Le Califat différencie la Communauté Islamique Ahmadiyya des autres musulmans

L’on nous demande souvent quelles sont les différences entre la Jamā’at Aḥmadiyya et les nombreuses autres communautés musulmanes existantes aujourd’hui dans le monde. Pour une personne qui connaît peu l’Islam, ses principes et son histoire, il y a différentes réponses à cette question centrale, toutes ayant le même point de départ : notre Communauté a été fondée par Allāh, tandis que toutes les autres sont le résultat du travail des hommes. Mais on nous demande tout de suite : quelles sont les preuves irréfutables de cette revendication prétentieuse ?

Encore une fois, nous pourrions présenter de nombreuses preuves tirées des révélations et des prophéties du Saint Prophète Muḥammad Al-Muṣṭafa (s.a.) et du Messie Promis (a.s.). Nous pourrions nous référer à l’accomplissement à notre époque des prophéties du passé et aussi expliquer le dévouement et l’obéissance permanente des membres de la Jamā’at à la volonté d’Allāh. Cette suprême volonté divine, exprimée dans le Saint Coran et les Hadiths, nous est quotidiennement expliquée, et cela de façon claire, par la mission divine du Messie Promis, par ses révélations et par ses commentaires sur les questions importantes de l’Islam.

Nous pouvons donc tirer notre inspiration religieuse non seulement de celle des musulmans de l’histoire glorieuse de l’Islam, mais aussi de son passé récent et de l’Islam d’aujourd’hui et, Inchā’ Allāh, de son éblouissant et magnifique avenir.

Preuve principale de l’origine divine de la Communauté Aḥmadiyya

Cela dit, pour une personne qui connaît l’Islam et son histoire, la preuve principale de l’origine divine de la Communauté Aḥmadiyya peut consister en une seule, mais indéniable, évidence. Il est en effet clair que seule notre Communauté a été gratifiée des bénédictions du Califat, ce Califat qui existe pour chaque musulman prêt à reconnaître la volonté d’Allāh et à se soumettre de tout cœur à celle ci.

Mohammad le Prophète de l'Islam - une courte biographie

Oui, l’institution du Califat, rétabli sur Terre selon la promesse du Coran et les prophéties du Saint Prophète (s.a.), différencie l’Aḥmadiyya de toutes les autres Communautés musulmanes d’une manière importante. Pour nous, les Aḥmadis, le Califat est sans aucun doute la bénédiction principale d’Allāh sur cette Communauté inondée de faveurs divines. C’est le trésor spirituel le plus chéri de notre Communauté.

Donc aujourd’hui, alors que nous sommes de nouveau réunis, étant venus de tous les coins de la Terre pour montrer notre unité et notre dévouement à la cause bénie de l’Aḥmadiyya, il nous incombe de réfléchir profondément sur le sens et le but de l’institution du Califat.