Imprimer

Tournée européenne historique du Calife

Sermon du 21 décembre 2012 - par Hadrat Mirza Masroor Ahmad

Dans son sermon du 21 décembre 2012 Sa Sainteté le Calife a évoqué le thème de la gratitude dans le cadre de sa récente tournée en Europe. En effet son discours au Parlement européen et plusieurs réceptions organisées en Allemagne ont été très appréciés.

Seule la communauté musulmane Ahmadiyya présente au monde le vrai visage de l’Islam. En tant qu’ahmadis nous devons témoigner notre reconnaissance pour ce grand privilège et faire avancer la mission du Messie Promis (a.s).

Le discours du Calife au Parlement européen a fait forte impression par la grâce de Dieu. Une conférence de presse a eu lieu à cette occasion ; celle-ci a reçu une très bonne couverture médiatique. La djama’at du Royaume-Uni a œuvré d’arrache pied pour cet événement ; toutefois les principaux organisateurs étaient nos amis parlementaires européens. Le discours du Calife a dissipé de nombreux malentendus sur l’Islam.

Le Calife s'adressant au Parlement Européen

A Hambourg en Allemagne une réception a été organisée suite à la rénovation d’une mosquée et de la construction d’un minaret. L’autre événement était l’inauguration du nouveau bâtiment de Jamia Ahmadiyya. Le Calife a aussi fait l’ouverture de deux mosquées. Un couple allemand a voulu féliciter personnellement le Calife et lui offrir un cadeau. Selon le maire de la ville ces deux personnes étaient farouchement opposées à la construction de cette mosquée. Cependant, peu à peu leurs appréhensions se sont dissipées et la cérémonie d’inauguration a conquis leur cœur.

Le Calife a présenté les impressions de quelques invités suite à son discours au Parlement européen. Un évêque de Suisse s’est dit fasciné par ses propos. Il ajoute qu’il n’avait jamais vu un homme aussi courageux que lui.

M. Fuad Ahidar, député bruxellois, a déclaré que le discours du Calife était une fierté pour tous les musulmans. Un représentant du ministère de l’Intérieur belge de commenter que ce discours avait ému et inspiré tout le monde. M. Godfrey Bloom député européen affirme que les paroles du Calife avait a éclairé tout le monde quant aux véritables valeurs de l’Islam. Un représentant du gouvernement français, M. Eric a dit que le Calife, dans son allocution, a offert de nombreux conseils à la France.

M. Santiago, un professeur de droit a exprimé sa reconnaissance envers Dieu pour les rencontres qu’il a pu faire grâce à cet événement. Selon lui il n’avait pas ressenti une telle ambiance spirituelle depuis fort longtemps.

Une avocate d’Espagne a déclaré que son hôte ahmadi lui avait dit que cette expérience au parlement européen serait incomparable et il en fut ainsi. Elle a ajouté que les efforts de la communauté Ahmadiyya porteront certainement leurs fruits.

Un professeur de Malte, qui est aussi un membre du Parti vert, a apprécié l’organisation de cet événement. Son compatriote, qui travaille pour la télévision maltaise, a loué la communauté pour ses services en faveur de la paix. Le Calife, dit-il, a dépassé toutes ses attentes. L’adjoint maire de Mantes-la-Jolie ainsi qu’un professeur d’université de France étaient présents et ont aussi témoigné de leur appréciation.



Téléchargez la version mp3 du sermon
sermo...2012.mp3 47249 kb .mp3

M. Charles Tannock, député européen d’affirmer que la communauté Ahmadiyya œuvre en faveur de la paix à l’échelle mondiale. Il s’est dit très impressionner par la session de questions et de réponses ainsi que par la conférence de presse. Evoquant le progrès de la communauté Ahmadiyya il a souligné que peu de gens en sont au courant et qu’il incombe au Parlement européen de la faire connaître à l’Europe. La communauté Ahmadiyya est un exemple de paix et de tolérance a-t-il ajouté. Il a remercié le Calife pour son discours émouvant tout en mentionnant la responsabilité qui incombe à l’Ouest et à l’Union européenne. Il a aussi loué le Calife pour le courage avec lequel il avait abordé la question de l’émigration.

La réception de Hambourg avait aussi reçu une bonne couverture médiatique. Nombre de dignitaires qui y étaient présents ont exprimé leur appréciation, affirmant que c’était pour la première fois qu’ils entendaient parler des véritables enseignements de l’Islam. D’autres ont affirmé que les propos du Calife ont dissipé leurs craintes.

Une dame, membre de la Commission du Conseil islamique, qui était naguère hostile contre la djama’at Ahmadiyya, a changé d’attitude. En voyant le Calife, dit-elle, toutes ses appréhensions ont disparu : il est ce leader qu’elle espérait tant pour les musulmans.

La réception pour l’ouverture de la Jamia Ahmadiyya a elle aussi laissé ses marques. S’adressant aux étudiants dans son allocution le Calife leur a conseillé de refléter dans leur quotidien les valeurs de l’Islam, car c’est ainsi qu’ils pourront gagner le cœur du peuple allemand. Ce discours a lui aussi fortement impressionner les dignitaires présents et a reçu une bonne couverture médiatique.

Qu’Allah fasse que ces événements puissent avoir des effets à long terme. Et que nous puissions grandir dans la Taqwa et exprimer davantage notre reconnaissance à Dieu.


(Le site www.islam-ahmadiyya.org prend l’entière responsabilité de la publication de ce résumé)