Sermons 2013

Le Califat : une faveur divine – sermon du 24-05-2013

Calgary-Calife-2013-02

Sa Sainteté le Calife a prononcé son sermon du 24 mai 2013 à la mosquée Baitun-Nur à Calgary au Canada. D’emblée il a cité les versets 52 à 57 du chapitre 24 du Saint Coran.

إِنَّمَا كَانَ قَوْلَ الْمُؤْمِنِينَ إِذَا دُعُوا إِلَى اللّٰهِ وَرَسُولِهِ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ أَنْ يَقُولُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ (52) وَمَنْ يُطِعِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَيَخْشَ اللَّهَ وَيَتَّقْهِ فَأُولَئِكَ هُمُ الْفَائِزُونَ (53) وَأَقْسَمُوا بِاللَّهِ جَهْدَ أَيْمَانِهِمْ لَئِنْ أَمَرْتَهُمْ لَيَخْرُجُنَّ قُلْ لَا تُقْسِمُوا طَاعَةٌ مَعْرُوفَةٌ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ (54) قُلْ أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ فَإِنْ تَوَلَّوْا فَإِنَّمَا عَلَيْهِ مَا حُمِّلَ وَعَلَيْكُمْ مَا حُمِّلْتُمْ وَإِنْ تُطِيعُوهُ تَهْتَدُوا وَمَا عَلَى الرَّسُولِ إِلَّا الْبَلَاغُ الْمُبِينُ (55) وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آَمَنُوا مِنْكُمْ وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ لَيَسْتَخْلِفَنَّهُمْ فِي الْأَرْضِ كَمَا اسْتَخْلَفَ الَّذِينَ مِنْ قَبْلِهِمْ وَلَيُمَكِّنَنَّ لَهُمْ دِينَهُمُ الَّذِي ارْتَضَى لَهُمْ وَلَيُبَدِّلَنَّهُمْ مِنْ بَعْدِ خَوْفِهِمْ أَمْنًا يَعْبُدُونَنِي لَا يُشْرِكُونَ بِي شَيْئًا وَمَنْ كَفَرَ بَعْدَ ذَلِكَ فَأُولَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ (56) وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآَتُوا الزَّكَاةَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ (57)

« La réponse des croyants, lorsqu’ils sont appelés devant Allāh et Son Messager afin qu’il juge entre eux, est seulement qu’ils disent : « Nous entendons et nous obéissons. » Et ceux-là prospéreront. Et quiconque obéit à Allāh et à Son Messager, et craint Allāh, et Le prend comme bouclier pour se protéger, ceux-là seront triomphants. Et ils jurent par Allāh des serments les plus solennels que si tu le leur commandes, ils sortiront assurément. Dis : « Ne jurez pas ; la manière d’agir c’est l’obéissance en ce qui est juste. Assurément, Allāh est très conscient de ce que vous faites. » Dis : « Obéissez à Allāh et obéissez au Messager. » Et s’ils se détournent, alors rappelez-vous, quiconque agira ainsi, il sera tenu responsable de ce qui lui aura été confié, tout comme vous serez tenus responsables de ce qui vous aura été confié. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. Et le Messager n’est responsable que de la claire transmission du Message. Allāh a promis à ceux d’entre vous qui croient, et qui font de bonnes œuvres, qu’Il fera assurément d’eux des Successeurs sur la terre, tout comme Il a fait des Successeurs de parmi ceux qui les ont devancés ; et qu’Il établira assurément pour eux leur religion qu’Il a choisie pour eux ; et qu’Il leur donnera assurément en échange, après leur crainte, sécurité et paix : Ils M’adoreront, et ne M’associeront rien. Puis quiconque sera ingrat après cela, celui-là sera du nombre des rebelles. Et observez la Prière et payez la Zakāt et obéissez au Messager, afin que miséricorde vous soit faite. (Le Saint Coran, chapitre 24, versets 52 à 57)

Le 27 mai est un jour qui revêt une grande importance au sein de la communauté Ahmadiyya car on y célèbre la journée du Califat. Le Messie Promis (a.s) décéda le 26 mai 1908 : ce jour-là les cœurs de nombreux ahmadis furent ébranlés et la foi d’autres chancela. Les ennemis de la communauté en profitèrent pour blesser leurs sentiments. L’histoire témoigne des actes injurieux qu’ils commirent à l’encontre du Messie Promis (a.s), quoiqu’ils se disaient être les disciples du Saint Prophète Muhammad (s.a.w).

