Sermons 2013

Visite en Allemagne et bénédictions divines – sermon du 05-07-2013

hadrat-khalifatul-massih-al-khamis
Cinquième Calife de la Communauté Ahmadiyya en Islam

Dans un couplet d’un de ses poèmes le Messie Promis (a.s.) déclare : « Comment puis-je te remercier, ô mon Bienfaiteur ? Pour exprimer ma gratitude, les mots me font défauts. »

[Comme l’affirme ces vers] il est impossible de remercier Dieu pour tous Ses bienfaits et Ses faveurs. Tout voyage que j’entreprends est accompagné de bénédictions divines. J’étais récemment en Allemagne pour la Jalsa Salana : celle-ci a été amplement bénite par Dieu et ceci a renforcé ma conviction que Dieu est en train d’accomplir, jour après jour, les promesses qu’Il avait faites au Messie Promis (a.s).

hadrat-khalifatul-massih-al-khamis

Hadrat Mirza Masroor Ahmad
Cinquième Calife
de la Jama’at Ahmadiyya

L’Ameer Sahib de la djama’at d’Allemagne affirme que ce qu’il voyait dépassait ses attentes et celles de ses associés. Le peuple allemand ainsi que la presse ont montré un intérêt sans précédent [pour la djama’at]. Les populations locales, les autorités et même des membres du clergé chrétien étaient présents lors des inaugurations des mosquées ou des cérémonies de pose de premières pierres. Selon ma pratique je tiens à évoquer les faveurs divines qui ont accompagné cette tournée et à remercier les bénévoles qui ont œuvré lors de la Jalsa Salana.

Les réceptions organisées pour l’inauguration des mosquées ont été très fructueuses et ont contribué à dissiper les appréhensions des riverains. J’ai fait la pose de la première pierre des mosquées Subhan à Morfelden et Baitul-Hameed à Fulda. J’ai aussi fait l’ouverture de la mosquée Baitur Raheem à Neuweid. A Florsheim, où j’ai inauguré la Mosquée Baitul-Ata, les membres de la djama’at ont travaillé bénévolement pendant sept mille heures pour convertir un bâtiment préexistant en lieu de culte. Des maires, des fonctionnaires, des dirigeants politiques et religieux étaient présents pour ces évènements.

Lors de l’inauguration de la mosquée Baitul-Ata le secrétaire d’Etat du district, qui avait également assisté à la réception pour l’ouverture de la Jamia Ahmadiyya, a souligné [la justesse] des valeurs de la djama’at ainsi que le comportement [exemplaire] des Ahmadis. La djama’at projette une image positive de l’Islam selon lui. Deux cent soixante dix invités allemands étaient présents pour cette réception : parmi eux se trouvaient quatre maires, un secrétaire d’État, des politiciens, des membres du parlement national et du clergé, un commissaire de police et des représentants du conseil municipal.

Lors la cérémonie de la pose de la première pierre de la mosquée Baitul Hameed le premier conseiller de la ville a déclaré que la djama’at Ahmadiyya fait partie intégrante de la ville de Fulda. Il a dit qu’il était au courant de nos activités et que la construction d’une mosquée dans cette ville prouve que nous voulons nous intégrer davantage.

Un invité de 81 ans a affirmé que quoiqu’il ne verra pas dans sa vie l’accomplissement de tout ce que le Calife avait dit, mais le monde acceptera le message du fondateur de la Communauté Ahmadiyya. Il a ajouté qu’il était convaincu de la véracité de l’Islam et il a souhaité apprendre la Salat afin de pouvoir prier.

J’ai été interviewé par la presse écrite et parlée. Trente journaux, trois stations radio et cinq chaînes de télévision ont couvert ces événements. Pour la première fois la chaîne nationale allemande a diffusé un reportage sur la djama’at. Notre message a atteint environ 1,2 millions de personnes. Une autre chaîne, qui est aussi regardée en Suisse et en Autriche, a également couvert ces évènements organisés par la djama’at.

Le nouveau statut acquis par la Communauté Ahmadiyya en Allemagne le permet d’ouvrir ses propres écoles, d’obtenir l’aide de l’Etat et de prélever des impôts. Cependant j’ai clairement indiqué que la djama’at s’autofinance et ses membres sacrifient avec dévouement leurs biens afin de construire des mosquées et que nous n’avons pas besoin du soutien de l’Etat.

Par la grâce de Dieu un nombre important d’invités, de sympathisants et de nouveaux convertis de la France, de la Belgique, de Malte, de l’Estonie, de l’Islande, de la Lituanie, de la Lettonie, de la Russie, du Tadjikistan, du Kirghizistan, du Kosovo , de l’Albanie, de la Bulgarie et de la Macédoine étaient présents pour la Jalsa Salana de l’Allemagne.

