Le Jihad en Islam

Les enseignements de l’Islam sur la guerre et la paix

Il y a de nombreux malentendus dans le monde concernant le Jihad (la guerre sainte) et les préceptes de l’Islam concernant la lutte armée. Quels sont les véritables enseignements du Coran et la pratique du Saint Prophète Muhammad à ce sujet ? Pourquoi les musulmans ont-ils pris les armes au début de l’histoire de l’Islam ?
le gouvernement britannique et le djihad

Le gouvernement britannique et le djihad

Qu’est-ce que le djihad, et pourquoi l’Islam avait-il été obligé de se défendre au début de son histoire ? D’où les musulmans ont-ils adopté leurs interprétations erronées du djihad et quel rôle les religieux de l’Islam et le clergé des églises chrétiennes y ont-ils joué ? Le musulman a-t-il le droit de se rebeller contre un gouvernement qui maintient l’ordre et protège la liberté de religion ?

Le vrai concept du djihad en Islam

Ces dernières années, le concept du djihad en Islam s’est vu propulser au centre d’une gigantesque controverse. Nous présentons ici quelques extraits des écrits du Fondateur de la Jama’at Islamique Ahmadiyya à ce sujet.
lislam_une_religion_de_paix_cover

L'Islam : une religion de paix

L'Islam prône-t-il l’extrémisme, la violence et la conversion forcée ? Réponse du Calife à la lumière des énoncés du Coran.

La mosquée en Islam

La mosquée : règles et étiquettes à respecter

La mosquée est l’édifice musulman consacré au culte : les cinq prières quotidiennes, le souvenir de Dieu, la récitation du Saint Coran et d’autres activités religieuses. L’on doit éviter d’y commettre toute action qui violerait son caractère sacré et saint.

Le Coran : la parole de Dieu

Prières du Saint Coran - texte arabe, traduction française et translittération phonétique.

Le Saint Coran regorge de prières, celles-ci étant enseignées par Dieu il n’y point de doute qu’elles seront agréées auprès de Lui. Voici une quarantaine de prières qui trouveront certainement leur place dans le quotidien du croyant.
coran-fatiha

Le Coran : la lumière d’Allah

Le Saint Coran est un coffre de trésors ignoré de tous ! » C’est en ces termes que Hadrat Mirza Ghulam Ahmad (a.s), Messie Promis et Imam Al-Mahdi résume ses sentiments au sujet de la Parole d’Allah, adressée à l’humanité toute entière et inchangée depuis sa révélation au Saint Prophète Muhammad (s.a.w).
Le Coran : Parole de Dieu et livre sacré des Musulmans

Réponse à Alain Franquignon : dans le Coran, l’amour existe

Monsieur Alain Franquignon estime que la notion d’amour dans le Coran n’existe pas et il se demande même pourquoi les paroles du Prophète de l’Islam ne sont pas interdites, au même titre que Mein Kampf d’Hitler. Qu'en est-il en réalité ?

Allah, le Tout-Puissant

Comment aimer Dieu

Celui qui aime Dieu acquiert, dans la mesure de ses facultés, la lumière divine. Quant à celui qui s’éprend de Satan, il obtient de ce dernier une part des ténèbres. Le secret de l’amour divin est de faire sien les attributs de Dieu.

Connaître Dieu : la voie du succès

Deux actions de la part de l’homme suffissent pour qu’il atteigne Dieu. Premièrement il doit éviter le péché et deuxièmement il doit accomplir des bonnes œuvres. Se prémunir des transgressions n’est pas un grand exploit en soi.

Allah, notre Paradis

Le but fondamental de l’Islam est de favoriser la communion entre l’homme et Dieu. Cette relation, si elle est sincère, sera la solution à tous les soucis du musulman et aplanira tout obstacle qui entrave sa voie vers le succès.
M. Mubarak Ahmad Nazir Saheb

Comment nourrir sa relation avec Dieu

L’homme est une espèce insatiable. L’assouvissement d’un désir le conduit irrémédiablement à d’autres envies. Son impatience, son anxiété ne sont rien d’autre que sa quête d’une relation avec Allah.

Conseils aux jeunes musulmans

singapore de nuit

Le matérialisme : le défi majeur de la jeunesse contemporaine

L’homme sage fait des préparatifs avant d’entamer un voyage. Or, le plus important et dangereux voyage que nous devons tous accomplir est justement notre passage de cette vie vers la vie après la mort.

Etre musulman et réussir sa vie dans le monde moderne

Nous devons donc toujours garder en vue la nécessité constante de purifier notre âme afin d’être comptés parmi ceux qui réussissent dans la vie.

L'Islam en quête de repères : le rôle de la jeunesse islamique ahmadiyya

Si un musulman est un voleur, c’est l’Islam qui est blâmé. Si un musulman est un meurtrier, ou un caïd de la drogue, c’est encore l’Islam qui est condamné. Dans le monde médiatique, journalistes et reporters ne ratent aucune occasion de dénigrer l’Islam à chaque fois que les actions dégoûtantes d’un musulman ou une musulmane font la une.

L'Islam et la science

Abdus Salam - lauréat prix Nobel de physique 1979

L’Islam et la science

Ceci est le résumé d’un discours prononcé par le professeur Abdus Salam, lauréat du prix Nobel de physique en 1979, lors d’une réunion tenue au siège de l’Unesco, le 27 avril 1984 sur le thème « l’Islam et la science ».
systeme solaire

Dieu existe-t-il ? Réponses de la science et de la rationalité

La science et de la rationalité sont-elles à même de prouver l’existence de Dieu ? En voici quelques éléments de réponses à la lumière du discours prononcé par le Dr Zahid Khan lors de la Conférence Annuelle de la Communauté Ahmadiyya au Royaume-Uni en 2015.

Philosophie islamique

La philosophie des enseignements de l'Islam

La philosophie des enseignements de l'Islam

Quels sont les états physiques, moral et spirituel de l’homme ? Quel est le but de l’existence de l’homme et comment le réaliser ? Quelle est la condition de l’homme après la mort ?
traits_distinctifs_de_l_islam_cover

Quelques traits distinctifs de l'Islam

L’Islam est la seule religion qui rejette entièrement la notion que la vérité est l’apanage d’une religion, d’une race ou d’un peuple quelconque. Il déclare que la direction divine est un don universel qui a soutenu l’humanité toute entière à travers les âges.