Calgary-Calife-2013-02

Mais le 27 mai la puissance de Dieu entra en action et Ses promesses furent accomplies : ce fut un jour de paix et de réconfort pour la communauté. L’ennemi, quant à lui, fut consumé par sa jalousie et ses joies réduites à néant.

Ce fut le jour de l’accomplissement des prophéties du Saint Prophète Muhammad (s.a.w). Les autres musulmans sont jaloux de la communauté Ahmadiyya car ils ne profitent pas de la faveur du Califat. À maintes reprises ils ont essayé de l’établir mais sans succès. La raison en est qu’ils n’ont pas suivi les directives du Saint Prophète Muhammad (s.a.w) qui déclara que lorsque viendra le Messie et le Mahdi il faudra lui transmettre ses salutations même si pour se faire il faut ramper à genoux sur de la glace. Il exposa aussi les signes qui annonceront l’avènement de cet envoyé de Dieu. Et les ahmadis et leurs adversaires témoignèrent de l’accomplissement de ces prophéties. Mais en raison de leurs considérations mondaines et par peur des soi-disant Ulémas les autres musulmans ne désirent pas suivre les consignes du Saint Prophète Muhammad (s.a.w). Non seulement rejettent-ils le Messie et le Mahdi mais ils lui vouent une inimitié farouche et commettent des actes les plus outrageants à son égard. Tout cela sachant très bien que l’époque proclame que c’est le moment de l’avènement de l’envoyé et que les signes sont déjà là. Et après chaque vague d’hostilité nos adversaires sont frappés de nouvelles calamités, mais dans leur entêtement ils n’abandonnent point leur inimitié.

Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) avait déclaré au sujet du califat :

« Le prophétat (An-Nubuwwah) demeurera parmi vous autant qu’Allah voudra qu’il demeure ; puis Il l’enlèvera lorsqu’Il désirera qu’il soit enlevé. Ensuite il y aura le Califat suivant la voie du prophétat, et celui-ci demeurera autant qu’Allah voudra qu’il demeure ; puis, Il l’enlèvera lorsqu’Il voudra qu’il soit enlevé. Ensuite il y aura une monarchie accablante, et celle-ci demeurera autant qu’Allah voudra qu’elle demeure ; puis Il l’enlèvera lorsqu’Il voudra qu’elle soit enlevée. Après cela, il y aura une monarchie tyrannique, et celle-ci demeurera autant qu’Allah voudra qu’elle demeure ; puis, Il l’enlèvera lorsqu’Il voudra qu’elle soit enlevée. Ensuite, il y aura le Califat suivant la voie du prophétat. » Puis il se tut. (Masnad Ahmad bin Hanbal, Hadith ‘An Nu’man bin Bashir)

L’histoire témoigne que la première partie de la prophétie s’est réalisée. Les musulmans ont connu le Califat bien guidé suivi de ces périodes de monarchies accablantes et tyranniques. Et certainement la deuxième partie de cette prophétie quant au rétablissement du Califat bien guidé s’est réalisée. De surcroit, Dieu a prophétisé qu’Il enverrait le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) dans les derniers temps parmi un autre peuple (62 : 4) ; à savoir qu’Il créera les moyens pour établir de nouveau le Califat basée sur les préceptes du prophétat.

Au moment voulu la miséricorde de Dieu est entrée en action et elle a libéré les musulmans en établissant de nouveau le Califat bien-guidé. Les ahmadis sont chanceux car ils acceptent la première et la deuxième partie de la prophétie du Saint Prophète Muhammad (s.a.w). Celui-ci avait aussi déclaré que le Messie et Mahdi sera un prophète et qu’il n’aura pas de prophète entre lui et l’envoyé des derniers temps. Une autre prophétie est faite dans le verset « et Il le suscitera parmi d’autres des leurs qui ne se sont pas encore joints à eux.. » (Le Saint Coran, chapitre 62, verset 4). L’apparition des derniers temps ressemblera à l’avènement du Saint Prophète Muhammad (s.a.w). Le Messie Promis (a.s) se fondra entièrement en la personne du Saint Prophète Muhammad (s.a.w) et sera son reflet. En expliquant le sens de ce verset le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) posa sa main sur l’épaule de Salman le Persan, indiquant ainsi que celui qui viendra dans les derniers temps ne sera pas un Arabe. Il prédit aussi que la foi disparaîtra complètement durant cette période. Ainsi tous les oulémas sont unanimes que quand le Messie Promis (a.s) fit sa déclaration la foi des musulmans avait presque entièrement disparu, comme si elle était montée au ciel.

