Sermons 2015

Être constant dans l’adoration de Dieu – sermon du 25-09-2015

hadrat-khalifatul-massih-al-khamis
Cinquième Calife de la Communauté Ahmadiyya en Islam

Sermon du vendredi 25 septembre 2015, prononcé par Sa Sainteté le Calife, Hadrat Mirza Masroor Ahmad, à la mosquée Fadl de Londres.

D’aucuns demandent comment faire naître de la passion dans leurs actes d’adoration. « Nous nous évertuons en vain en ce sens », avouent-ils. Il incombe à l’homme de persévérer, de placer sa foi en Dieu, sachant qu’Il est la source de tout bienfait. C’est ainsi que naîtra en lui la condition qui le rapprochera de Dieu et qui accroîtra sa passion eu égard à Son adoration.

On demanda au Messie Promis (a.s.) comment engendrer cet engouement pour le culte de Dieu. Il répondit : « L’homme n’est point à même de susciter cet enthousiasme qui favorise l’accomplissement de bonnes œuvres et le culte divin. Cette passion dépend de la faveur de Dieu, c’est Lui qui en accorde l’opportunité. L’homme ne doit point s’alarmer : qu’il implore Dieu en ce sens. Qu’il ne se lasse pas, qu’il ne cesse de Le supplier avec constance. Quand l’homme persévérera sur cette voie, la grâce divine engendrera l’objet que son cœur désirait avec tant d’émoi et d’angoisse : à savoir ses actes d’adoration lui procureront une grande félicité et il s’en délectera […] Or, celui qui ne s’évertue point [en ce sens], croyant que l’incantation d’untel le rapprochera de Dieu et fera naître en lui cette saveur pour Son culte, n’atteindra point cet objectif. Il se trompe s’il croit que l’enchantement d’autrui fera de lui un adorateur de Dieu. Pareils actes ne sont point conformes à la loi d’Allah et à Sa pratique. Celui qui tente d’éprouver Dieu par ces subterfuges se moque de Lui : la destruction et l’éloignement de Dieu le guettent.

Sachez que le cœur se trouve entre les mains d’Allah. Sans Sa grâce, l’on peut, le lendemain, se convertir au christianisme, s’éloigner l’Islam ou sombrer dans l’athéisme. Implorez-le constamment afin qu’il vous accorde Sa grâce. Implorez son soutien afin qu’Il vous maintienne à tout jamais sur le droit chemin. Celui qui se croit indépendant de Dieu devient Satan. D’où l’importance d’implorer constamment le pardon divin, afin d’endiguer tout poison et toute passion mortels. L’Istighfar est le remède : consacrez-vous au repentir afin de vous prémunir du poison qui vous rapprochera de Satan et qui causera votre destruction. »

hadrat-khalifatul-massih-al-khamis

La constance et la croyance en l’omnipotence de Dieu sont les conditions à respecter. Quand l’homme ferme toutes les portes pour se tourner vers Allah, il engendra en lui la passion pour l’adoration de Dieu. Il devra, pour se faire, se tourner constamment vers Dieu et implorer assidûment Son aide. Étant donné que Satan est toujours à l’affût, le Messie Promis (a.s.) nous recommande l’Istighfar : ceci engendrera cette passion [pour l’adoration de Dieu.] Le repentir est essentiel pour se protéger des assauts sataniques. Quand l’homme fuira Satan en accomplissant l’Istighfar, Il implora Allah afin de jouir de Sa protection, afin de progresser davantage et afin de se rapprocher de Dieu. Quand l’homme passe par ces conditions, il profite des faveurs divines.

Qu’Allah fasse que nous soyons Ses véritables adorateurs ; qu’Il nous accorde la possibilité d’accomplir de bonnes œuvres et d’être constants sur cette voie.


(Le site www.islam-ahmadiyya.org prend l’entière responsabilité de la publication du texte de ce sermon)