Ramadan, le jeûne en Islam Sermons 2010

Dernier jour du Ramadan et prières

Résumé du sermon du vendredi prononcé par Sa Saintéte le Calife le 10 septembre 2010.

Sa Sainteté le Calife a présenté différentes prières tirées du Saint Coran, des dires du Saint Prophète Muhammad (s.a.w) et des écrits du Messie Promis et de l’Imam Al-Mahdi. En ce dernier jour du Ramadan, Sa Sainteté le Calife a souhaité qu’Allah accepte toutes les prières des ahmadis, qu’elles soient en faveur des individus ou de la communauté.

Dieu a décrété que la communauté du Messie Promis (a.s) remportera la victoire. Nos prières ont le seul but de nous faire profiter des bénédictions qui sont associées aux progrès de la communauté. Sa Sainteté le Calife a demandé aux membres présents pour la prière du vendredi de répéter ces prières après lui et de dire « Amine » à la fin.

رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَى وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحًا تَرْضَاهُ وَأَصْلِحْ لِي فِي ذُرِّيَّتِي إِنِّي تُبْتُ إِلَيْكَ وَإِنِّي مِنَ الْمُسْلِمِينَ

« Mon Seigneur, donne-moi la capacité d’être reconnaissant pour Ta grâce que Tu m’as accordée, ainsi qu’à mes parents, et de faire de telles bonnes œuvres qui Te plaisent. Et rends mes descendants pieux pour moi. Je me tourne certainement vers Toi avec repentir ; et, en vérité, je suis de ceux qui se soumettent à Toi. » (Le Saint Coran, chapitre 46, verset 16)

رَبَّنَا آَتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الْآَخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ

« Notre Seigneur, accorde-nous une belle part dans ce monde ainsi qu’une belle part dans l’au-delà, et protège-nous contre le châtiment du Feu. » (Le Saint Coran, chapitre 2, verset 202)

رَبِّ اغْفِرْ لِي وَلِأَخِي وَأَدْخِلْنَا فِي رَحْمَتِكَ وَأَنْتَ أَرْحَمُ الرَّاحِمِينَ

« Mon Seigneur, pardonne-moi et pardonne à mon frère. Et admets-nous dans Ta miséricorde, car de tous ceux qui font miséricorde, Tu es le plus Miséricordieux. » (Le Saint Coran, chapitre 7, verset 152)

أَنْتَ وَلِيُّنَا فَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا وَأَنْتَ خَيْرُ الْغَافِرِينَ

…Tu es notre Protecteur ; pardonne-nous donc et aie pitié de nous, car Tu es en vérité le Meilleur de ceux qui pardonnent. (Le Saint Coran, chapitre 7, verset 156)

رَبِّ اجْعَلْنِي مُقِيمَ الصَّلَاةِ وَمِنْ ذُرِّيَّتِي رَبَّنَا وَتَقَبَّلْ دُعَاءِ – رَبَّنَا اغْفِرْ لِي وَلِوَالِدَيَّ وَلِلْمُؤْمِنِينَ يَوْمَ يَقُومُ الْحِسَابُ

Mon Seigneur, fais moi observer la Prière, et mes enfants aussi. Ô notre Seigneur ! Veuille bien accepter ma prière. Notre Seigneur, pardonne-moi, ainsi qu’à mes parents et aux croyants, le jour où aura lieu le règlement des comptes. » (Le Saint Coran, chapitre 14, versets 41 à 42)

رَبَّنَا اصْرِفْ عَنَّا عَذَابَ جَهَنَّمَ إِنَّ عَذَابَهَا كَانَ غَرَامًا – إِنَّهَا سَاءَتْ مُسْتَقَرًّا وَمُقَامًا

« Notre Seigneur, détourne de nous le châtiment de l’Enfer ; car ce châtiment est vraiment un tourment affreux, c’est vraiment mauvais comme lieu de repos et comme lieu de séjour. » (Le Saint Coran, chapitre 25, versets 66 à 67)