Le Messie Promis (a.s) en suivant la voie de son maître, le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) était venu guider les musulmans vers la voie du Saint Coran afin qu’ils s’acquittent de leurs devoirs envers Dieu et envers les hommes.

Le califat au sein de la djama’at Ahmadiyya est la continuité du califat bien guidé des premiers temps. Il a pour tâche d’augurer la renaissance de l’Islam. Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) avait déclaré que la première période du Califat bien guidé arrivera à sa fin. Mais il avait aussi donné la bonne nouvelle que lorsqu’il sera rétabli à l’avenir il durera jusqu’à la fin des temps.

A qui ce califat a-t-il été promis ? À ceux qui assument toutes leurs responsabilités envers lui, qui marchent sur les voies de la Taqwa et qui accomplissent de bonnes œuvres.

Il y a ceux qui se sont joints à la communauté mais qui ne se sont pas cramponnés au Califat : en fin de compte soit ils ont abandonné la djama’at de leur propre chef ou soit celle-ci a du les exclure. Mais leur départ a-t-il affecté le progrès de la communauté ? Lorsque l’un d’entre eux est parti Dieu les a remplacés par une communauté toute entière. Quand on coupe des branches sèches, celles qui sont verdoyantes fleurissent davantage.

La promesse de Dieu est que le Califat durera pour toujours et Il s’est imposé la responsabilité de s’en occuper. Certainement cette prophétie se réalisera. Certes il fut des moments quand les ennemis et ceux qui étaient faibles de foi croyaient que la communauté serait complètement anéantie. Mais Dieu a fait sortir la djama’at de ces moments périlleux à l’instar des jours qui ont suivi le décès du Messie Promis (a.s). Les ennemis étaient dans l’allégresse et les ahmadis dans une grande détresse. Mais le Messie Promis (a.s) nous avait annoncé que sa mort était proche et que les ahmadis ne doivent pas s’en soucier. Dans son ouvrage Al-Wasiyat tout en annonçant sa mort prochaine il avait aussi prédit l’établissement d’un système spirituel, financier et administratif au sein de la communauté. Il déclare cet effet :

« Dieu m’annonce maintes tribulations et que de grandes calamités frapperont la Terre ; certaines durant ma vie même et d’autres après moi. Ma mission aura en partie du succès durant ma vie et en partie après moi… »

« …ainsi Dieu manifeste-t-Il Sa puissance de deux façons, la première durant la vie même de Ses prophètes, et l’autre après leur mort quand toutes sortes de difficultés entourent leurs mouvements encore naissants, quand leurs adversaires semblent avoir le dessus, sonnent le glas et croient dur comme fer que cette communauté est finie ; quand encore leurs propres disciples sont assaillis de doutes et commencent à perdre patience et courage, et quand enfin beaucoup de malheureux prennent le chemin de l’apostasie. C’est dans ce moment aussi désespéré que Dieu manifeste la deuxième forme de Sa Puissance et relève le mouvement qui semble s’échouer… »

« … car il est nécessaire que vous assistiez à la deuxième manifestation de la puissance divine. Cela vaut mieux pour vous, car elle durera perpétuellement et sans interruption jusqu’au Jour du Jugement Dernier. »

« …et, quand je serai parti, Dieu le manifestera pour vous pour toujours. C’est ainsi qu’Il me l’avait promis dans le Barahin-e-Ahmadiyya. Cette promesse ne me concerne pas, mais bien vous. Il a dit : ‘Et Je ferai ceux qui ont cru en toi prévaloir jusqu’au jour du Jugement sur ceux qui t’ont renié.’ »

