Sermons 2012

Renaissance de l’Islam et persécution – sermon du 26-10-2012

Baitul-Futuh-Dome-Interieur
Photo: Tanveer Khokhar - www.uk.smugmug.com/

Renaissance de l’Islam et persécution – sermon du 26-10-2012

par Hadrat Mirza Masroor Ahmad

Au début de son sermon du 26 octobre 2012 Sa Sainteté le Calife a cité les versets ci-dessous :

« Par le ciel ayant des constellations d’étoiles, et par le Jour Promis, et par le témoin et celui pour qui le témoignage a été porté. Maudits soient les Gens des Fossés ! Allumeurs du feu plein de combustible ! Lorsqu’ils étaient assis tout autour, et ils ont été témoins de ce qu’ils firent aux croyants. Et ils ne les haïssaient que parce qu’ils croyaient en Allāh, le Puissant, le Très-Louable, à Qui appartient le royaume des cieux et de la terre ; et Allāh est Témoin de toutes choses. En vérité, ceux qui persécutent les croyants et les croyantes, et ensuite ne s’en repentent pas, il y a sûrement pour eux le châtiment de l’Enfer, et pour eux est le châtiment du feu. En vérité, pour ceux qui croient et font de bonnes œuvres, il y a des Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. C’est là le grand triomphe. » (Le Saint Coran, chapitre 86, versets 2 à 12)

Ces versets parlent de l’Islam à ses débuts et à sa renaissance, de la venue du Messie Promis (a.s) et de ses adversaires. Ils préparent aussi les membres de la djama’at à faire face à une campagne de persécution longue et cruelle. Cependant Dieu ne restera pas les bras croisés ; un jour viendra quand les persécuteurs seront punis et brûleront dans un feu plus grand que celui qu’ils allument pour les ahmadis. Ces derniers reçoivent quant à eux la bonne nouvelle du Paradis et du succès.

{wd file=images/stories/audio/sermon_26_10_2012.mp3 name=’Téléchargez la version mp3 du sermon’}

Quand nous méditons sur ces versets et sur la situation de la djama’at notre foi dans le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) et le Saint Coran s’en retrouve grandie. Ces prophéties faites il y a de cela 1500 ans se sont réalisées à la lettre : au cours de ces siècles l’Islam a toujours fleuri, même si quelque fois c’était dans un cercle restreint. Mais en fin de compte un témoin est venu pour transmettre le message du Saint Prophète Muhammad (s.a.w) à l’humanité toute entière.

Ce témoin, c’est le Messie Promis (a.s), qui en établissant sa djama’at dans les recoins du monde, annonce l’universalité du Saint Prophète Muhammad (s.a.w) tout en débarrassant l’Islam de toute innovation.

Ils étaient nombreux à exprimer leur désarroi face au piteux état des musulmans avant l’avènement du Messie Promis (a.s). « Il n’y a plus de foi, plus d’Islam. De l’Islam il ne subsiste que le nom », disaient-ils. Ce besoin, les musulmans éclairés d’aujourd’hui l’expriment aussi ; ils sont toujours en quête d’un réformateur qui viendra redorer le blason de leurs coreligionnaires.

Le Messie Promis (a.s) et sa djama’at ont auguré la renaissance de l’Islam. Des non-ahmadis, du moins ceux épris de justice, acceptent que c’est la djama’at Ahmadiyya qui œuvre en faveur de l’Islam aujourd’hui. Suite aux préceptes du Messie Promis (a.s), sa djama’at est toujours à l’avant-garde pour repousser toute attaque malveillante lancée contre le fondateur de l’Islam.

La réaction des autres musulmans à pour seule vocation de servir la cause des pourfendeurs de l’Islam. Ainsi quand les soi-disant oulémas appellent au meurtre et aux exactions, quand ils mettent leur pays à feu et à sang, ils fournissent aux autres de quoi s’attaquer à l’Islam. Mais quand les ahmadis, par leurs propos et leurs actions, présentent les préceptes véritables de l’Islam d’honnêtes gens parmi les non-musulmans n’ont d’autre recours que de condamner ceux qui osent avilir le Saint Prophète (s.a.w).

Baitul-Futuh-Dome-Interieur

Dans leurs répliques, les ahmadis présentent au monde les traits de caractère du Saint Prophète Muhammad (s.a.w) et les valeurs sublimes de l’Islam. Ils annoncent que le Saint Prophète (s.a.w) est la porte du salut ; qu’il avait transformé des bédouins incultes en hommes de Dieu et des ambassadeurs de l’amour et de la réconciliation. Voilà le miracle de l’Islam. Et c’est pour perpétuer cette tâche que Dieu a envoyé au monde le serviteur parfait du Saint Prophète Muhammad (s.a.w).

Mais quelle a été la réaction des musulmans après l’envoi du témoin par Dieu ? En accord avec les versets cités plus haut, le Messie Promis (a.s) ainsi que sa djama’at ont dû faire face à une vague de persécution terrible et violente. Ceux qui souhaitaient naguère la renaissance de l’Islam se sont ligués avec les ennemis du Saint Prophète Muhammad (s.a.w) pour essayer de détruire le Messie Promis (a.s).

Mais Dieu affirme que le feu qu’ils ont allumé invitera leur malédiction. Les croyants quant à eux devront se préparer aux sacrifices, qui ne seront temporaires ni des moindres. Les ahmadis seront persécutés et le progrès de l’Ahmadiyya, c’est-à-dire l’Islam véritable, en dépendra. Le Messie Promis (a.s) nous en a avertis. Les pertes de vie et de biens, le boycott des commerces et les avanies que subissent nos étudiants en sont des exemples. On allumera différents types de feu contre nous ; quoiqu’en 1973 ils avaient aussi essayé de brûler vivant des ahmadis, au vu et au su de la police qui était là en spectateur.

