Bibliothèque islam-ahmadiyya.org
Livres de Hadrat Mirza Ghulam Ahmad
al_wasiyyat_cover_thumb

Al Wasiyyat - Le Testament

par Hadrat Mirza Ghulam Ahmad - le Messie Promis et Imam Al-Mahdi

Ecrit en 1905 par Hadrat Mirza Ghulam Ahmada.s, le présent ouvrage (Al-Wasiyyat : Le Testament) annonce une bonne nouvelle : la deuxième manifestation de la grâce divine - le Califat promis par le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) pour les Derniers Temps. Il énonce aussi les détails de l’institution d’un plan pour régir les dispositions testamentaires faites pour la cause de l’Islam et pour la création d’un cimetière qui serait appelé Bahishti Maqbarah – le Cimetière Céleste – un lieu de repos final pour ceux qui, aux yeux de Dieu, méritent le Paradis.

l-arche-de-noe-thumb

Kishti-é-Nuh - L'Arche de Noé

par Hadrat Mirza Ghulam Ahmad a.s - le Messie Promis et Imam Al-Mahdi

Ceci est la traduction française du livre Kishti-é-Nuh écrit par le Messie Promis et Imam Mahdi (a.s) et publié en 1902. Il fut essentiellement adressé aux membres de la Communauté Musulmane Ahmadiyya pour leur formation morale et spirituelle. Toutefois, le contenu est de nature à inspirer toute âme recherchant l'élévation spirituelle.

la_philosophie_des_enseignements_cover_thumb

La philosophie des enseignements de l'Islam

par Hadrat Mirza Ghulam Ahmad a.s - Le Messie Promis et Imam Al-Mahdi

« La philosophie des enseignements de l'Islam » est un célèbre traité sur l'Islam par Hadrat Mirza Ghulam Ahmad (a.s), le Fondateur du Mouvement Ahmadiyya en Islam. Le texte original fut rédigé pour être lu à une conférence interreligieuse tenue à Lahore, du 26 au 29 décembre 1896. Depuis, il a servi d'introduction à l'Islam pour des chercheurs de vérité et de connaissances religieuses.

le_gouvernement_britannique_jihad_cover_thumb

Le gouvernement britannique et le djihad

par Hadrat Mirza Ghulam Ahmadas - le Messie Promis et Imam Al-Mahdi

  • Qu’est-ce que le djihad, et pourquoi l’Islam avait-il été obligé de se défendre au début de son histoire?
  • D’où les musulmans ont-ils adopté leurs interprétations erronées du djihad et quel rôle les religieux de l’Islam et le clergé des églises chrétiennes y ont-ils joué ?
  • Le musulman a-t-il le droit de se rebeller contre un gouvernement qui maintient l’ordre et protège la liberté de religion ?
  • Les réponses à ces questions qui tourmentent encore le monde d’aujourd’hui ont été données, il y a plus de cent ans de cela,par un homme qui s’est proclamé être le Messie Promis, celui qui devait ramener la paix sur terre.
le-message-de-la-reconciliation-thumb

Le message de la réconciliation

par Hadrat Mirza Ghulam Ahmad a.s - Le Messie Promis et Imam Al-Mahdi

Quelques jours avant son décès en mai 1908, le Messie Promis et l’Imam Al-Mahdi, Hadrat Mirza Ghulam Ahmad(as), rédigea un opuscule adressé avec amour et sincérité aux habitants de l’Inde, leur prodiguant de précieux conseils ; cela, afin de faciliter la réconciliation entre les différents peuples indiens, notamment les hindous et les musulmans. Bien qu’ayant l’Inde britannique comme toile de fond, cet ouvrage demeure un modus operandi efficace pour la résolution de conflits communautaires et religieux dans le reste du monde et à toute époque.

Livres de Hadrat Mirza Bashir-ud-Din Mahmud Ahmad
La vie de Muhammad (s.a.w.)

La vie de Muhammad (s.a.w.)

par Hadrat Mirza Bashir-ud-Din Mahmud Ahmad

La première partie de ce livre évoque les évènements majeurs de la vie du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.). On y trouve dans sa deuxième partie une description détaillée de sa personnalité et de ses traits de caractère, démontrant qu’il était, sans nul doute, la personnification des préceptes du Coran.