Par la grâce de Dieu ces 105 dernières années témoignent de l’accomplissement de ces promesses divines. La communauté est passée par maintes tribulations mais Dieu l’a toujours soutenue. Si dans certains pays l’ennemi persécute âprement les ahmadis Dieu accorde un progrès extraordinaire à la djama’at dans un autre pays. Même là où les ahmadis sont persécutés Dieu ne cesse de renforcer leur foi. Et quand je constate, qu’en dépit de mes faiblesses, Dieu accorde du progrès à la communauté ma foi en Dieu grandi davantage. Et ma certitude dans l’accomplissement des promesses divines se renforce encore plus.

Certainement c’est la main de Dieu qui fait progresser la djama’at. Quand Dieu choisit son calife, quelque soit son état, Il lui accorde Son soutien.

Dieu a montré Son témoignage vivant dès l’établissement du cinquième Califat. Et ainsi les promesses faites par le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) et son Messie se sont réalisées démontrant que ce Califat qui augurera la renaissance de l’Islam sera permanent.

Mais Dieu a aussi évoqué les distinctions de ceux qui profiteront des faveurs du Califat. On en trouve mention dans les versets que j’ai cités. En premier lieu il est dit que lorsque les croyants sont appelés pour que Dieu et son Prophète (s.a.w.) jugent parmi eux ils répondent tout simplement « nous avons entendu et nous obéissons ».

Ce verset averti aussi ceux qui ont recours aux tribunaux au lieu de se tourner vers la communauté lorsqu’ils sont en conflits. La communauté tranche les litiges à la lumière des préceptes du Saint Coran et de la sunnah du Saint Prophète Muhammad (s.a.w) ; mais de nombreux ahmadis refusent son arbitrage. Cela concerne en particulier les disputes conjugales. Les mauvaises intentions des concernés montent à la surface lorsqu’ils retournent vers la djama’at quand ils n’ont pas eu gain de cause à travers les tribunaux. Ceci démontre aussi la faiblesse de leur foi.

{wd file=images/stories/audio/sermon_24_05_2013.mp3 name=’Téléchargez la version mp3 du sermon’}

Je dois aussi avertir ces responsables de la djama’at qui rendent leurs verdicts sans examiner ces cas en profondeur et qui ne jugent pas selon les préceptes du Coran et de la sunnah du Prophète. Ceux qui agissent ainsi sont des coupables, ils éloigneront les ahmadis de la communauté et du Califat. Dieu affirme d’ailleurs que le Calife rend son verdict en toute équité. Aujourd’hui, par la grâce de Dieu, la communauté est si grande qu’il est impossible pour le Calife de prendre personnellement toute chose entre ses mains. Et puisque le progrès de la djama’at ne cesse de s’accentuer cette tâche sera encore plus difficile pour le lui. Mais si ceux à qui il a délégué ces responsabilités ne rendent pas leurs verdicts en craignant Dieu et en étant imbu de Taqwa, ils vont ternir le Calife et le rendre coupable, tout comme ils le seront aux yeux de Dieu. Les Cadis (juges/arbitres) et les Amirs doivent trancher en toute justice et renforcer le Califat. Au cas contraire ils saperont ses fondations. Le succès revient à ceux qui font preuve de Taqwa et qui obéissent au Calife et à la Nizam-i-djama’at. Je conseille à tous ces responsables, cadis et titulaires de poste de suivre les consignes de Dieu et de Son Prophète (s.a.w.), de ne pas être coupables d’injustice ou commettre des actions qui les écarteront de la Taqwa. Acquittez-vous au mieux de votre devoir de représentant du Calife. Au cas contraire un jour vous serez attrapés sur cette terre et vous allez vous attirer la colère de Dieu. Cette situation expose tout titulaire de poste à de grands risques.

Si vous dites croire en Dieu, en Son Prophète (s.a.w.) et avoir accepté le Messie Promis (a.s), si vous clamez préférer la foi en ce bas monde, il vous incombe de suivre les consignes de Dieu et de son Envoyé (s.a.w). Sinon vos serments, vos déclarations grandiloquentes ne serviront à rien. Dieu voit très bien l’état de vos cœurs ; Il connaît vos déclarations et vos actes.

