Sermons 2011

La persécution et notre relation avec Dieu – sermon du 11 novembre 2011

hadrat-khalifatul-massih-al-khamis
Cinquième Calife de la Communauté Ahmadiyya en Islam

La persécution et notre relation avec Dieu

par Hadrat Mirza Masroor Ahmad

Les ahmadis sont persécutés au Pakistan depuis 1974 quand l’assemblée nationale pakistanaise a décrété qu’ils sont non musulmans. Par la suite, au cours de sa dictature le général Zia-Ul-Haq a endurci cette loi, en proclamant que les ahmadis n’ont pas le droit de réciter la Kalimah, de se saluer selon la tradition islamique, ou d’accomplir la moindre action qui pourrait indiquer qu’ils sont musulmans. Ne pouvant se comporter autrement ils sont emprisonnés ou condamnés à mort, pour avoir eu « l’audace » de blesser les sentiments de la majorité en dépit d’être une minorité au Pakistan. Voilà en somme le sort que leur réserve la loi pakistanaise.

Le fait que l’on qualifie les ahmadis de minorité et qu’on essaye de les écarter de leur foi n’est pas chose nouvelle. C’est ce que nous enseigne l’histoire de toutes les religions. Les tyrans de toutes époques ont dit la même chose aux prophètes et à leurs suivants. Le Saint Coran présente ainsi les propos de pharaon qui a déclaré :

إِنَّ هَؤُلَاءِ لَشِرْذِمَةٌ قَلِيلُونَ – وَإِنَّهُمْ لَنَا لَغَائِظُونَ

« Assurément ces gens-là sont un petit groupe méprisant, et pourtant, ils nous ont courroucés » (Le Saint Coran, chapitre 26, versets 55 à 56)

Cette hostilité renforce notre foi car l’histoire des prophètes est en train de se répéter. Certes nous sommes aujourd’hui peu en nombre et nous n’avons aucune importance aux yeux du monde. Les autres ne sont pas courroucés contre nous parce que nous sommes en train de commettre des péchés ou parce que nous enfreignons les lois du pays ou parce que nous usurpons les droits d’autrui, ou encore parce que nous sommes coupables d’actes terroristes. C’est notre fidélité envers Dieu et envers Son Prophète (s.a.w) et le fait que nous sommes en train de promouvoir la paix qui les exacerbent. Nous leur répondons que nous avons accepté l’Imam Mahdi et le Messie Promis (a.s) dont l’avènement a été prophétisé par le Saint Prophète Muhammad (s.a.w). Nous sommes en train de suivre l’exemple des premiers musulmans et c’est le Messie Promis (a.s) qui a insufflé en nous le courage de regarder la mort dans les yeux. Nous sommes prêts à tout sacrifice parce que nous avons accepté cet Imam que Dieu a qualifié de champion de Dieu dans le manteau des prophètes. Le Messie Promis (a.s) affirme que Dieu lui a conféré en partie les caractéristiques individuelles que possédaient tous les autres prophètes. Et ainsi le Messie Promis (a.s) devait passer dans une certaine mesure par les mêmes situations qu’avaient vécues les prophètes d’antan. En somme il porte en lui l’empreinte de la nature de tous les prophètes.

{wd file=images/stories/audio/sermon_11_11_2011.mp3 name=’Téléchargez la version mp3 du sermon’}

L’hostilité subie par les prophètes du passé devait se répéter dans le cas du Messie Promis (a.s) et de sa communauté. Mais cette inimitié ne pourra en aucune manière nuire à la djama’at parce que Dieu lui a promis un triomphe encore plus grandiose que celui accordé aux prophètes du passé. Ainsi donc ces lois, cette persécution ne pourront pas arrêter le progrès de la communauté du Messie Promis (a.s). Dans une révélation Dieu lui a dit : « Je suis le Victorieux et Je t’accorderai la victoire. Tu témoigneras d’un soutien extraordinaire et ils tomberont en prosternation [en proclamant] : « Notre Seigneur pardonne nous, sans nul doute nous avons été des pécheurs. »

La communauté est en train de subir cette persécution au Pakistan, en Indonésie, en Malaisie et dans d’autres pays musulmans ; mais les promesses de victoire de la part de Dieu sont encore plus grandes. Si cette communauté n’avait pas été plantée par la main de Dieu elle se serait agenouillée depuis fort longtemps devant ses persécuteurs ou se serait comportée en hypocrite. Non seulement qu’elle subit sans broncher cette persécution mais en dépit d’une situation périlleuse elle est en train de progresser. Cela doit suffire pour prouver l’authenticité de cette djama’at à toute personne juste et douée d’intelligence. Parmi les persécuteurs il aura ceux qui un jour rejoindront les rangs des suivants du Messie Promis (a.s) ; quant aux infâmes ils connaîtront une fin ignoble et seront un signe de la colère de Dieu. Ceci est évoqué dans le verset suivant du Saint Coran :

