Sermons 2011

Catastrophes naturelles et signes divins

baitul-futuh-inside-small
Mosquée Baitul-Futuh - la plus grande Mosquée en Europe de l'Ouest

Resumé du sermon du vendredi prononcé le 18 mars 2011 par Hazrat Mirza Masroor Ahmad, cinquième Calife de la communauté islamique Ahmadiyya.

Lorsque des calamités naturelles frappent quelque partie du monde toute personne imbue de crainte de Dieu redoute qu’elle n’en soit la prochaine victime ; elle craint qu’un méfait de sa part n’attire sur elle la colère de Dieu. Le véritable croyant comprend que Dieu est Indépendant et essaye, en conséquent, de vivre selon Ses préceptes. À ce sujet le Saint Coran déclare :

إِنَّ الَّذِينَ هُمْ مِنْ خَشْيَةِ رَبِّهِمْ مُشْفِقُونَ – وَالَّذِينَ هُمْ بِآَيَاتِ رَبِّهِمْ يُؤْمِنُونَ

« En vérité, ceux qui, par crainte de leur Seigneur, sont constamment en garde contre les péchés. Et ceux qui croient dans les signes de Leur Seigneur » (Le Saint Coran, chapitre 23, versets 58 à 59)

Ces croyants n’associent personne à Dieu et se tournent toujours vers Lui. Ils ne se souviennent pas de Dieu uniquement lorsque frappent les malheurs pour L’oublier une fois hors de danger. Qu’ils soient en pleine détresse ou dans l’allégresse ils sont toujours animés du souvenir de Dieu et œuvrent constamment pour Sa cause. Et ils se tournent davantage vers Lui lorsqu’ils sont dans la tourmente.

L’exemple du Saint Prophète Muhammad (s.a.w)

Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) est le modèle parfait pour tous les croyants de toute époque. Hadrat Aisha (r.a) rapporte que lorsque des vents violents soufflaient le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) priait ainsi : « Oh Allah ! Je te demande de m’accorder tout bien, caché ou évident, qui l’accompagne. Et je demande Ta protection contre tout mal, caché ou évident, qui l’accompagne. » Lorsque des nuages recouvraient le ciel du souci se lisait sur le visage du Saint Prophète Muhammad (s.a.w) ; il entrait et sortait de sa maison, faisait des va et vient. Et lorsqu’il pleuvait on pouvait voir le soulagement sur son visage. Hadrat Aisha (r.a) lui en demanda la raison. Il répondit qu’il craignait que ces nuages ne soient porteurs du châtiment qui frappa le peuple d’Ad. Ces derniers étaient contents de voir des nuages s’approcher de leur vallée, croyant que c’était de bon augure ; mais ils furent la cause de leur destruction.

{wd file=images/stories/audio/sermon_18_03_2011.mp3 name=’Téléchargez la version mp3 du sermon’}

Voilà l’humilité avec laquelle s’est comporté l’homme parfait. Dieu avait promis au Saint Prophète Muhammad (s.a.w) qu’il sera protégé de toute calamité, qu’il progressera et qu’il remportera la victoire. Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) savait aussi qu’aucun cataclysme ne frapperait les musulmans tant qu’il serait présent parmi eux et que bien d’autres profiteront des bénédictions qui découlent de sa personne. Il savait très bien que les tempêtes et autres forces de la nature étaient en sa faveur. Nous en voyons les exemples au cours de la bataille de Badr et celle du Fossé ; des tempêtes furent la cause de la déroute et de la défaite de ses ennemis. Néanmoins, le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) craignait pour son peuple. Cette détresse était en fait tributaire de sa miséricorde, car il ne désirait pas que son peuple soit la cible de la colère de Dieu. Il était soucieux quant à l’arrogance de certains qui n’avaient pas reconnu le pouvoir de Dieu, et qui par conséquent pourraient être la cause de la destruction du peuple. La sourate Houd, qui évoque l’anéantissement des nations du passé, fut la cause de son vieillissement, disait-il. En fait, il ressentait le poids de sa responsabilité qui était de mener son peuple vers la voie de Dieu. À ce sujet le Saint Coran déclare :

فَاسْتَقِمْ كَمَا أُمِرْتَ وَمَنْ تَابَ مَعَكَ وَلَا تَطْغَوْا إِنَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ

« Tiens-toi donc tout droit comme cela t’a été commandé, et aussi ceux qui se sont tournés avec toi vers Allāh avec repentir. Et ne dépassez pas les limites, ô croyants; car assurément Il voit ce que vous faites. » (Le Saint Coran, chapitre 11, verset 113)

Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) désirait un repentir sincère de la part des musulmans. Les croyants ne doivent pas suivre l’exemple de ceux qui se souviennent de Dieu uniquement lorsqu’ils sont entourés de malheurs pour L’oublier une fois hors de danger. Le Saint Coran évoque leur cas en ces termes :

وَإِذَا غَشِيَهُمْ مَوْجٌ كَالظُّلَلِ دَعَوُا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ فَلَمَّا نَجَّاهُمْ إِلَى الْبَرِّ فَمِنْهُمْ مُقْتَصِدٌ وَمَا يَجْحَدُ بِآَيَاتِنَا إِلَّا كُلُّ خَتَّارٍ كَفُورٍ

« Et lorsque les vagues les enveloppent comme autant de couvertures, ils invoquent Allāh, étant sincères dans leur foi en Lui ; mais lorsqu’Il les ramène sains et saufs à terre, alors certains d’entre eux suivent le droit chemin. Et personne ne nie Nos Signes sauf les perfides et les ingrats endurcis. » (Le Saint Coran, chapitre 31, verset 33)

Suivant l’exemple du Saint Prophète Muhammad (s.a.w) le véritable musulman tire la leçon des calamités subies par les anciens ainsi que par ses contemporains. Il s’en inspire afin de faire croître sa crainte de Dieu. Mais malheureusement la plupart des hommes ne comprennent pas ces faits ; ils attribuent ces désastres aux lois de la nature en croyant que ces calamités frappent uniquement certains pays en raison de leur position géographique. La connaissance acquise par l’homme d’aujourd’hui a fait disparaître toute crainte de la puissance de Dieu. Certes il est vrai que ces calamités sont sujettes aux lois de la nature et que les tremblements de terre sont causés par les mouvements des plaques tectoniques et que certains pays sont plus susceptibles que d’autres aux secousses sismiques parce qu’ils se trouvent à la lisière des failles continentaux. Mais ne doit-on pas aussi se demander si un prophète de Dieu n’a pas fait des prophéties concernant ces cataclysmes ?

Tremblements de terre et avènement du Messie Promis (a.s)

Lorsque le missionnaire ahmadi, M. Azim Mubasher, informa les Ghanéens de l’avènement du Messie Promis, les oulémas exigèrent la manifestation d’un tremblement de terre qui était selon eux est signe de la venue du Messie. Le Ghana n’est pas un pays sujet aux secousses sismiques ; néanmoins après les prières de M. Azim Mubasher un séisme y sema la terreur. Et beaucoup de chrétiens et d’autres musulmans se joignirent à la communauté Ahmadiyya par la suite.

Le Messie Promis nous informe que les tremblements de terre et autres cataclysmes sont intimement liés avec son avènement. À ce sujet il déclare : « Il y aura des tremblements de terre terribles qui feront penser aux scènes du Jour de la Résurrection, et qui remueront la terre sens dessus dessous. La vie de beaucoup de personnes sera remplie d’amertume ; mais Dieu aura pitié de ceux qui se repentiront et éviteront le mal. Cette époque a été prédite par tous les prophètes de Dieu ; donc, il faudra que tout se réalise. Ceux qui auront un cœur pur et qui marcheront sur le chemin de Dieu n’auront aucune crainte, ni aucun chagrin. Dieu m’a dit : Tu es un avertisseur que J’ai envoyé pour distinguer entre les justes et les méchants. » Et Il a dit : « Un avertisseur est venu au monde, mais le monde ne l’a pas reconnu ; Dieu cependant le reconnaîtra et établira sa véridicité par de terribles assauts. Je verserai sur toi tant de bénédictions que les rois chercheront des bénédictions de tes vêtements. » Dieu m’a annoncé qu’il y aura un tremblement de terre terrible dans ses effets. Il a dit : « Le printemps est revenu et la Parole de Dieu s’est accomplie une fois de plus. » Il est donc nécessaire qu’un autre tremblement de terre ait lieu ; mais les personnes justes seront en sécurité contre ses effets. Soyez justes alors, et craignez Dieu maintenant pour que vous n’ayez pas la crainte de ce jour-là. Il est nécessaire que le ciel fasse voir des merveilles ; et que la terre fasse voir quelque chose ; mais ceux qui craignent Dieu seront sauvés. Dieu m’annonce maintes tribulations et que de grandes calamités frapperont la Terre ; certaines durant ma vie même et d’autres après moi. Ma mission aura en partie du succès durant ma vie et en partie après moi. » (Ruhani Khazain, volume 20, Al-Wasiyyat, pages 302 à 304)

