Imprimer

La lutte éternelle entre la vérité et le mensonge

- par Hadrat Mirza Masroor Ahmad -

Au début de son sermon du 28 mai 2010 Sa Sainteté le Calife récita les versets 72 à 75 du chapitre 38 du Saint Coran dont la traduction est comme suit :

Lorsque ton Seigneur dit aux anges : « Je vais créer l’homme d’argile ; aussi lorsque Je l’aurai façonné à perfection, et que je lui aurai insufflé de Mon Esprit, prosternez-vous en soumission à lui. » Les anges se soumirent donc, tous ensemble. Mais Iblis ne se soumit pas. Il se comporta avec orgueil, et fut de ceux qui refusent de croire. (Le Saint Coran, chapitre 38, versets 72 à 75)

Depuis l’origine des temps Satan s’oppose à l’homme. En raison de l’amour que Dieu éprouve pour Adam, Satan lui a déclaré une guerre sans merci, et cette haine se renouvelle à l’époque de chaque prophète. Les prophètes guident les gens vers Dieu et Satan essaye toujours de les faire échouer. Il effraie les gens et les détourne en les incitant à la cupidité et en usant de tout autre moyen. Dans le Saint Coran, du début à la fin, Dieu nous avertit concernant les attaques de Satan et nous commande de prier pour nous en protéger.

Téléchargez la version mp3 du sermon
sermo...2010.mp3 12625 kb .mp3

Les versets ci-dessous mentionnent la création de l’homme et commande aux anges de se soumettre à lui. Par arrogance, Satan refusa de se soumettre à celui qu’il considérait comme inférieur. Lorsque Dieu créa l’homme, Il lui donna des capacités divines pour accéder à Sa proximité et atteindre le point où les anges entreront à son service. C’est un décret d’Allah. Dieu plaça l’homme au sommet de toute la création et a assujetti l’univers à son service. Lorsque l’homme reçoit le don du prophétat, il devient l’Adam de son époque et reçoit l’aide et le soutien divin.

Au début de l'histoire de l’Islam, le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) et les croyants étaient durement persécutés par les païens de la Mecque qui cherchaient par tous les moyens à détruire l’Islam. Au cours de la bataille de Badr, les anges de Dieu donnèrent la victoire aux musulmans. Il y a de nombreux exemples de l’époque du Saint Prophète Muhammad (s.a.w) où une armée d’anges s’est portée à son secours et celui des croyants. Des musulmans sont morts et d’autres ont perdu leurs biens, mais les partisans d’Iblis (Satan) n’ont jamais pu atteindre leurs objectifs. Ceux qui suivent Satan cherchent à créer le doute et la suspicion dans le cœur des gens en utilisant, ouvertement ou sournoisement, la terreur, le meurtre, le désordre et les pertes financières. Les opposants au bien tombent sous le contrôle de Satan à cause de leur arrogance. Ils se considèrent éduqués et savants et refusent d’accepter ceux qui appellent à Dieu parce qu’ils les considèrent comme des êtres inférieurs. C’est leur l’arrogance qui les empêche d’accepter l’Imam de l’époque.

Lorsque Dieu demande aux anges de se prosterner, il ne s’agit pas d’une injonction littérale. En effet seul Dieu mérite qu'on se prosterne devant Lui. Cette injonction signifie que celui qui est choisi par Dieu doit être obéi et que Satan va échouer dans ses objectifs contre lui. Cela signifie que les prophètes vont recevoir l’aide pour faire échouer Satan et que le message sera reconnu par des personnes pieuses et qu'elles se joindront à sa communauté. Ces personnes recevront l’aide de Dieu et progresseront spirituellement, pour accomplir le but de leur vie dans ce monde et dans l’autre, et finalement atteindre le paradis de Dieu. Les hommes de nature pieuse se joignent avec enthousiasme et c’est ainsi que les anges déclarent « les anges se soumirent donc, tous ensemble ». Les actions des prophètes sont bénies d’une façon extraordinaire, et on peut observer la soumission des hommes pieux et c’est cette soumission et obéissance qui représentent la « prosternation » et ainsi la continuation de la mission du Prophète. En étant ses disciples dévoués ils continuent sa mission.