Cette grande réunion joue un rôle prépondérant pour les pays européens du centre et à l’est. Les invités ont été impressionnés par l’organisation de la Jalsa et selon certains tout cela relevait du miracle.

{wd file=images/stories/audio/sermon_05_07_2013.mp3 name=’Téléchargez la version mp3 du sermon’}

Un médecin de la Macédoine a déclaré qu’il était impressionné par l’assistance cosmopolite de la Jalsa. En écoutant les discours il sentait qu’il avait trouvé sa place. Il a fait sa Bai’ah le dernier jour de la Jalsa. Il avait accompli le Hajj mais il n’y a vu que de la politique et son cœur abhorrait les contradictions entre les discours et les actes des musulmans. Il a salué les réformes visant à renforcer l’Islam que présente la djama’at. Selon lui le fait qu’il n’y avait pas de policiers pour un tel rassemblement prouve que le gouvernement avait confiance en la djama’at.

Un ami de la Belgique a déclaré qu’il a été touché par l’unité et la fraternité au sein de la Communauté ainsi que les services qu’elle rend à l’humanité. Il avait étudié la communauté pendant deux ans et quand il a entendu le discours du Calife à la Jalsa il a senti un changement en lui-même et a décidé de se joindre à la Communauté.

Un Nigérien vivant en Belgique a dit qu’il avait entendu de nombreux discours prononcés par des leaders religieux en Afrique, mais l’effet des propos du Calife sur sa personne était sans précédent. Il a lui aussi fait sa Bai’ah au cours de la Jalsa.

Un Marocain a relaté qu’il avait lu de nombreux commentaires du Saint Coran écrits par des savants musulmans. Mais ceux du Messie Promis (a.s) et de ses Califes étaient les seuls authentiques.

Un autre Nigérien a raconté qu’il se disait que si un prophète méritait de rester en vie, cela aurait dû être le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) et non Jésus-Christ. En Belgique il a rencontré des ahmadis et il a trouvé sa réponse. Il a également saisi les bienfaits liés au Califat. Il appréciait le fait que tous les arguments de la djama’at reposait sur le Coran et les Hadith.

Un nouveau converti libanais a raconté que son fils de treize ans lui a interrogé sur les Derniers Jours. Il lui a répondu que cette période se trouve très loin dans le futur. Le fils lui a contredit en affirmant que nous sommes en train de vivre ces derniers jours. Il a également dit à son père que le Dajjal n’est pas le nom d’un individu, mais d’un groupe de personnes. Le père lui a demandé comment il savait tout cela. Le fils a répondu qu’il regarde régulièrement la chaîne MTA en allemand. Comme le père ne comprenait pas cette langue son fils lui tradusait certaines émissions. Un jour le père, en colère, a interdit à son fils de regarder la MTA bien qu’au plus profond de lui-même il sentait que son message était logique. Plus tard, le père a rencontré deux ahmadis et a découvert que son fils avait raison depuis le début. Par la grâce de Dieu au cours de cette Jalsa Salana 67 personnes appartenant à 16 nationalités se sont jointes à la djama’at.

Cette année, la régie mobile de la MTA était garée en plein air et les cabines de traduction étaient situées à l’extérieur. En conséquence, il y a eu des interférences pour la traduction. Certaines traductions n’étaient pas disponibles dans la section des femmes ; et celles-ci devaient venir dans la salle des hommes. Aujourd’hui on peut utiliser des récepteurs mobiles pour écouter n’importe où la traduction. Ce système est utilisé au Royaume-Uni lors de la Jalsa.

La sonorisation était mieux que l’année dernière, mais il y avait encore de l’écho dans la salle principale. Ce sont là quelques lacunes que l’on doit éliminer. Par la grâce de Dieu, 3100 hommes et 3700 femmes ont travaillé pour la Jalsa. Plus de 100 Khuddam ont œuvré quotidiennement pendant 14 heures pour préparer le site.

La Jalsa Salana du Canada, de la Belgique et l’Irlande et l’Ijtima de la Khuddam-Ul-Ahmadiyya du Royaume-Uni ont débuté aujourd’hui [le 5 juillet 2013]. Il convient de rappeler que l’objectif ces rencontres est le plaisir de Dieu et l’amélioration de sa condition morale et spirituelle.


(Le site www.islam-ahmadiyya.org prend l’entière responsabilité de la publication de ce résumé)