Faveurs divines et progrès de l'Ahmadiyya

Dans son sermon du 07 août 2020, Sa Sainteté le Calife a les faveurs qu'Allah l'Exalté a conférées à la communauté Ahmadiyya au cours de l'année 2019-2020.
Sermons 2020

Sermons du Calife - 2020

Faveurs divines et progrès de l'Ahmadiyya

Dans son sermon du 07 août 2020, Sa Sainteté le Calife a les faveurs qu'Allah l'Exalté a conférées à la communauté Ahmadiyya au cours de l'année 2019-2020.

Statut du Sceau des Prophètes

Dans son sermon du 31 juillet 2020, Sa Sainteté le Calife a évoqué le statut de Sceau des Prophètes et la croyance des musulmans ahmadis.

Sa'd Bin Abi Waqqas, compagnon de Badr

Dans son sermon du 24 juillet 2020, Sa Sainteté le Calife a évoqué mentionné d'autres récits au sujet de Sa'd Bin Abi Waqqas, compagnon de Badr.

Islam et la société

L'humanisme peut-il remplacer la religion ?

Aujourd'hui, la religion est souvent considérée comme source de conflit et d'intolérance dans le monde.

Renforcement de la paix individuelle et sociale par le travail

La prière islamique nous informe que les mouvements physiques influent sur l’esprit.

Nos responsabilités individuelles pour l’édification de la paix selon l'Islam

Coincée entre la guerre, le néo-colonialisme, le terrorisme, la pauvreté, l’immoralité, la corruption, le racisme, les maladies contagieuses, les intoxicants, et bien d’autres maux encore, la race humaine souffrante cherche désespérément la paix.

Du devoir de patriotisme : les enseignements de l’Islam

L’on reproche souvent aux musulmans ces jours-ci de ne pas être fidèles et loyaux envers leur pays de résidence, et de n’être fidèles qu’à leur religion.

Le Coran

La révolution spirituelle accomplie par le Coran

La révolution provoquée par le Saint Coran est si profonde que même les chercheurs non musulmans ont dû la reconnaître.

Le Saint Coran - texte arabe et traduction française (PDF)

Nous vous présentons la traduction française du Noble Coran – la Parole d’Allah, Créateur…

Spiritualité vivante

La prière Tahajjoud : la voie menant à Dieu

Rendre culte à Dieu au milieu de la nuit est une méthode très efficace pour réformer l’âme. En sus d’ouvrir au croyant la voie du salut, cette pratique lui permet d’atteindre les sommités de la spiritualité.

Les sept étapes de l’observance de la Salat

Le croyant doit, à la lumière des étapes évoquées ci-dessous, évaluer sa condition en toute honnêteté afin de connaître son niveau.

Comment se purifier et acquérir la Taqwa

Sermon du vendredi prononcé par Sa Sainteté le Calife, Hadrat Mirza Masroor Ahmad, le 19 septembre 2014 à Londres, dans lequel il évoque l'importance de la Taqwa, une vertu essentielle du croyant.

Actualités

Coronavirus : un signe de Dieu ?

Le 20 mars 2020, vers la fin de son sermon du vendredi, Hazrat Khalifatul Masih V, qu'Allah soit son aide, a donné des instructions concernant la récente épidémie du coronavirus. Ce matin [21 mars 2020], dans ma mulaqat (rencontre), Le Calife (atba) a fait d’intéressantes remarques sur l'état actuel du monde, les opinions des experts et la réaction du grand public.Le Calife (atba) a également déclaré : « Certains Ahmaddis ont qualifié cette maladie de peste. Certains disent que c'est un signe,…
Calife en Face

Attentats contre les mosquées

Hazrat Mirza Masroor Ahmad, cinquième Calife de la Communauté Islamique Ahmadiyya. Le chef spirituel de la communauté islamique Ahmadiyya, le cinquième Calife, Sa Sainteté Hazrat Mirza Masroor Ahmad, a fermement condamné l'attaque terroriste qui a eu lieu plus tôt aujourd'hui en Nouvelle-Zélande. De son siège à Londres, Hazrat Mirza Masroor Ahmad a dit : «Au nom de la communauté islamique Ahmadiyya du monde entier, j'exprime mes plus sincères condoléances à toutes les personnes touchées par…

L’ultime solution aux malheurs des musulmans

Le dimanche 14 janvier 2018, le président palestinien, Mahmoud Abbas, a dressé un constat d’échec durant la réunion des dirigeants de l’Organisation de libération de la Palestine.