رَبِّ اغْفِرْ وَارْحَمْ وَأَنْتَ خَيْرُ الرَّاحِمِينَ

« Mon Seigneur, pardonne et sois miséricordieux car Tu es le Meilleur de ceux qui font miséricorde. » (Le Saint Coran, chapitre 23, versets 119)

رَبَّنَا آَمَنَّا فَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا وَأَنْتَ خَيْرُ الرَّاحِمِينَ

« Notre Seigneur, nous croyons ; pardonne-nous donc nos péchés et fais-nous miséricorde ; car Tu es le Meilleur de ceux qui font miséricorde. » (Le Saint Coran, chapitre 23, versets 110)

رَبِّ نَجِّنِي وَأَهْلِي مِمَّا يَعْمَلُونَ

« Mon Seigneur, sauve-moi ainsi que ma famille de ce qu’ils font. » (Le Saint Coran, chapitre 26, versets 170)

أَنِّي مَغْلُوبٌ فَانْتَصِرْ

« Je suis accablé, accorde-moi Ton aide ! » (Le Saint Coran, chapitre 54, verset 11)

رَبِّ نَجِّنِي مِنَ الْقَوْمِ الظَّالِمِينَ

« Mon Seigneur, sauve-moi du peuple injuste. » (Le Saint Coran, chapitre 28, verset 22)

رَبِّ إِنَّ قَوْمِي كَذَّبُونِ – فَافْتَحْ بَيْنِي وَبَيْنَهُمْ فَتْحًا وَنَجِّنِي وَمَنْ مَعِيَ مِنَ الْمُؤْمِنِينَ

« Mon Seigneur, mon peuple m’a traité de menteur. Juge donc d’une manière décisive entre moi et eux ; et sauve-moi et les croyants qui sont avec moi. » (Le Saint Coran, chapitre 26, versets 118 à 119)

رَبِّ أَعُوذُ بِكَ مِنْ هَمَزَاتِ الشَّيَاطِينِ – وَأَعُوذُ بِكَ رَبِّ أَنْ يَحْضُرُونِ

« Mon Seigneur, je cherche refuge en Toi contre les incitations des satans. Et je cherche refuge en Toi, ô mon Seigneur, pour qu’ils ne m’approchent pas. » (Le Saint Coran, chapitre 23, versets 98 à 99)

رَبَّنَا أَفْرِغْ عَلَيْنَا صَبْرًا وَتَوَفَّنَا مُسْلِمِينَ

« Notre Seigneur, répands sur nous la constance, et fais nous mourir soumis à Toi. » (Le Saint Coran, chapitre 7, verset 127)

رَبَّنَا ظَلَمْنَا أَنْفُسَنَا وَإِنْ لَمْ تَغْفِرْ لَنَا وَتَرْحَمْنَا لَنَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ

« Notre Seigneur, Nous avons agi injustement envers nous-mêmes ; et si Tu ne nous pardonnes pas, et si Tu ne nous fais pas miséricorde, nous serons assurément du nombre des perdants. » (Le Saint Coran, chapitre 7, verset 24)

رَبَّنَا اغْفِرْ لَنَا ذُنُوبَنَا وَإِسْرَافَنَا فِي أَمْرِنَا وَثَبِّتْ أَقْدَامَنَا وَانْصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ

« Notre Seigneur, pardonne-nous nos erreurs et nos excès de conduite, affermis nos pas, et aide-nous contre le peuple mécréant. » (Le Saint Coran, chapitre 3, verset 148)

رَبَّنَا لَا تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِنْ لَدُنْكَ رَحْمَةً إِنَّكَ أَنْتَ الْوَهَّابُ

« Notre Seigneur, ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés, et accorde-nous Ta miséricorde; en vérité, Toi Seul es le Grand Donateur. » (Le Saint Coran, chapitre 3, verset 9)

رَبَّنَا لَا تُؤَاخِذْنَا إِنْ نَسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا رَبَّنَا وَلَا تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْرًا كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِنَا رَبَّنَا وَلَا تُحَمِّلْنَا مَا لَا طَاقَةَ لَنَا بِهِ وَاعْفُ عَنَّا وَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا أَنْتَ مَوْلَانَا فَانْصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ

« Notre Seigneur, ne nous châtie pas si nous oublions ou si nous tombons dans l’erreur. Notre Seigneur, ne nous fais pas porter un fardeau comme celui que Tu as imposé à nos devanciers. Notre Seigneur, ne nous charge pas d’un fardeau qui dépasse nos forces; et absous-nous et pardonne-nous et aie pitié de nous. Tu es notre Maître; accorde-nous donc la victoire sur le peuple mécréant. » (Le Saint Coran, chapitre 2, verset 287)

رَبَّنَا أَفْرِغْ عَلَيْنَا صَبْرًا وَثَبِّتْ أَقْدَامَنَا وَانْصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ

« Ô notre Seigneur, verse sur nous la fermeté, affermis nos pas et aide-nous contre le peuple mécréant. » (Le Saint Coran, chapitre 2, verset 251)

رَبَّنَا لَا تَجْعَلْنَا مَعَ الْقَوْمِ الظَّالِمِينَ

« Notre Seigneur, ne nous mets pas avec les personnes malfaisantes. » (Le Saint Coran, chapitre 7, verset 48)

رَبَّنَا آَمَنَّا بِمَا أَنْزَلْتَ وَاتَّبَعْنَا الرَّسُولَ فَاكْتُبْنَا مَعَ الشَّاهِدِينَ

Notre Seigneur, nous croyons en ce que Tu as fait descendre et nous suivons le Messager. Inscris-nous donc au nombre des témoins. » (Le Saint Coran, chapitre 3, verset 54)

Quelques prières du Saint Prophète Muhammad (s.a.w)

اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنَ الْكَسَلِ وَالْهَرَمِ وَالْمَأْثَمِ وَالْمَغْرَمِ وَمِنْ فِتْنَةِ الْقَبْرِ وَعَذَابِ الْقَبْرِ وَمِنْ فِتْنَةِ النَّارِ وَعَذَابِ النَّارِ وَمِنْ شَرِّ فِتْنَةِ الْغِنَى وَأَعُوذُ بِكَ مِنْ فِتْنَةِ الْفَقْرِ وَأَعُوذُ بِكَ مِنْ فِتْنَةِ الْمَسِيحِ الدَّجَّالِ اللَّهُمَّ اغْسِلْ عَنِّي خَطَايَايَ بِمَاءِ الثَّلْجِ وَالْبَرَدِ وَنَقِّ قَلْبِي مِن الْخَطَايَا كَمَا نَقَّيْتَ الثَّوْبَ الْأَبْيَضَ مِن الدَّنَسِ وَبَاعِدْ بَيْنِي وَبَيْنَ خَطَايَايَ كَمَا بَاعَدْتَ بَيْنَ الْمَشْرِقِ وَالْمَغْرِبِ (صحيح البخاري، كتاب الدعوات)

« Ô Allah ! Je cherche refuge en toi contre la paresse, contre la sénilité, contre le péché, contre les épreuves et le châtiment de la tombe, contre le supplice du feu et son tourment. Protège-moi contre le mal des épreuves de la richesse, et contre les épreuves de la pauvreté. Je cherche refuge en toi contre le tourment de l’Antéchrist. Ô Allah ! Lave mes péchés avec de l’eau glaciale ; nettoie mon cœur de tout péché tout comme on décrasse un vêtement blanc. Éloigne moi de mes péchés tout comme Tu as éloigné l’Est de l’Ouest. »

اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِي ذَنْبِي وَوَسِّعْ لِي فِي دَارِي وَبَارِكْ لِي فِيمَا رَزَقْتَنِي. (سنن الترمذي، كتاب الدعوات عن رسول الله)

« Ô Allah pardonne-moi mes péchés ! Élargis pour moi ma maison. Et bénis les provisions que Tu m’as accordées. »

اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِن الْعَجْزِ وَالْكَسَلِ وَالْجُبْنِ وَالْهَرَمِ وَأَعُوذُ بِكَ مِنْ فِتْنَةِ الْمَحْيَا وَالْمَمَاتِ وَأَعُوذُ بِكَ مِنْ عَذَابِ الْقَبْرِ. (صحيح البخاري, كتاب الجهاد والسِّيَر)

« Ô Allah ! Protège-moi contre l’humiliation, le dénuement, la couardise, et la sénilité. Protège-moi contre les épreuves de la vie et de la mort. Et protège-moi contre les tourments de la tombe. »

اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنْ قَلْبٍ لا يَخْشَعُ وَمِنْ دُعَاءٍ لا يُسْمَعُ وَمِنْ نَفْسٍ لا تَشْبَعُ وَمِنْ عِلْمٍ لا يَنْفَعُ أَعُوذُ بِكَ مِنْ هَؤُلَاءِ الأَرْبَعِ. (سنن الترمذي، كتاب الدعوات عن رسول الله)

« Ô Allah ! Protège-moi contre un cœur qui ne craint pas, contre une prière qui n’est pas exaucée, contre une âme qui n’est jamais rassasiée, contre une connaissance qui n’est pas avantageuse. Je demande la protection contre ces quatre choses sur mentionnées. »

اللَّهُمَّ إِنِّي ظَلَمْتُ نَفْسِي ظُلْمًا كَثِيرًا وَلَا يَغْفِرُ الذُّنُوبَ إِلَّا أَنْتَ فَاغْفِرْ لِي مَغْفِرَةً مِنْ عِنْدِكَ وَارْحَمْنِي إِنَّك أَنْتَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ. (صحيح البخاري, كتاب الأذان)

« Ô Allah ! J’ai fortement nui à mon âme. Nul autre ne peut pardonner sauf toi ! Absous-moi et accorde-moi Ton pardon. Aie pitié de moi, certainement Tu es Le Très Pardonnant, Miséricordieux. »

رَبِّ اغْفِرْ لِي خَطِيئَتِي وَجَهْلِي وَإِسْرَافِي فِي أَمْرِي كُلِّهِ وَمَا أَنْتَ أَعْلَمُ بِهِ مِنِّي. اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِي خَطَايَايَ وَعَمْدِي وَجَهْلِي وَهَزْلِي وَكُلُّ ذَلِكَ عِنْدِي. اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِي مَا قَدَّمْتُ وَمَا أَخَّرْتُ وَمَا أَسْرَرْتُ وَمَا أَعْلَنْتُ أَنْتَ الْمُقَدِّمُ وَأَنْتَ الْمُؤَخِّرُ وَأَنْتَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ. (صحيح البخاري، كتاب الدعوات)

« Mon Seigneur ! Pardonne-moi mes erreurs, mon ignorance, et tous mes excès de conduite, et ce dont Tu connais plus que moi. Ô Allah ! Pardonne-moi mes erreurs intentionnelles et involontaires. Pardonne-moi tous mes erreurs. Ô Allah ! Pardonne-moi pour ce que j’ai commis et ce que je n’ai pas commis, pour ce que j’ai caché et ce que j’ai dévoilé. Tu es Celui qui fait progresser, Tu es Celui qui fait reculer. Tu as pouvoir sur toute chose. »

اللَّهُمَّ لَكَ أَسْلَمْتُ وَبِكَ آمَنْتُ وَعَلَيْكَ تَوَكَّلْتُ وَإِلَيْكَ أَنَبْتُ وَبِكَ خَاصَمْتُ وَإِلَيْكَ حَاكَمْتُ فَاغْفِرْ لِي مَا قَدَّمْتُ وَمَا أَخَّرْتُ وَمَا أَسْرَرْتُ وَمَا أَعْلَنْتُ أَنْتَ الْمُقَدِّمُ وَأَنْتَ الْمُؤَخِّرُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ أَوْ لا إِلَهَ غَيْرُكَ. (صحيح البخاري, كتاب الجمعة)

