyance, comme une croyance de contrainte quand le Livre Saint, le Coran, a clairement enseigné ceci :

لَا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ

à savoir, qu’il n’y pas de contrainte en matière de foi et qu’il est défendu de se servir de la force ou de la contrainte pour la propagation de la foi. Pouvons-nous accuser ce grand prophète de s’être servi de la force contre les autres, lui qui, jour et nuit pendant treize années, avait exhorté ses compagnons à la Mecque de ne pas rendre le mal pour le mal, et de patienter ? Quand cependant la méchanceté de l’adversaire atteignit les limites extrêmes, et tout le monde semblait résolu à détruire l’Islam, alors Dieu, Qui est jaloux de Sa religion, décida que les gens qui s’étaient servis de l’épée devraient périr par l’épée. C’est dans ces conditions, que le Saint Coran permit l’usage de la force. Si la contrainte avait été librement permise par l’Islam, les compagnons du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) ne se seraient pas conduits, dans leurs moments de tribulations, avec autant de sincérité et d’abnégation. La loyauté et la sincérité des compagnons de notre maître, le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.), sont sans pareilles. Ce n’est un secret pour personne qu’il y a eu parmi eux de tels exemples de loyauté et d’héroïsme qu’il est difficile d’en trouver de semblables dans les annales des autres nations, des gens qui ne montrèrent le moindre fléchissement dans leur loyauté, et dans leur constance face à la mort. »

Le Messie Promis (a.s.) déclare : « La guerre religieuse en Islam se classe en trois catégories : (1) la guerre défensive pour la protection de soi-même, (2) la guerre pour le redressement des torts, c’est-à-dire le sang pour le sang, (3) la guerre pour [rétablir] la tolérance religieuse, c’est-à-dire celle entreprise dans le but de briser le pouvoir de ceux qui massacrent ceux qui acceptent l’Islam. »

« D’aucuns tuaient ceux qui se convertissaient à l’Islam. Sur ce, Allah a accordé la permission aux musulmans de prendre les armes contre eux. En sus des trois raisons évoquées plus haut, il n’existe pas d’autres pour lesquelles il est permis de prendre les armes. »

Le Messie Promis (a.s.) déclare : « Le Coran stipule clairement qu’il est interdit de prendre l’épée pour diffuser le message de l’Islam. Il recommande de présenter les qualités innées de la religion et d’attirer autrui en étant soi-même un exemple de piété. Au début de son histoire, l’Islam avait permis [aux musulmans] l’usage de la force, non pas pour la propagation de son message, mais en légitime défense, afin de répliquer aux attaques ennemies ou en vue d’établir la paix. Cette permission n’a pas été accordée pour imposer la religion par la force. »

« Ceux qui se disent musulmans et qui persistent que l’Islam doit être répandu par la force ne sont pas conscients des qualités inhérentes de cette religion. Leurs œuvres ressemblent à celles des bêtes sauvages. »

L’annonce du Coran qu’on ne peut imposer à autrui la religion par la contrainte suffit pour répondre aux critiques. Ceux doués de discernement comprennent ici que l’on tente de ternir l’image de l’Islam. Nombre d’intellectuels, voire des prêtres chrétiens, ont annoncé qu’il faut faire connaître au plus grand nombre cet enseignement de paix que prône l’Islam. La parole du Messie Promis (a.s.) est en train de s’accomplir, à savoir, que les assoiffés de la vérité jaugeront bientôt de la réalité de ces accusations, quand ils connaîtront les véritables enseignements de l’Islam. Le Messie Promis (a.s.) nous explique aussi qu’il faut présenter les vertus de la religion. Ceci sera possible quand l’on aura acquis la connaissance de la religion. Le Messie Promis (a.s.) nous demande aussi d’attirer l’attention des autres grâce à nos bons exemples, afin que les gens regardent dans notre direction.