Christianisme

La religion doit être raisonnable

De nos jours, l’athéisme affiche une progression ahurissante dans bien des parties du monde. Même chez les croyants, de plus en plus de gens ont tendance à choisir lesquels parmi les commandements de Dieu ils veulent suivre et lesquels ils veulent laisser de côté. Les gens ont de moins en moins peur de désobéir à Dieu et se laissent envoûter par les attraits du matérialisme.

La parole de Dieu : peut-on y ajouter ou en soustraire ?

En tant que musulmans nous respectons la Parole Divine révélée à tous les peuples du passé. Nous constatons toutefois que ces Paroles Divines n’ont pas été préservées sous leur forme originelle.

La naissance de Jésus à la lumière de la science

La naissance de Jésus est-elle un miracle ? Existe-t-il des précédents dans l'histoire ?

Jésus est-il Dieu dans la chair humaine?

Bon nombre sont ceux qui disent que Jésus est Dieu incarné – Dieu dans la chair humaine. Mais ils ne sont pas les seuls à penser que Dieu peut devenir un homme. Les Grecs et les Romains de l’Antiquité en disaient tout autant, et les hindous le disent encore, en affirmant que Krishna est l’incarnation de Dieu sur terre. Doit-on croire les uns sur parole et pas les autres ?

Dieu n'a pas de forme ou de couleur

Dieu, dans la Bible interdit le culte d'image taillée ou de toute autre créature.

Répliques aux calomnies

Déclaration de la ligue islamique mondiale (Rabitat al-‘Alam Al-Islami) de 1974

Lors de sa conférence de 1974, la Ligue islamique Mondiale soumit une résolution afin de déclarer les ahmadis héritiques

Pourquoi les ahmadis n’accomplissent-ils pas le Hajj ?

Pour un musulman ahmadi, aucune ville n’égalera en importance La Mecque et Médine, les berceaux de l’Islam et les lieux foulés par les pas bénis de notre bien-aimé Saint Prophète Muhammad (s.a.w.).

L'Islam et la science

Dieu existe-t-il ? Réponses de la science et de la rationalité

La science et de la rationalité sont-elles à même de prouver l’existence de Dieu ? En voici quelques éléments de réponses à la lumière du discours prononcé par le Dr Zahid Khan lors de la Conférence Annuelle de la Communauté Ahmadiyya au Royaume-Uni en 2015.

Index de l'article

Origine de sa famille

En 1526, Babur, un Mogol de descendance persane, établit en Inde un gouvernement musulman. Il fut le fondateur de la grande dynastie mongole qui régna sur l'Inde jusqu'à la révolte de 1857.

Des nobles d'origine persane, venus avec Babur, s'établirent ainsi en Inde. Parmi eux, il y avait un certain Mirza Hadi Baig qui, accompagné de sa suite, s'établit à 100 kilomètres environ à l'est de Lahore, dans la plaine fertile du Pendjab. Cet endroit fut appelé « Islampour » par les immigrants. La famille, très loyale envers le gouvernement central, avait été récompensée généreusement par des dons de terre, de titres et de postes importants. Outre l'allocation de revenus provenant de plusieurs centaines de villages, l'Empereur l'avait aussi investi de pouvoir judiciaire. Le village fut alors connu sous le nom de « Islampour Qazi » (Islampour du Juge). Au cours des années, on finit par oublier le premier nom pour ne retenir que le deuxième, d’un usage quotidien. Bientôt, au lieu de Qazi, on le prononça Qadi et finalement Qadian, qui est le nom actuel.

Trois siècles plus tard, à la suite du déclin des Mogols, les provinces éloignées échappèrent au contrôle du gouvernement central et des seigneurs de guerre saisirent l'occasion pour s’emparer des biens de l'Empire et créer la terreur et le désordre dans la région. C’est pendant cette période qu'un groupe de Sikhs dirigé par Jessa Singh assiégea et pilla le village de Qadian et la famille fut ruinée. En1834-35, Ranjit Singh rendit Qadian et cinq autres villages à Mirza Ghulam Murtaza, le chef de famille. Le contrôle des Sikhs prit fin en 1849 avec l'annexion du Pendjab par les Britanniques.