Au début de nos réunions nous promettons d’accepter toute décision prise par le Calife ; mais c’est une promesse souvent oubliée, car on ne respecte même pas les simples injonctions données par le Calife ou le Saint Coran.

La Jalsa qui s’est tenu sur la côte ouest [du Canada] nous offre un exemple. J’y avais attiré l’attention des dames quant au port du voile et des vêtements modestes ; cette pratique est d’une grande importance pour celles qui vivent ici en Occident. Mais cet ordre fondamental du Coran n’a pas été respecté. La Lajna avait peut-être forcé quelques dames a porté le niqab et la burqa ; mais ces dernières les ont abandonnés à la mosquée lorsqu’elles sont parties. Et ces vêtements ont été ramassés par ceux qui faisaient le nettoyage.

L’Islam enjoint la pudeur à la fois aux hommes comme aux femmes. Et le Messie Promis (a.s) a souligné que les femmes doivent être davantage vigilantes à ce sujet car les regards des hommes sont incontrôlables. Ces injonctions sont là pour la protection des deux sexes. Contrôler son regard ne coûte rien mais puisque l’attrait de ce bas monde est plus fort c’est pour cette raison qu’on ne suit pas cette consigne. Suivez ces conseils et vous réussirez, au cas échéant vous serez les premiers à souffrir.

Il ne faut pas se contenter du fait d’être ahmadi ou d’être né dans une famille ahmadie. Le Messie Promis (a.s) souligne qu’un serment d’allégeance qui n’est pas accompagnée de bonnes œuvres ne sert à rien.

La Salat concerne le but de la création de l’homme. Mais même de grands responsables ne sont pas vigilants à ce propos. Certains sont très actifs au sein de la communauté ; apparemment ils prient en toute humilité à la mosquée mais ils ne le font pas à la maison. Le Califat profitera à ceux qui possèdent la foi, qui accomplissent de bonnes œuvres et qui bannissent toute forme de polythéisme.

Certes le Califat existe uniquement au sein de la communauté Ahmadiyya mais il sujet à des conditions.

Avant l’élection du cinquième Calife certains pensaient que la communauté allait disparaître. Mais la promesse faite au Messie Promis (a.s) s’est réalisé. Et grâce à la MTA le monde a vu l’état de crainte se transformer en paix. Un musulman non-ahmadi [qui a suivi l’élection du Calife] a dit à son ami ahmadi : « Je n’accepte pas que vous dites la vérité ; mais en tout cas j’ai vu le témoignage vivant de Dieu en votre faveur. » Mais en dépit de ces fait ces personnes s’entêtent à rejeter l’Ahmadiyya.

Toutes les atrocités commises contre les ahmadis accentuent le progrès de la communauté. J’informe nos ennemis que Dieu le tout-puissant est notre maître et soutien. Certainement il vous fera échouer dans vos efforts. Le progrès de l’Islam est lié avec le Messie Promis (a.s). Et ce sont les serviteurs du Messie Promis (a.s) qui vont faire flotter le drapeau du Saint Prophète Muhammad (s.a.w) dans le monde.

Les ahmadis quant à eux doivent respecter les préceptes de la Taqwa, être assidus dans la prière et faire des sacrifices financiers. C’est ainsi qu’ils profiteront davantage des faveurs du califat.

Dans son ouvrage Al-Wasiya le Messie Promis (a.s) nous conseille :