Ainsi, il incombe à tout ahmadi la responsabilité de présenter les beautés de la religion en acquérant cette connaissance, de servir de modèle et d’attirer l’attention du monde vers soi. C’est grâce à cette connaissance et ces œuvres que nous participerons à la protection du Coran et de l’Islam. Nous pourrons ainsi informer le monde que c’est par l’entremise du Coran que l’on pourra établir la vraie paix.

Le Saint Coran a décrit en ces termes ceux qui n’acceptent pas l’Islam :

وَقَالُوا إِنْ نَتَّبِعِ الْهُدَى مَعَكَ نُتَخَطَّفْ مِنْ أَرْضِنَا

« Et ils disent : « Si nous devions suivre la direction avec toi, nous serions arrachés de notre terre. » (Saint Coran, chapitre 28, verset 58)

Ainsi ils ne critiquent point l’Islam parce que cette religion prône la contrainte et l’injustice, mais parce qu’ils craignent que les peuples avoisinants ne les détruisent s’ils acceptent les préceptes du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.).

En somme, l’Islam prône l’amitié et la paix. Si certains musulmans n’appliquent pas ses préceptes, c’est en raison de leur infortune. Certes, ils ont accès au Coran dans son texte originel, mais leurs œuvres le contredisent. Ils ne protègent pas les préceptes du Coran comme ils auraient dû le faire. C’est le Messie Promis (a.s.) et sa djama’at qui accomplissent cette œuvre. Ayons recours à notre savoir et nos œuvres pour informer le monde que l’Islam n’est pas un danger pour l’humanité : celle-ci sera, par contre, en péril en raison des actions de ceux qui nourrissent de l’hostilité envers l’Islam.

Comme l’a déclaré le Messie Promis (a.s.) ceux-là ont recours aux mensonges et à la calomnie : ils sont un grand danger pour le monde. Ils ont semé le chaos dans le monde dans la quête de leur intérêt et pour asseoir leur hégémonie territoriale et politique. De grandes puissances sont aussi responsables du chaos qui règne dans certains pays musulmans. Différents médias occidentaux, sinon des Occidentaux eux-mêmes, affirment que leurs gouvernements ont engendré ces organisations terroristes, [en envahissant] l’Irak et [en laissant le] chaos [foisonner] en Syrie. Je n’absous point ces prétendus musulmans qui commettent des atrocités au nom de l’Islam : or, les grandes puissances sont en train d’attiser ce feu [de la guerre]. Cette situation prévaut en raison du manque de justice de leur part.

Or, aujourd’hui la situation a changé : le monde n’accepte pas aveuglément les déclarations faites par les grandes puissances. Il est facile aujourd’hui à tout analyste de faire entendre son opinion à travers les médias dans le monde entier. D’une part, les grandes puissances affirment vouloir détruire les extrémistes ; d’autre part elles leur fournissent des armes et des fonds par des moyens détournés, ou ferment les yeux sur des transactions financières avec ces organisations. Ainsi, des organisations islamistes qui enfreignent les lois de l’Islam pour commettre des exactions ne sont pas les seules responsables de la destruction de la paix mondiale. Les grandes puissances accordent prééminence à leurs intérêts et à leurs yeux la paix mondiale est secondaire.

Un véritable musulman sait qu’Allah est As-Salam : Il désire la paix pour Ses créatures. Et parmi les véritables musulmans, sans nul doute, ce sont les ahmadis qui savent à quel point Allah a souligné l’importance d’accorder la paix à l’humanité et d’établir la paix.

Allah déclare dans le Coran :

وَقِيلِهِ يَا رَبِّ إِنَّ هَؤُلَاءِ قَوْمٌ لَا يُؤْمِنُونَ (89) فَاصْفَحْ عَنْهُمْ وَقُلْ سَلَامٌ فَسَوْفَ يَعْلَمُونَ (90)

« Par le témoignage répété du Messager, « Ô mon Seigneur ! Ce sont là des gens qui ne croiront pas. » Donc détourne-toi d’eux, et dis, « Paix ! » et bientôt ils sauront. » (Saint Coran, chapitre 43, versets 89-90)

Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) déclara : « O Allah. Ceux-là ne se contentent pas de rejeter mon message. Ils détruisent notre paix à, nous les musulmans. Allah répondit : « Détourne-toi d’eux. Ce sont des imbéciles : ils ne comprennent rien et s’enflamment [pour rien]. Dis-leur : « Je vous apporte le message de paix. »

Étant donné que c’était un ordre à l’endroit du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.), ô combien est-il nécessaire aux musulmans de l’appliquer.

