Télécharger la version PDF du livre Salat: le livre de la prière islamique

La prière, dans toute religion, est le pivot sur lequel repose la communion entre l’Homme et Dieu : elle a été préconisée par Dieu comme deuxième pilier de la religion universelle, l’Islam. L’objet de la création de l’homme, selon l’Islam, est qu’il adore Allah. Allah dit dans le Saint Coran:

وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنْسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ

Et Je n’ai créé les Djinns et les hommes, que pour qu’ils m’adorent. (51:57)

L’adoration signifie une obéissance totale à la volonté d’Allah. Le Saint Prophète Muhammad, la paix et les bénédictions d’Allah soient avec lui, apporta le message d’Allah et expliqua tous les commandements concernant la religion de l’Islam.

L’Islam comprend cinq tâches qu’un musulman doit accomplir. Celles-ci sont connues comme les Cinq Piliers ou Fondements de l’Islam.

Le premier pilier est la Kalimat-ush-Shahadah, la déclaration de foi islamique où la personne témoigne que nul n’est digne d’adoration excepté Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah. L’Unicité de Dieu est la base de notre croyance dans l’Islam.

Le second pilier est la Salat (cinq prières quotidiennes), la prière faite de la manière prescrite.

Le troisième pilier est la Zakat, une taxe perçue sur les biens des Musulmans, payée en liquide ou en nature, dont le revenu est dépensé pour les nobles causes mentionnées dans le Coran.

Le quatrième pilier est le Saum, ou le jeûne durant le mois du Ramadan.

Le cinquième pilier est le Hajj, qui est le pèlerinage à la Ka’abah qui se trouve à la Mecque. Le Musulman est tenu de faire ce pèlerinage au moins une fois dans sa vie.

La position debout lors de la prière (salat) en Islam - comment faire la Salat

De toutes les obligations, l’Islam a accordé la plus grande importance à la Salat. Il est du devoir de chaque Musulman de prier cinq fois par jour. Hormis les cinq prières obligatoires il y a d’autres prières qui sont optionnelles.

Un Musulman prend tout aussi sérieusement le côté spirituel de la vie que le ferait une personne mondaine pour le côté matériel. A l’instar de l’air et de la nourriture, qui sont indispensables pour la vie physique, la Salat est d’une importance capitale pour la vie spirituelle. C’est ainsi que l’homme ne peut survivre spirituellement sans observer régulièrement la Salat, ou la prière, durant la journée.

La Salat, ou la prière, consiste en postures variées qui sont: debout, appelée Qiyam; inclinée, appelée Ruk’u; prosternée, appelée Sajdah ; assise, appelée Qa’dah. Dans chaque posture des phrases prescrites doivent être récitées. Comme ces phrases sont en arabe, le Musulman non arabisant doit aussi connaître leur sens afin qu’il sache ce qu’il dit à son Maître durant la prière.