Le Messie Promis (a.s) nous explique : « Mais tous ceux qui auront été persévérants jusqu’à la fin – bien qu’ils seront violemment secoués par des calamités et devront faire face à des tempêtes de désastres, et que des peuples fera d’eux la cible de la dérision et du persiflage, et que le monde les regardera avec une répugnance extrême – ceux-là auront la victoire et les portes des bénédictions leur seront ouvertes.

Dieu m’a dit d’annoncer à ma communauté que ceux dont la foi en moi n’aura pas été entachée par les désirs de ce monde, l’hypocrisie ou la lâcheté, et dont la foi n’aura été dépourvue d’aucun aspect de l’obéissance, seront Ses élus ; et c’est à propos d’eux que Dieu déclare qu’ils marchent sur le chemin de la vérité. » (Al-Wasiyyat, Ruhani Khaza’in, vol. 20, p. 309)

Les ahmadis savent aujourd’hui encore quelles sont les attentes du Messie Promis (a.s). Au cours des deux dernières années la djama’at a fait de très grand sacrifices de vie. Récemment quelqu’un a téléphoné aux proches d’un jeune martyr ahmadi de Karachi : au lieu d’accepter ses condoléances, la mère ou la sœur du défunt lui a demandé de les féliciter pour avoir eu un martyr dans la famille.

A Lahore après avoir tué plusieurs douzaines d’ahmadis l’ennemi n’a pas pu ébranler notre foi, de même ils ne pourront pas faire vaciller celle des ahmadis de Karachi. Aujourd’hui et à l’avenir les ahmadis comprennent que la renaissance de l’Islam demandera des sacrifices de leur part.

La semaine dernière en quelques jours trois ahmadis sont tombés en martyr et d’autres ont été grièvement blessés à Karachi. Les mollahs et leurs comparses sont même allés jusqu’à l’hôpital pour empêcher les médecins de traiter les blessés. Le plus grand crime est que ces infâmes commettent ces atrocités au nom du Saint Prophète Muhammad (s.a.w).

S’ils ne se repentent pas et ne cessent pas de persécuter les hommes et les femmes croyants Dieu leur réservera châtiment douloureux ici-bas et dans l’Au-delà. Aux croyants Il promet un jardin sous lesquels coulent des ruisseaux. Certains sont certes inquiets face à ces tribulations. Mais il y a de cela 1500 ans Dieu avait déjà accepté les sacrifices des ahmadis. Ceci n’est pas un honneur ordinaire.

Saad Farooq est tombé en martyr le 19 octobre dernier. Il avait 26 ans et s’était marié quelques jours avant son assassinat. Il retournait à la maison à moto après la prière du vendredi quand deux motards masqués ont ouvert le feu sur lui, le blessant grièvement. Ensuite, les assaillants ont ouvert le feu sur la voiture dans laquelle se trouvaient les membres de sa famille et ont blessé la plupart des occupants. Son père, touché de cinq balles, s’est arrêté pour lui porter secours et le conduire à l’hôpital, où il est décédé. Le défunt était Moosi et ses funérailles ont eu lieu à Rabwah. Il avait un grand respect pour ses parents. Sa veuve – qui est des Etats-Unis – a dit qu’après leur Nikah, il lui disait au téléphone qu’il voulait tomber en martyr. La famille a essayé de cacher au père la nouvelle de sa mort ; mais il en était conscient. Il est parti voir son fils, l’a embrassé sur le front et lui a souhaité adieu. Le beau-père du martyr ­­a été touché de cinq balles. Il était en visite au Pakistan pour le mariage de sa fille et il est toujours à l’hôpital, sous respiration artificielle. Amad Farouq le benjamin du martyr a été blessé au visage.

Bashir Ahmad Bhatti est tombé en martyr à Karachi le 23 octobre. Vers 21hr00 un inconnu a fait irruption dans son magasin et lui a tiré dessus ; il a été atteint de trois balles. Le martyr avait 67 ans et laisse derrière lui son épouse, deux fils et trois filles. Son petit-fils étudie à la Jamia Ahmadiyya du Pakistan. Qu’Allah lui accorde Son pardon et Sa miséricorde.

Dr Raja Abdul Hameed Khan est le troisième martyr de Karachi. Il avait embrassé l’Ahmadiyya en 1994. Deux motocyclistes sont venus à sa clinique dans la soirée. L’un d’eux est entré et lui a tiré dessus avec une arme de poing. Abdul Hameed est mort sur le coup. Il était renommé pour sa courtoise et a servi à différent postes au sein de la djama’at. En raison des troubles récents quelques familles ahmadies avaient abandonné leur quartier. Mais Abdul Hameed disait qu’il n’avait pas peur et qu’il souhaitait le martyre. Il avait demandé à sa femme si elle avait peur : elle a répondu qu’elle le l’était pas et qu’elle désirait le martyre pour son mari et pour elle-même. Le défunt a laissé derrière lui trois filles ; qu’Allah soit leur Protecteur.

Riaz Ahmad est tombé en martyr à Ghatyalian [Pakistan], le 18 octobre dernier. Sa famille avait des différends avec d’autres dans le village et son frère aîné a lui aussi été tué il y a de cela quelques temps. Le martyr n’était pas directement impliqué dans ces conflits, mais en raison de ses services à la djama’at, il s’était fait des ennemis. Certains mollahs nouvellement arrivés dans la région ont certainement incité les autres à commettre cet acte. Le martyr rentrait chez lui après la prière d’Isha quand des inconnus lui ont tiré dessus. Que Dieu lui accorde Son pardon et élève son rang.


(Le site www.islam-ahmadiyya.org prend l’entière responsabilité de la publication de ce résumé)