Face à la situation du monde aujourd’hui, il nous incombe de présenter ce message à l’humanité. C’est là notre mission. Le Messie Promis (a.s.) nous explique que l’Islam permet l’usage des armes uniquement en cas de légitime défense, pour établir la paix, et non pas pour commettre des atrocités.

Le Saint Coran n’enjoint pas aux musulmans de tuer ceux qui refusent leur invitation. Si quelque organisation « islamique » ou leader musulman dément cela à travers ses actions tout en affirmant qu’ils veulent établir la paix, ils ne se soucient pas de l’Islam véritable. Ils cherchent plutôt à préserver leurs intérêts personnels ou ceux des grandes puissances qui utilisent les musulmans, pour ensuite accuser l’Islam de promouvoir de tels enseignements.

Le signe distinctif du vrai musulman et d’un serviteur d’Al-Rahman est qu’il offre la salutation de paix à celui qui lui cherche querelle.

Voilà les préceptes du Coran. C’est grâce à cet enseignement que l’on pourra établir la paix à tout niveau. Aucun d’entre nous, en particulier les jeunes, ne doit être victime de quelque complexe d’infériorité. Seul l’Islam seul pourra garantir la paix mondiale et seul le Coran préconise des préceptes visant à établir la paix et à mettre fin à l’extrémisme. Il incombe à chacun d’entre nous de comprendre ce point et de mettre en pratique ces enseignements.

Par nos œuvres, informons le monde que Dieu nous a accordé la tâche de préserver le Coran et que c’est là une grâce de Sa part. Présenter une exégèse authentique du Coran sera le moyen de préserver les sens du Coran. D’ailleurs, Allah a envoyé le Messie Promis (a.s.) à notre époque afin d’accomplir cette œuvre et Il nous a accordé la possibilité de l’accepter.

Il incombe à tout ahmadi, sans exception, de diffuser ces beaux préceptes et d’assumer cette responsabilité. Le monde est au bord d’un gouffre de feu : il peut y sombrer à n’importe quel moment. Il incombe à tout ahmadi de l’en protéger et de faire foisonner la paix. Seul un ahmadi pourra accomplir cette tâche. De grands efforts sont requis en ce sens. Le meilleur moyen sera de nouer une relation spéciale avec Allah, de se prosterner devant Lui, de faire naître en soi la Taqwa. C’est grâce à ces œuvres que nous pourrons offrir la paix à nous-mêmes, à nos générations futures et au monde.

Le Messie Promis (a.s.) déclare : « Le feu menace : or, en seront protégés tous ceux qui aiment Dieu, la Source de miracles. »

Il est essentiel d’établir une relation ferme avec ce Dieu, la Source de miracles et Tout puissant. Faisons accroître notre amour pour Lui. Qu’Allah nous permette d’agir en ce sens et qu’Il accorde aux gens de ce monde le discernement nécessaire pour écouter la parole de Dieu. Qu’ils se réforment afin qu’ils ne sombrent pas dans le gouffre de la destruction.

Sa Sainteté le Calife a annoncé à la fin de son sermon qu’il dirigerait les prières funéraires de M. Inayat Ullah Ahmadi Sahib du Royaume-Uni, de Maulawi Bashir Ahmad Sahib, darwesh de Qadian, et de Sayyeda Qanita Begum Sahiba.


(Le site www.islam-ahmadiyya.org prend l’entière responsabilité de la publication du texte de ce sermon)