Livres de Hadrat Mirza Nasir Ahmad
message-d-amour-afrique-thumb

Message d'amour et de fraternité pour l'Afrique

par Hadrat Mirza Nasir Ahmad - troisième calife de la Communauté Musulmane Ahamdiyya

En 1970, Sa Sainteté le troisième Calife du Messie Promis(as), Hadrat Mirza Nasir Ahmad(rta), visita six pays d’Afrique de l’Ouest : le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Gambie et la Sierra Leone. Ce fut là une tournée historique ; en effet, c’était la première fois qu’un Calife de la Jama‘at Islamique Ahmadiyya visitait le berceau de l’humanité.

De retour au Pakistan, Hadrat Mirza Nasir Ahmad(rta) fit le récit – rempli d’émotions intenses et d’anecdotes fort intéressantes – de sa tournée chez les ahmadis de ces lointaines contrées dans son sermon du vendredi 12 juin, 1970.

Livres de Hadrat Mirza Tahir ahmad
problemes-temps-modernes-thumb

Problèmes des temps modernes : les solutions de l'Islam

par Hadrat Mirza Tahir Ahmad (r.t.a) - Quatrième Calife de la Communauté Musulmane Ahmadiyya

Se basant sur les enseignements coraniques, l’auteur, Hadrat Mirza Tahir Ahmad (r.t.a), affirme que : L’épée peut conquérir des terres, mais pas des coeurs ; la force peut faire courber les têtes, mais pas les âmes Les femmes ne sont pas des concubines à être emprisonnées dans des harems ou entre les quatre murs de leurs maisons La religion ne doit pas nécessairement être l’autorité législative qui prédomine dans les affaires de l’ةtat La Guerre Froide est peut-être finie, mais la paix ne dépend pas seulement des relations entre les superpuissances Sans Dieu, il ne peut y avoir de paix.

Il contient aussi une discussion approfondie sur l’intérêt, l’aide financière, les relations internationales, et aussi le rôle d’Israël, des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne dans un nouvel ordre mondial.

la-derive-du-christianisme

La dérive du christianisme : le réel devient fiction

par Hadrat Mirza Tahir Ahmad (r.t.a) - Quatrième Calife de la Communauté Musulmane Ahmadiyya

La doctrine du christianisme a acquis sa présente forme à travers un processus de changement qui s’est déroulé sur presque toute son histoire. Plutôt que de s’aventurer dans un débat sans fin sur le cours de ce processus évolutif, l’auteur a principalement choisi d’examiner les croyances chrétiennes avec l’aide de la logique et de la raison.

traits_distinctifs_de_l_islam_cover_thumb

Quelques traits distinctifs de l’Islam

par Hadrat Mirza Tahir Ahmad (r.t.a) - Quatrième Calife de la Communauté Musulmane Ahmadiyya

Discours prononcé par Hadrat Mirza Tahir Ahmad, Khalifatul Masih IV rta à Canberra, Australie, sur certaines des particularités de l’Islam qui le distinguent des autres religions. L’auteur y révèle l’universalité et l’étendue du message de l’Islam, et présente quelques-uns de ses préceptes uniques, en suivant lesquels l’on peut parvenir à une communion vivante avec Dieu et assurer la paix entre tous les hommes.

valeurs_morales_universelles_thumb

Valeurs morales universelles, politique et paix mondiale

par Hadrat Mirza Tahir Ahmad (r.t.a) - Quatrième Calife de la Communauté Musulmane Ahmadiyya

En juin 1996, à Toronto, devant une assemblée d’intellectuels canadiens, Hadrat Mirza Tahir Ahmad, quatrième calife de la Communauté Musulmane Ahmadiyya, alerta le monde sur la crise financière qui allait bientôt frapper les économies du monde. ہ cette catastrophe imminente, la solution que Sa Sainteté présenta fut basée sur un verset du Saint Coran : un retour vers les valeurs morales et les attributs de Dieu. Nous voici en 2009, et la crise a déjà éclaté. Les prédictions du très regretté Hadrat Mirza Tahir Ahmad(rh) se sont avérées être remarquablement justes. La seule solution possible demeure celle du Coran, telle qu’elle est présentée ici dans la version française de ce discours historique.