Ces 100 dernières années ont vu plus de cataclysmes que durant des siècles précédant l’avènement du Messie Promis. De plus, l’intensité de ces calamités s’est considérablement accrue. Dieu est en train de montrer Ses signes dans différentes parties du monde et de façon répétée. Il est important pour les ahmadis de comprendre ces avertissements afin de renforcer leur foi et transmettre le message du Messie Promis (a.s) aux autres. Ils doivent informer le monde avec la même ardeur qui animait le Messie Promis (a.s).

Séisme et tsunami au Japon

La semaine dernière un terrible séisme a frappé le Japon ; il a été suivi d’un tsunami aux effets dévastateurs. Ces deux calamités ont rayé de la carte des villes entières. Et les débris des bâtiments détruits par le tremblement de terre ont été charriés par les eaux sur plusieurs kilomètres. Face à ces images effroyables nous devons suivre l’exemple de notre maître et avertir le monde, la crainte de Dieu au cœur, afin que l’humanité puisse reconnaître la vérité et se protéger de ces catastrophes à l’avenir.

Les attentes du Messie Promis concernant le Japon

Le Messie Promis (a.s) avait beaucoup d’espoirs concernant le Japon ; il voulait leur transmettre le message de l’Islam. Les Japonais ont, certes, été frappés par une dure épreuve mais, il y a aussi de bonnes nouvelles pour eux : s’ils comprennent le message du Saint Prophète Muhammad (s.a.w) ils pourront certainement se protéger à l’avenir. La Jamaat au Japon est toute petite, mais elle doit s’évertuer à transmettre le message de l’Islam avec sagesse tout en servant l’humanité. Les ahmadis résidant au Japon sont en train d’aider les sinistrés ; ils doivent renforcer et maintenir leurs contacts afin de transmettre aux Japonais le message sublime de l’Islam.

Les Japonais sont fiers du shintoïsme, leur religion traditionnelle. Certains d’entre eux sont bouddhistes ; d’aucuns ont recours aux traditions shintoïstes pour les mariages et à celles du bouddhisme pour les décès. Un ami japonais de dire au Calife que ses concitoyens ne seront jamais intéressés par l’Islam en raison de l’influence des traditions shintoïstes. Leur religion présente certainement un haut degré de moralité et bien d’autres valeurs fort louables. Mais ils devront un jour se tourner vers l’Islam.

 

baitul-futuh-inside-small

Le Messie Promis (a.s) désirait écrire un livre sur tous les aspects de l’Islam et le faire traduire à grands frais en japonais. Il disait que les autres musulmans vont attirer le ridicule sur l’Islam s’ils présentent leurs livres remplis d’inepties aux Japonais. La communauté Ahmadiyya a, d’ores et déjà, publié des ouvrages en japonais sur l’Islam mais on n’a pas encore mis en application le plan du Messie Promis. Dans l’immédiat M. Zia Ullah, le missionnaire ahmadi au Japon ainsi qu’un frère ahmadi japonais, sont en train de réviser la précédente traduction du Saint Coran en japonais.

En 1945 le deuxième Calife fit un rêve concernant le Japon : on lui dit que ce peuple était mort spirituellement mais qu’il va progresser que petit à petit et qu’il répondra à son appel à l’instar des oiseaux qui ont répondu à l’appel d’Abraham. Les ahmadis doivent donc faire plus d’efforts dans la transmission du message.