Le véritable serviteur du Saint Prophète Muhammad (s.a.w) est le Messie Promis (a.s.) et l'Imam Al Mahdi à qui Dieu a conféré le titre d'Adam. Le Messie Promis (a.s.) a expliqué que celui qui s’oppose à l’envoyé de Dieu s’oppose à Dieu. Ceux qui s’attaquent aujourd’hui à la communauté du Messie Promis (a.s.) s’attaquent en fait à Dieu Lui-même. Le Messie Promis (a.s.) a reçu la révélation suivante : « J’ai décidé de nommer un Calife et donc j’ai créé Adam, le Calife d’Allah le sultani-nasir. » (Tadhkirah p. 369). Notre califat est spirituel et non temporel, et ce statut a été accordé au Messie Promis (a.s.) en raison de sa subordination au Saint Prophète Muhammad (s.a.w). Après lui avoir accordé cette position, Dieu ordonna aux anges de se soumettre à lui, c'est-à-dire se soumettre à l’homme qui avait été choisi pour la foi. Dans une autre révélation Dieu assura au Messie Promis (a.s.) : « … Je me tiendrais avec Mon messager et les anges l’aideront… » (Tadhkirah p. 453). Cette aide de Dieu n’est pas imaginaire. Nous pouvons aujourd’hui témoigner que Satan et les anges sont au travail. D’un coté nos ennemis nous oppressent et d’un autre la communauté ne cesse de grandir.

Dans le journal Al Fazl, on peut lire comment M. Hilmi Shafi Sahib a accepté l’Ahmadiyya. Mustapha Thabit Sahib, était un ahmadi, travaillait avec lui dans le désert du Sinaï. Hilmi Shafi remarqua que ce jeune homme était différent des autres et régulier dans la Salat. Progressivement un amitié de développa entre eux. Lorsqu’ils discutaient à propos de l’Islam, Mustapha Thabit Sahib présentait des arguments logiques auxquels ni Hilmi Shafi ni les chefs religieux que ce dernier consultait pouvaient répondre. Lorsqu’ils se séparèrent, Hilmi Shafi conserva quelques livres de Mustapha Thabit Sahib dont les commentaires du Saint Coran en 5 volumes.

Baitul-Futuh-Textes-Arabes

Comme la plupart des gens extérieurs à la Jama’at, il cherchait à mettre en évidence des erreurs, et consultait des savants autour de lui mais sans succès. En fait, toutes les objections qui sont avancées contre la Jamaat, sont dues à un manque de connaissances religieuses de la part de ceux qui les présentent. La lecture de « La Philosophie des Enseignements de L’Islam » eut un effet profond sur lui. Il montra ce livre à son père et lui demanda quelle sorte d’individu aurait pu écrire un tel livre. Son père lui répondit : « Certainement un Wali-ullah (ami d’Allah) ». Hilmi Shafi lui dit que cette personne se dit être le Messie Promis (a.s.). Son père répondit que seule une personne proche de Dieu aurait pu l’écrire, mais qu’il était, quant à lui, vieux et trop ancré dans ses habitudes et ne pouvait pas l’accepter. Hilmi Shafi décida d’accepter la vérité et de prêter le serment d'allégeance.

De tels incidents se passent de nos jours. Beaucoup de gens reçoivent le message de l’Ahmadiyya à travers des rêves. C’est ainsi que les anges aident celui qui est envoyé par Dieu et guide vers la vérité ceux qui ont un coeur pur. Ils essayent de refléter les attributs divins et de progresser dans leur spiritualité. D’un autre coté, ceux qui suivent Satan s’opposent à son messager. C’est leur arrogance qui les pousse à se rebeller et à suivre Satan.

Le Messie Promis (a.s.) a expliqué que l’arrogance est un mal qui ne cesse de ronger l'homme. Elle vient de Satan et à moins de s’en éloigner on ne peut ni accepter la vérité ni recevoir les bénédictions divines. Le Messie Promis (a.s.) a dit que ses opposants peuvent le maudire et se prosterner au sol jusqu’a ce que leurs nez s’usent, cela n’aura aucun effet et ils ne pourront rien faire contre lui.