أَوَلَمْ يَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَيَنْظُرُوا كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الَّذِينَ كَانُوا مِنْ قَبْلِهِمْ كَانُوا هُمْ أَشَدَّ مِنْهُمْ قُوَّةً وَآَثَارًا فِي الْأَرْضِ

فَأَخَذَهُمُ اللَّهُ بِذُنُوبِهِمْ وَمَا كَانَ لَهُمْ مِنَ اللَّهِ مِنْ وَاقٍ – ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ كَانَتْ تَأْتِيهِمْ رُسُلُهُمْ بِالْبَيِّنَاتِ فَكَفَرُوا فَأَخَذَهُمُ اللَّهُ إِنَّهُ قَوِيٌّ شَدِيدُ الْعِقَابِ

« N’ont-ils pas parcouru la terre et vu quelle a été la fin de ceux qui les ont devancés ? Ils étaient plus puissants que ceux-ci et plus avancés quant aux vestiges qu’ils ont laissés sur la terre. Néanmoins, Allāh les a saisis à cause de leurs péchés, et ils n’ont eu aucun protecteur contre Allāh. C’est parce que leurs Messagers étaient venus à eux avec des Signes manifestes, mais qu’ils avaient refusé de croire ; alors Allāh les a saisis. Assurément, Il est Fort, Sévère dans Son châtiment. » (Le Saint Coran, chapitre 40, versets 22 à 23)

Ce verset indique que Dieu accorde du répit aux ennemis des prophètes et à ceux qui persécutent leurs suivants. Mais lorsque vient le moment du châtiment leur pouvoir ou leur nombre ne leur seront d’aucun recours. Ceux qui aujourd’hui persécutent les ahmadis, ceux qui voulaient les réduire à la mendicité ou qui les avait qualifiés de cancer ont des pouvoirs limités comparés à ceux qui ont été détruits dans le passé par Dieu. Ils ne possèdent aucun trésor ; pour faire tourner leur pays ils doivent s’endetter auprès des autres. Ainsi les dirigeants et les masses doivent réfléchir à ce sujet car inconsciemment ils sont en train de soutenir cette persécution. Aujourd’hui au Pakistan sur tout formulaire officiel il y a une clause que l’intéressé doit signer dans laquelle il est stipulé que pour mériter le titre de musulman il doit rejeter Hadrat Mirza Ghulam Ahmad (a.s) [et le considérer comme un imposteur]. Dans les rues, dans les parcs, dans les bureaux il y a de grandes affiches remplies d’insultes proférées à l’encontre du Messie Promis (a.s).

Quant à ceux qui sont silencieux à ce sujet, inconsciemment ils sont en train de commettre un grand péché ; l’autre raison est peut-être que la bienséance n’existe plus ou que l’on ne croit plus en Dieu. On est en train d’intenter de faux procès contre les ahmadis, des actes qui déplaisent certainement à Dieu. Dieu enjoint aux musulmans d’être équitables même envers leurs ennemis et leur demande de ne pas persécuter ceux qui les ont persécutés. Mais comment les pourfendeurs des ahmadis sont-ils en train d’agir ? Ils sont aux antipodes de ces préceptes. Dieu déclare que le mensonge est synonyme de polythéisme ; et le polythéisme est une ignominie que Dieu ne pardonnera pas. Mais quotidiennement nous sommes en train de témoigner de visu leur [prétendue] Taqwa, vertus et amour pour Dieu et pour Son Prophète (s.a.w).

Au Pakistan on a intenté un procès de meurtre à un ahmadi en fabriquant des accusations de toutes pièces. Lorsqu’on a fait comprendre aux accusateurs que c’est là une grande injustice, ces derniers ont répliqué : « Nous savons que c’est un faux procès et que l’ahmadi est innocent. Mais nous sommes en train de l’accuser parce qu’il est ahmadi. S’il rejette aujourd’hui l’Ahmadiyya nous allons l’accueillir à bras ouverts et nous allons retirer notre plainte. » Voilà l’état de ces gens qui se disent musulmans et qui qualifient les ahmadis de mécréants. Le mensonge n’est pas une énormité auprès d’eux.