Les effets du dernier tremblement de terre

Le dernier tremblement de terre au Japon fut le plus intense du dernier millénaire. Les bâtiments au Japon sont construits selon les normes sismiques et sont prévus de résister aux secousses de sept à huit sur l’échelle de Richter. Néanmoins le dernier séisme était de neuf sur l’échelle de Richter et le tsunami a causé encore plus de dégâts. L’homme s’enorgueillit de ses inventions et du fait qu’il a su maîtriser la puissance nucléaire. S’il est vrai que les Japonais réprouvent les bombes atomiques, car ils en ont fait les frais au cours de la deuxième guerre mondiale, ils dépendent quand même de plusieurs centrales nucléaires pour faire tourner leur économie. Certains de ces réacteurs ont été fortement endommagés et ils ont certainement relâché des substances radioactives dans l’atmosphère. Les volontaires ahmadis qui sont en train de travailler dans les régions sinistrées doivent à intervalles réguliers prendre des doses CM de Carcinosin et de Radium-Bromide, de médicaments homéopathiques, afin de contrer les effets de l’irradiation. Si ces médicaments ne sont pas disponibles au Japon l’organisation Humanity First doit en expédier.

Les effets du séisme et du tsunami sont temporaires. Mais s’il y a de l’irradiation sur une grande échelle la conséquence se fera sentir sur plusieurs générations. Et nombres d’enfants vont naître avec des malformations. Que Dieu ait pitié de toutes ces personnes.

La venue du Messie Promis et l’apparition de cataclysmes

Selon le Messie Promis (a.s) les autres se leurrent s’ils pensent qu’ils sont à l’abri de ces cataclysmes. S’ils ne se tournent pas vers Dieu ils seront certainement touchés. En Nouvelle-Zélande, la ville [de Christchurch] a été détruite à 75 % par un violent tremblement de terre et 70 000 personnes sont sans abri. L’Australie a été meurtrie récemment par des tempêtes qui ont causé beaucoup de dégâts. Les inondations ont affecté 70 villes dans l’État australien du Queensland, qui est à lui seul quatre fois plus grand que le Japon. Les mines de charbon de cette région ont été durement affectées et l’économie a fait des pertes de 30 millions de dollars. La région de Victoria a, quant à elle, été touchée par la tempête la plus dévastatrice de son histoire. Dieu désire que l’humanité se réunisse sous une seule bannière ; et Il a envoyé le Messie Promis (a.s) avec cet objectif.

Comment doivent réagir les musulmans ?

Les musulmans doivent réfléchir sur le désarroi du Saint Prophète Muhammad (s.a.w) lorsqu’il voyait des signes d’une tempête. Sont-ils en train de suivre son exemple ? Dieu est Indépendant, Il n’a pas de lien de parenté avec quiconque et Il soutient uniquement ceux qui s’acquittent de leurs devoirs envers Lui.

L’année dernière le Pakistan a été frappé par la pire inondation de son histoire. Toutes les provinces, du Nord jusqu’au Sud, ont été englouties sous les eaux. Et selon les analystes ces inondations ont causé plus de dégâts que le tsunami de l’Indonésie. Jusqu’à présent il y a des sinistrés dans des camps ici et là ; ni le gouvernement ni les mollahs ne font rien pour leur trouver un logement. Ces mêmes mollahs soulèvent la population contre les ahmadis et disent avoir de la sympathie pour les sinistrés. Le pays est en émoi mais les masses ne comprennent pas ce qui se passe. Après les dernières inondations les mollahs ont consolé la masse en disant que ce n’était pas un châtiment divin mais tout simplement une épreuve. Ils ont ajouté que les châtiments de Dieu frappent les populations après l’avènement d’un prophète et son rejet. Puisque, selon eux, il n’y a pas de prophète il n’y a donc pas de châtiment. Quelques années auparavant un tremblement de terre a causé de grands dégâts au Pakistan. Mais ils n’ont rien compris et ne veulent pas réfléchir.