Livres de Hadrat Mirza Masroor Ahmad
crise-mondiale-couverture-thumbnail

La crise mondiale et le chemin vers la paix

par Hadrat Mirza Masroor Ahmad - Cinquième Calife de la communauté musulmane ahmadiyya

Le présent ouvrage est un recueil de discours et de lettres de Hadrat Mirza Masroor Ahmad, le Calife de la Communauté Islamique Ahmadiyya. Dans le sillage des évènements de ces dernières années il a, en toute franchise, averti le monde à quoi il doit s’attendre, non pas pour l’affoler, mais pour le pousser à réfléchir sur les raisons de cette décadence, comment éviter la catastrophe et tracer une voie vers la paix pour tous les habitants de ce village planétaire.

les_dix_conditions_de_la_bai-at_cover_thumb

Les dix conditions de la bai‘ah et les responsabilités d’un ahmadi

par Hadrat Mirza Masroor Ahmad - Cinquième Calife de la communauté musulmane ahmadiyya

Selon les prophéties de Muhammad (p.s.s.l.), le Saint Messager de Dieu, dans les Derniers Temps un messie réformateur viendrait redonner vie à l’Islam. Hadrat Mirza Ghulam Ahmad (a.s), de Qadian, Inde, proclama être le Messie et l’Imam Al-Mahdi mentionnés dans cette ancienne prédiction. En décembre 1888, il annonça que Dieu lui avait donné l’ordre de créer une nouvelle communauté de musulmans pieux desquels il devait désormais accepter le serment d’allégeance.

Par la suite, Hadrat Mirza Ghulam Ahmad (a.s) publia une annonce contenant les dix conditions de la bai’ah (l’initiation) à l’intention de ceux et celles qui voudraient se joindre à sa communauté. La première cérémonie d’initiation eut lieu le 23 mars 1889.

Ces conditions sont une synthèse des enseignements essentiels de l’Islam, et elles constituent un sublime code de conduite pour des millions de musulmans ahmadis aujourd’hui.

Ce livre est un recueil des sermons et discours de Hadrat Mirza Masroor Ahmad, chef spirituel de la Jama‘at Islamique Ahmadiyya Internationale, dans lesquels Sa Sainteté explique ces dix conditions à la lumière du Saint Coran, des Traditions du Saint Prophète (p.s.s.l.), et des dires et écrits du Messie Promis et Imam Al-Mahdi (a.s).

lislam_une_religion_de_paix_cover_thumb

L’Islam, une religion de paix

par Hadrat Mirza Masroor Ahmad - Cinquième Calife de la Commnunauté Musulmane Ahmadiyya

Discours de Sa Sainteté le Calife, Hadrat Mirza Masroor Ahmad, Chef Suprême de la Communauté Islamique Ahmadiyya, à l’Université d’Abomey-Calavi, à Cotonou, République du Bénin, lors de sa tournée d’Afrique de l’Ouest en l’an 2005. L'auteur parle des malentendus entretenus aujourd'hui à propos de l'Islam, une religion qui prône la paix.

la_dignite_de_la_femme_cover_thumb

La dignité de la femme au sein de la communauté islamique ahmadiyya

par Hadrat Mirza Masroor Ahmad - Cinquième Calife de la Communauté Islamique Ahmadiyya

Ce discours du Chef Spirituel de la Communauté Islamique Ahmadiyya prononcé à l’occasion de l’Ijtima’ annuelle de la Lajna Imaillah en Grande-Bretagne, le 19 Novembre 2006, est une source de direction pour les femmes qui désirent préserver leur dignité et sauvegarder leurs générations futures dans un monde où les valeurs morales et sociales s’effritent et sont constamment menacées par les penchants épicuriens de la société moderne.

cent_ans_de_faveurs_cover_thumb

Cent ans de faveurs et actions de grâce

par Hadrat Mirza Masroor Ahmad

Ceci est la traduction française de deux discours prononcés en l’an 2007 par Sa Sainteté le cinquième calife du Messie Promis (a.s), Hadrat Mirza Masroor Ahmad, étant une exposition détaillée des prières proposées par le premier centenaire du califat (1908-2008) et des conseils importants y relatifs pour les membres de la Jama’at Islamique Ahmadiyya.

logo-khilafat

Message de sa sainteté le cinquième calife Hadrat Mirza Masroor Ahmad A la Jama‘at Islamique Ahmadiyya A l’occasion du centenaire du califat de l’ahmadiyya [1908 – 2008]

replique-propos-du-pape-thumb

Réplique du Calife aux propos du Pape

par Hadrat Mirza Masroor Ahmad

Le 12 septembre 2006, en faisant mention dans son discours d’une controverse ayant eu lieu au XIVe siècle entre l’empereur de Constantinople, Manuel II Paléologue, et un érudit musulman persan, le Pape Benoît XVI a provoqué une polémique opposant l’Occident au monde musulman. Peu importe que deux jours plus tard, le Vatican ait émis une déclaration officielle pour souligner que « (…) le Saint-Père souhaite cultiver une attitude de respect et de dialogue envers les autres religions et cultures, et de toute évidence aussi l’islam » ; le mal était déjà fait. Accusant le Pontife d’avoir sciemment lié l’Islam à la violence, Sa Sainteté le Calife, Hadrat Mirza Masroor Ahmad(aba) a présenté une puissante réplique à ses propos malveillants. Ce livre en est la traduction française.