« Ô Allah ! Je me suis soumis à Toi et je crois en Toi ; je place ma confiance en Toi, je me tourne vers Toi, et j’argumente par Ton aide. Et j’attends Ton jugement. Pardonne-moi pour ce que j’ai commis et ce que je n’ai pas commis, pour ce que j’ai caché et ce que j’ai dévoilé. Tu es Celui qui fait progresser, Tu es Celui qui fait reculer. Il n’y a pas d’autre Dieu sauf-toi. »

اللَّهُمَّ اجْعَلْ فِي قَلْبِي نُورًا وَفِي بَصَرِي نُورًا وَفِي سَمْعِي نُورًا وَعَنْ يَمِينِي نُورًا وَعَنْ يَسَارِي نُورًا وَفَوْقِي نُورًا وَتَحْتِي نُورًا وَأَمَامِي نُورًا وَخَلْفِي نُورًا وَاجْعَلْ لِي نُورًا. (صحيح البخاري، كتاب الدعوات)

« Ô Allah ! Illumine mon cœur. Éclaire ma vue. Et éclaire mon ouïe. Mets de la lumière à ma droite et à ma gauche. Illumine tout ce qui est au-dessus et illumine tout ce qui est au-dessous de moi. Et mets de la Lumière devant moi et derrière moi. Ô Allah ! Fais de moi lumière. »

اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ حُبَّكَ وَحُبَّ مَنْ يُحِبُّكَ وَالْعَمَلَ الَّذِي يُبَلِّغُنِي حُبَّكَ اللَّهُمَّ اجْعَلْ حُبَّكَ أَحَبَّ إِلَيَّ مِنْ نَفْسِي وَأَهْلِي وَمِن الْمَاءِ الْبَارِدِ. (سنن الترمذي، كتاب الدعوات عن رسول الله)

« Ô Allah ! Je cherche ton amour et l’amour de ceux qui aiment. Et laisse-moi agir de sorte que je puisse gagner ton amour. Oh Allah ! Fais moi préférer ton amour à tout autre chose, à moi même, à mes biens, à ma famille et même à de l’eau fraîche. »

يَا مُصَرِّفَ الْقُلُوبِ ثَبِّتْ قَلْبِي عَلَى طَاعَتِكَ. (مسند أحمد، كتاب باقي مسند المكثرين)

« Ô Toi qui change les cœurs ! Fasse que mon cœur Te soit obéissant ! »

Quelques prières du Messie Promis

سُبْحَانَ اللَّهِ وَبِحَمْدِهِ سُبْحَانَ اللَّهِ الْعَظِيمِ ﭐللّهُمَّ صَلِّ عَلَىٰ مُحَمَّدٍ وَ آلِ مُحَمَّدٍ

« Saint est Allah avec Ses louanges, Saint est Allah, le Très-Grand. Ô Allah ! Répand Ta grâce sur Muhammad et sur les suivants de Muhammad. »

« Ô mon Seigneur, toute chose est à Ton service. Ô mon Seigneur, protège-moi et aide-moi et aie de la miséricorde pour moi. »

Baitul-futuh-mihrab

À la fin de son sermon Sa Sainteté le Calife a mentionné le martyre de M. Naseer Butt Saheb qui a été assassiné le 8 septembre 2010. Le martyr était dans son magasin lorsque son assaillant, qui était à moto, lui a tiré dessus. Touché par cinq balles, M. Naseer Butt Saheb est décédé sur le coup. En dépit de la présence de nombreuses personnes dans le magasin et dans le marché, son assassin a pu prendre la fuite sans aucune difficulté.

Le martyr avait 51 ans, et a laissé derrière lui ses parents, sa femme, ses deux filles et un fils. Il éprouvait un très grand amour pour le Califat. De nombreux businessmen non-ahmadis et des collègues étaient présents pour ses prières funéraires. Qu’Allah exalte le statut du martyr et accorde patience et persévérance la famille endeuillée.


(Le site islam-ahmadiyya.org prend l’entière responsabilité de la publication de ce résumé)

Etiquettes