Ennemis de l’Ahmadiyya ! Craignez Dieu auprès de qui vos richesses, votre orgueil, les imamats de vos mosquées et vos partis politiques ou votre majorité n’ont aucune valeur. Notre seule réponse à tout cela est que Dieu est sévère en châtiment.

Cette persécution a atteint maintenant son paroxysme. Dans les écoles on est en train d’expulser les enfants ahmadis en disant que ce sont des mécréants. On leur dit que s’ils veulent y étudier ils doivent insulter Hadrat Mirza Ghulam Ahmad (a.s). Et si un maître d’école condamne cette situation on rétorque que si les ahmadis étudient dans son institution il y aura des protestations et on fera fermer l’école. Le pays tout entier est en émoi. Les pouvoirs publics et les politiciens sont devenus des marionnettes entre les mains des extrémistes et des mollahs.

La nation toute entière vautre dans le péché ; il n’y a pas un seul mal qui n’y est pas présent : la corruption, la dépravation morale, le vol, le brigandage, les meurtres. Tout cela ne va-t-il pas attirer la colère de Dieu ? Notre seule prière est que Dieu ait pitié de ce peuple ! En dépit de toute cette persécution les ahmadis doivent faire des efforts pratiques et prier aussi.

Il n’y a pas de doute que Dieu accordera le triomphe au Messie Promis (a.s) ; c’est un décret immuable qu’Il a énoncé en ces termes dans le Saint Coran :

كَتَبَ اللَّهُ لَأَغْلِبَنَّ أَنَا وَرُسُلِي إِنَّ اللَّهَ قَوِيٌّ عَزِيزٌ

Allāh a décrété : « Je prévaudrai très certainement, Moi et Mes Messagers. » En vérité, Allāh est Fort, Puissant. » (Le Saint Coran, chapitre 58, verset 22)

Aux croyants il est dit que puisque Dieu a promis la victoire à Son Prophète, ils ne doivent pas se soucier de leur faiblesse ou du fait qu’ils sont peu en nombre. Au contraire qu’ils renforcent leur foi et établissent une relation permanente avec Dieu. Ils doivent accomplir de bonnes œuvres et être réguliers dans leurs actes d’adoration.

Il est dit aux adversaires qu’ils peuvent remuer ciel et terre mais qu’ils comprennent que Dieu est Tout-puissant. Leurs complots, le fait qu’ils sont en train de tourmenter des enfants innocents, des employés ou des entrepreneurs ahmadis ne pourront pas arrêter le triomphe de Dieu. Si c’était là l’œuvre d’un être humain leurs efforts auraient certainement porté leurs fruits. Mais cette communauté a été lancée par Dieu et en fin de compte c’est Son décret qui va prévaloir. Dans ce cas la supériorité ou l’infériorité numérique, le pouvoir ou l’impuissance, l’existence ou l’inexistence des moyens, ne seront d’aucun recours.

En dépit des assurances de Dieu on doit faire des efforts selon ses moyens. Mais on doit aussi consacrer toute son attention à la prière.

Et le plus grand exemple que nous avons à ce sujet est celui du Saint Prophète Muhammad (s.a.w). En dépit de toutes les promesses divines concernant l’issue de la bataille de Badr, il s’est consacré entièrement à la prière et il était dans un état de grand désarroi. Matériellement il n’y avait pas de comparaison entre les musulmans et les incroyants au cours de cette bataille. Mais leur relation avec Dieu et Son Prophète (s.a.w) leur ont accordé cette grande victoire. En dépit des assauts de l’ennemi et d’une situation périlleuse ni le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) ni ses compagnons n’ont négligé les prières obligatoires. Une fois au cours d’une bataille en raison des attaques incessantes de l’ennemi les musulmans ont été contraints d’accomplir toutes les cinq prières au même moment. Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) était si triste face à cette situation qu’il a maudit ses ennemis, chose qu’il n’avait jamais faite en aucune autre situation en dépit des pertes de biens et de vie que les musulmans ont subies.