Nous avons reçu aujourd’hui des nouvelles tragiques du Pakistan. Des attaques on été perpétrées contre deux de nos mosquées à Lahore, la première à Model Town et la seconde à Daruz-Zikr. En outre, des manifestations anti-ahmadiyya on été organisées à Kunri. Il y a aussi de l’opposition menée par les mollahs dans d’autres pays du monde. Mais tous ces ennemis pourront-ils détruire l’Ahmadiyya ? Les ennemis des époques passées ont-ils réussi dans leurs tentatives ? Bien sur que non et ils ne réussiront jamais. Le seul résultat sera que ceux qui nous oppriment deviendront la cible de la réprobation et de la punition de Dieu.

Le Messie Promis (a.s.) nous a expliqué que lorsque Satan et Adam vont se battre, la seule stratégie efficace sera la prière. Dans les Derniers Jours, le triomphe viendra lui aussi grâce à la prière. Le premier Adam a été victorieux face à Satan grâce à la prière et le second Adam combattra Satan pendant les Derniers Jours et sera victorieux de la même façon.

L’inimité contre la Jamaat grandit de jour en jour et nous devons donc nous tourner vers la prière. En vérité, notre communauté progresse et grandit en dépit de l’adversité. Des individus de nature pure continuent d’entrer dans la communauté.

Nous devons prêter attention à cette prière du Saint Coran : « Notre Seigneur, nous avons agi injustement envers nous-mêmes ; et si Tu ne nous pardonne pas et si Tu ne nous fait pas miséricorde, nous serons assurément au nombre des perdants. » (Le Saint Coran, chapitre 7, verset 24) pour recueillir les bénédictions et nous protéger des attaques de Satan, a un niveau individuel mais aussi pour l’ensemble de la Jama’at.

Le Messie Promis (a.s.) explique que dans Sa sagesse, Dieu créa Adam avec deux connections. La première avec Dieu lui-même : « ...aussi quand Je l’aurai façonné à la perfection, et que Je lui aurai insufflé de Mon Esprit... » (Le Saint Coran, chapitre 38, 73). Ce verset démontre qu’en insufflant Son Esprit en Adam, Dieu créa un lien avec lui de façon à ce que l’humanité toute entière bénéficie de ce lien. Ensuite Il créa un lien entre l’homme et le reste de l’humanité, et c’est notre responsabilité de développer cette relation. Si ce lien est réel, la nature d’Adam deviendra une partie de notre nature. Nous serons poussés à servir l’humanité et à faire avancer le message du Messie Promis (a.s.).

La situation à propos de l’attaque des mosquées de Lahore n’est pas encore très claire. Toutefois on peut dire qu’il y a eu beaucoup de martyrs et beaucoup de blessés graves. La situation à Daruz-Zikr n’est pas encore claire. Le nombre de martyrs pourrait encore augmenter parce que beaucoup de gens s’étaient réunis pour la prière du vendredi. Que Dieu élève la position de ces martyrs. Priez pour les blessés, car certains sont dans un état critique. L’objectif de nos opposants était de frapper au cœur de la communauté. Certainement, Dieu a le pouvoir d’exercer des représailles. Quels moyens va-t-Il utiliser pour prouver Son décret, comment va-t-Il saisir ceux qui créent le désordre et la persécution, Lui seul le sait. Ainsi, que cela soit un avertissement pour tous ceux qui défient de façon répétée l’honneur de Dieu et dépassent toutes les limites de l’oppression.

Les musulmans ahmadis doivent faire preuve de plus d'ardeur dans leurs prières. Que Dieu anéantisse l’arrogance et la vanité de nos opposants ainsi que leur présomption de pouvoir par la manifestation de Son Pouvoir. Qu’Il augmente notre foi et notre croyance et que cette épreuve ne devienne jamais une cause de faiblesse pour nous. Dans les jours qui viennent, tous les ahmadis doivent prier pour les ahmadis du Pakistan. La situation là-bas est des plus critiques. De même priez pour les ahmadis emprisonnés en Egypte, que Dieu facilite leur libération rapide. A Kerala, en Inde, des ahmadis ont été emprisonnés à tort, pensez à eux dans vos prières. Dieu a promis qu’Il ne laisserait pas se perdre le sacrifice de ceux qui sont emprisonnés, blessés et tombés en martyrs, Insh Allah. Satan et ses acolytes ne réussiront jamais. Amine.



(Le site islam-ahmadiyya.org prend l’entière responsabilité de la publication de ce résumé)