Divers
liberte-caricatures-danoises

La femme en Islam

par Chaudhry Muhammad Zafrulla Khan

Ce court ouvrage, basé essentiellement sur les enseignements coraniques originels, traite des droits dont bénéficient les femmes musulmanes, de la diversité de leurs fonctions telles que l'Islam les définit, des concepts du mariage, du divorce et de la polygamie, et de comment les valeurs sociales et morales sont préservées dans l'Islam.

liberte-caricatures-danoises

Liberté d'expression et les caricatures danoises

OPINIONS SUR L’AFFAIRE DES CARICATURES DU SAINT PROPHETE MUHAMMAD (P.S.S.L.)

« C’est un triste jour où les médias – qui sont supposés informer, éduquer, et créer une entente et une harmonie entre les différentes races et religions – se mettent délibérément à provoquer et à aggraver les sensibilités religieuses par des insultes lancées contre le Fondateur de la grande religion de l’Islam. Bien que la liberté d’expression ait été utilisée comme prétexte, les médias ont la responsabilité de respecter les sentiments religieux de toutes les religions. Dans ce monde, nous vivons dans une société multi-religieuse et il nous incombe de nous comprendre les uns les autres, de respecter les croyances d’autrui, et de vivre dans la paix et l’ harmonie. »
Hadrat Mirza Masroor Ahmad Chef Suprême de la Communauté Islamique Ahmadiyya Internationale

les_benedictions_du_califat_cover_thumb

Les bénédictions du califat et nos responsabilités

par Ravil Bukharaev

Ceci est la version française d’un discours fait en l’an 2000 par Ravil Bukharaev lors de la Conférence Annuelle de la Communauté Musulmane Ahmadiyya – une communauté islamique unique en ces temps modernes, car elle jouit des bénédictions émanant d’un système de Califat guidé par Allah.

salaat_la_priere_islamique_cover_thumb

Salat : le livre de la prière islamique

Ce livre sur la prière islamique comporte plusieurs aspects notables : le texte arabe ; la référence des sources ; la translittération ; la traduction française ; l’illustration des postures par des dessins ; et des explications de la philosophie de la prière.

la_veritable_histoire_de_jesus_cover_thumb

La véritable histoire de Jésus

par Rashid Ahmad Chaudhry

Tiré de sources coraniques et historiques, ce récit de la vie de Jésus-Christ met l’histoire biblique dans une optique rationnelle, dénuée des mythes qui se sont tissées autour de sa personne au fil des siècles. Ce livre nous révèle, entre autres, sa vie après la crucifixion et son voyage en Asie à la recherche des tribus perdues de la maison d’Israël.

Nubuwwah-et-Khilafah_thumb

Le Prophétat et le Califat

Un recueil de discours sur la succession prophétique en islam

Du vivant de Hadrat Mirza Ghulam Ahmad (as), le fondateur de la Jama‘at Islamique Ahmadiyya, toute sa communauté l’avait accepté comme Nabi 'Ummati – un prophète subordonné au Saint Prophète Muhammad (saw) et étant de son 'Ummah. Suite à son décès en 1908 sa communauté, à l’unanimité, prêta allégeance à Hadrat Al-Hajj Mawlawi Nur-ud-Din (ra), son successeur et premier calife. Néanmoins, certains refusèrent d’accepter Hadrat Mirza Bashir-ud-Din Mahmud Ahmad (as) comme second calife lors de l’élection de celui-ci en 1914 ; ils firent scission et fondèrent, à Lahore, l’Ahmadiyya Anjuman Isha‘at-e-Islam. Les quatre volets du présent ouvrage élucident les points suivants :

  • Les prophéties du Saint Prophète Muhammad (saw) à propos du Messie Promis (as) et de son statut véritable
  • Les déclarations du Messie Promis (as) concernant son statut
  • Opinions de tous les Ahmadis concernant le prophétat et le califat, du vivant du Messie Promis (as)
  • Opinions des aînés de l’Ahmadiyya Anjuman Isha‘at-e-Islam du vivant du Messie Promis (as) et leur volte-face après son décès