Face à l’hostilité nous ne devons jamais négliger la prière. Des prophètes sont envoyés pour établir cette relation entre Dieu et les hommes. Si nous n’avons pas pu établir cette relation comment pourrons-nous dire que nous nous sommes joints à la communauté du prophète ? Voilà le but pour lequel le Messie Promis (a.s) à été envoyé. À ce sujet il déclare :

« Il est certainement Puissant et Fort ce Dieu dont les fidèles qui lui vouent amour et loyauté ne connaissent point la ruine. L’ennemi se vante de pouvoir les détruire grâce à ses plans ; le malveillant prétend pouvoir les écraser sous ses pieds. Dieu déclare : “Ignares que vous êtes ! Saurez-vous vous battre contre Moi ? Pourrez-vous avilir Mes bien-aimés ?” Rien ne se passe sur Terre sans être décrété au Ciel. La main qui s’étend sur Terre ne pourra pas dépasser la limite décrétée pour elle au Ciel. Ceux qui ourdissent complots et vilenies sont de parfaits ignares. Car ils oublient cet Être puissant lorsqu’ils préparent leurs ignobles et infâmes machinations et ne savent pas que même une feuille ne tombe pas sans Son consentement. De ce fait, leurs plans connaissent tout le temps l’échec et leurs malveillances n’effleurent même pas les vertueux. Au contraire, les signes de Dieu se manifestent et l’appréciation des œuvres de Dieu s’affine davantage. Certes, ce Dieu Puissant et Fort n’est point visible à l’œil nu, mais Il Se dévoile par l’entremise de signes miraculeux. » (Kitab-Ul-Bariyyah Muqaddamah, Ruhani Khaza’in, vol. 13, p.19-20)

Ainsi donc notre seul recours face à la tyrannie est la prière. Cette inimitié contre l’Ahmadiyya a pris une envergure internationale. D’une part cela prouve que le triomphe promis par Dieu est en train de se manifester et d’autre part cela fait comprendre aux ahmadis qu’ils doivent éprouver un grand amour pour Dieu et renforcer leur relation avec Celui-ci.

hadrat-khalifatul-massih-al-khamis

Hadrat Mirza Masroor Ahmad
Cinquième Calife
de la Jama’at Ahmadiyya

Le Messie Promis (a.s) avait reçu cette révélation « après 11 ». Nombre d’ahmadis spéculent à ce sujet et en ont aussi informé le Calife. Mais le Messie Promis (a.s) avait déclaré qu’il ne connaît pas le sense du chiffre « 11 » ici : est-ce 11 jours, 11 semaines, 11 mois ou 11 ans. Aujourd’hui nous sommes le 11 novembre 2011 si Dieu a décrété quelque chose à ce propos Il va le dévoiler. Mais dans nombre de révélations dans lesquelles Il a promis la victoire et Son soutien il y a le terme « soudainement » qui a été mentionné. Et il se peut qu’à partir de la date d’aujourd’hui le décret de Dieu à ce propos commence à agir. Mais si l’on commence à spéculer à ce sujet et que l’on donne de faux espoirs aux faibles d’esprit cela pourra les pousser au désespoir, quoiqu’il n’est sied pas à un croyant de désespérer. La victoire sera certaine telle est le décret de Dieu. Le fait que l’ennemi soit maintenant aux abois en est une preuve.

Le deuxième calife avait aussi médité sur cette révélation lorsqu’il devait émigrer de Qadian pour le Pakistan. Le jour du départ vers dix heures du matin il avait des signes qui présageaient que le voyage ne se fera pas. Le deuxième Calife déclare que la révélation « après 11 » lui est venu à l’esprit et il s’est dit que peut-être que les arrangements vont se faire après onze heures. Et tout de suite après onze heures tout s’est fait soudainement et les préparatifs étaient complets. Mais cette révélation s’est réalisée à d’autres occasions. La dictature du général Zia-Ul-Haq a duré 11 ans. Il faut s’attendre à ce qu’il y ait des signes encore plus clairs. L’on doit se consacrer davantage à la prière afin que ces supplications atteignent le ciel.

Sa Sainteté le Calife a dirigé la prière funéraire de feu Mokarram Chaudhry Mohammad Sadiq, darwesh de Qadian et celle d’Ahmad Yousouf Al-Khaburi, de la Syrie. Ce dernier a été tué par balles le 31 octobre alors qu’il rentrait chez lui. Étant malentendant il n’a pas entendu les avertissements des passants qui l’empêchaient de passer par une rue. Il a été touché par balles et est tombé en martyr. Il était né en 1976 et avait embrassé l’Ahmadiyya un an de cela. Sa sœur et ses neveux ont aussi embrassé l’Ahmadiyya grâce à lui. Qu’Allah couvre de Sa miséricorde les défunts.


(Le site www.islam-ahmadiyya.org prend l’entière responsabilité de la publication de ce résumé)