« Il est nécessaire que par votre sympathie et votre pureté vous attiriez la bénédiction de l’Esprit Saint ; car sans l’Esprit Saint nul ne peut réellement acquérir la Taqwā. Après avoir maîtrisé toutes vos passions, marchez sur ce sentier qui est le plus étroit de tous les sentiers, rien que pour le plaisir de Dieu. Ne vous laissez pas leurrer par les plaisirs de ce monde car ils vous éloignent de Dieu ; et vivez, pour l’amour de Dieu, une vie d’austérité. La douleur dans laquelle se trouve le plaisir de Dieu est préférable au plaisir qui Lui déplaît ; la défaite dans laquelle se trouve le plaisir de Dieu vaut plus que la victoire qui entraîne Sa colère. Délaissez ces choses qui vous attachent, et qui vous attirent la colère de Dieu. Si vous L’approchez avec un cœur pur, Il vous aidera toujours et aucun mal ne pourra vous atteindre. Vous ne pourrez gagner Son plaisir tant que vous n’aurez pas abandonné vos plaisirs, votre honneur, vos biens et votre vie, et tant que vous n’aurez pas subi en Son chemin ces vicissitudes qui offrent à vos yeux une vision de la mort. Mais si vous traversez ces tribulations, vous serez accueillis dans le giron de Dieu tel l’enfant chéri, vous hériterez des justes qui vous ont devancés, et les portes de toutes les grâces s’ouvriront à vous. Cependant rares sont ceux qui sont ainsi. Dieu m’a dit que la Taqwā est un arbre qui se plante dans le cœur et que la même eau arrose à la fois l’arbre de la Taqwa et tout le jardin. La Taqwā est la racine dont l’absence est synonyme de mort et dont la présence apporte la vie. À quoi sert-il à l’homme d’affirmer qu’il cherche Dieu tandis que ses actes le démentent ? Notez bien ceci : cet homme périra dont la foi contient du levain de ce monde ; et l’enfer est près de cette âme dont toutes les intentions ne sont pas pour Dieu, mais certaines sont pour Dieu, et d’autres pour ce monde. Toutes vos prières seront vaines si vos intentions contiennent la moindre trace du désir de ce monde… »

« …néanmoins, si vous étouffez réellement vos passions, vous paraîtrez en Dieu et Il sera en vous. Votre maison sera bénie ; les bénédictions de Dieu descendront sur ses murs, et la ville où elle se trouvera sera bénie elle aussi. Si votre vie et votre mort, vos faits et gestes, votre indulgence et votre rigueur sont pour la cause de Dieu, et si à chaque difficulté et malheur vous ne vous arrêtez pas pour éprouver votre Dieu, et si vous marchez fermement de l’avant alors vraiment vous serez un peuple élu de Dieu. Vous êtes des êtres humains comme moi, votre Dieu est mon Dieu ; ne dilapidez pas vos bonnes facultés. Je le répète comme Dieu me l’a ordonné : souvenez-vous que si vous vous tournez entièrement vers Lui, vous serez un peuple élu de Dieu. Faites de votre cœur le siège de Sa Majesté, et exprimez Son unicité non seulement par la parole mais aussi par vos actes afin qu’Il fasse descendre sur vous Sa grâce et Ses faveurs. Ne soyez pas rancuniers, soyez sympathiques à l’égard de l’humanité toute entière. Prenez tous les chemins de la vertu car vous ne savez pas dans lequel vous trouverez l’approbation de Dieu.

Réjouissez-vous car le champ de la proximité de Dieu est vacant. Tous les peuples aiment le monde, et on ne se soucie pas de faire plaisir à Dieu. Ceux qui veulent passer par cette porte avec toute leur force auront l’occasion de faire valoir leurs mérites et leurs accomplissements, et gagneront les faveurs de Dieu. Ne pensez pas que Dieu vous abandonnera ; vous êtes comme une graine qui a été semée par Sa main ; et Il a dit que cette graine deviendra un grand arbre qui répandra ses branches dans toutes les directions. Béni soit celui qui croit dans la Parole de Dieu et qui ne craint pas les épreuves dans Sa voie, car il est nécessaire que vous soyez éprouvés afin que Dieu puisse distinguer celui qui aura été fidèle à sa bai’ah de celui qui l’aura trahi. »

« Dieu m’a dit d’annoncer que ceux dont la foi en moi n’est pas entachée par les désirs de ce monde, qui sont sans faiblesse de cœur et point hypocrites, et qui sont entièrement soumis à Sa volonté, seront Ses élus, et que leurs chemins seront ceux de la sincérité. » (Al-Wasiyat)

Qu’Allah fasse que tous les membres de la communauté du Messie Promis puissent être à la hauteur des attentes de celui-ci et qu’ils soient tous sincères, fidèles et obéissant envers le Califat. Et qu’ils atteignent les sommets dans leur ibadah afin qu’ils puissent profiter pour toujours des faveurs du Califat.


(Le site www.islam-ahmadiyya.org prend l’entière responsabilité de la publication de ce résumé)