Selon Ses prophéties Dieu a envoyé quelqu’un dont le but est de les protéger de ces calamités ; mais ils ne cessent de le rejeter. Évoquant les cataclysmes qui frapperont le monde le Messie Promis (a.s) déclare : « Sachez que Dieu m’a informé à propos des tremblements de terre. Suite à mes prophéties il y a eu des séismes en Amérique et en Europe ; il y aura d’autres qui vont frapper l’Asie, des cataclysmes qui seront à l’image de l’Apocalypse. La mort sera partout, des rivières de sang vont couler. Animaux et oiseaux ne seront pas à l’abri de la mort. La destruction qui va frapper le monde sera inouïe. La plupart de ces régions seront si sévèrement touchées que l’on croirait qu’elles n’ont jamais été habitées. D’autres cataclysmes encore plus épouvantables frapperont du ciel et sur terre ; et toute personne intelligente comprendra que ces faits sortent de l’ordinaire et elles n’en trouveront aucune mention dans aucun livre de philosophie ou d’astronomie. Le désarroi frappera les cœurs, l’on en sera complètement abasourdi. Ce jour est proche, je le vois de mes yeux : le monde témoignera d’une scène de l’Apocalypse. Il n’aura pas que des tremblements de terre, d’autres cataclysmes effroyables frapperont, certains venant du ciel et certains de la terre. Tout cela parce que l’homme a abandonné le culte de son Seigneur. Et parce qu’il a consacré tout son cœur et tous ses efforts à l’acquisition de ce monde. Si je n’étais pas venu certains de ces malheurs auraient été repoussé jusqu’à plus tard. Avec ma venue, Dieu a décidé de manifester Sa colère, une intention qu’Il a maintenu secret depuis fort longtemps. Tout comme il déclare : « Et Nous ne châtions jamais avant d’avoir envoyé un messager. » (Chapitre 17, verset 16)

Ceux qui se repentiront se retrouveront à l’abri, miséricorde sera faite à ceux qui craindront Dieu avant la venue de ces calamités. Croyez-vous que vous serez à l’abri de ces séismes ? Croyez-vous que vous serez à l’abri grâce à vos subterfuges ? Non. Ce sera le jour de la fin des œuvres de l’homme. Ne croyez pas que l’Amérique ou d’autres contrées ont été frappées et que vous êtes à l’abri. Je vois quant à moi que vous serez frappés de malheurs plus terribles.

Ô Europe tu n’es pas à l’abri ! Ô Asie toi non plus tu n’es pas à l’abri ! Ô habitants des îles aucun faux dieu ne vous viendra en aide. Je vois des villes en ruines, je vois des maisons vidées de leurs habitants. Dieu l’Unique fut silencieux pendant longtemps et on a commis des atrocités devant Ses yeux sans qu’Il se manifeste. Mais maintenant Il montrera Son visage en frappant les cœurs d’effroi. Celui qui a des oreilles pour écouter qu’il sache que ce temps n’est pas loin. Je me suis évertué à réunir tout le monde sous la protection de Dieu. Mais il est essentiel que les décrets [divins] s’accomplissent. Ce sera bientôt le tour de ce pays (note de l’éditeur : le sous-continent indien) ; vous verrez des scènes de l’époque de Noé ; vos yeux témoigneront les événements que vécurent la terre de Lot. Mais Dieu est lent à manifester Sa colère, repentez-vous afin qu’Il vous fasse miséricorde. Celui qui abandonne Dieu est un insecte et non pas un être humain. Et celui qui ne Le craint pas est mort et non vivant. » (Ruhani Khazain Volume 22, Haqiqatul Wahi, page 267 à 269)

Face à ces avertissements les musulmans de l’Inde, du Bangladesh et du Pakistan doivent se réveiller et cesser de commettre leurs infamies contre le Messie Promis (a.s). Eux qui ont vu de très près ces désastres doivent en tirer la leçon.

Hormis ces désastres naturels, les pays musulmans sont aujourd’hui en pleine tourmente. Les musulmans sont en train de s’entre-tuer ; les peuples sont assoiffés du sang de leurs gouvernants et vice versa. Il n’y a pas de plus grand malheur pour les musulmans, si seulement ils comprenaient que Dieu a envoyé celui qui est venu sauver la Oummah. Que Dieu leur accorde la compréhension nécessaire et qu’Il nous accorde l’occasion de transmettre ce message aux autres.

À la fin de son sermon Sa Sainteté le Calife à évoqué le martyre de Rana Zafrullah un ahmadi de la région de Sanghar (Pakistan) qui été tué de trois balles à la poitrine par deux inconnus alors qu’il rentrait chez lui. Il a laissé derrière lui une veuve et deux filles. La Jama’at de Sanghar est toute petite mais a payé un lourd tribut ; cinq personnes y sont tombées en martyrs au cours des dernières années. Que Dieu soit le Protecteur des membres de la famille endeuillée et qu’Il leur accorde patience et persévérance.


(Le site www.islam-ahmadiyya.org prend l’entière responsabilité de la publication de ce résumé)