PDFImprimer

Index de l'article
Le sacrifice d'Abraham et les rites du pèlerinage (Hadj / Hajj) à la Mecque
La vision d'Abraham et le sacrifice de son fils Ismaël
Les rites du Hajj ou Hadj (pèlerinage à la Mecque)
Hadith sur le Hadj (Hajj)
Toutes les pages

Le Hajj (Hadj) ou le pèlerinage à la Mecque

Il incombe à tout musulman ayant les moyens de ce faire d’accomplir au moins une fois durant sa vie le pèlerinage à la Mecque, à condition que le voyage vers le lieu saint soit libre de tout danger. Le pèlerinage débute le huitième jour du mois Dhul-Hijjah du calendrier islamique et se termine le douze du même mois.

Ce pèlerinage est associé avec les sacrifices consentis par le prophète Abraham (Ibrahim) et son fils, le prophète Ismaël.

La Ka‘aba : Maison Sacrée dédiée au culte de Dieu

La Ka‘aba est le centre même du pèlerinage. C’est la première maison construite pour l’adoration de Dieu selon le Coran.

Coran : chapitre 3 versets 97 à 98

Assurément, la première Maison qui ait été fondée pour l’humanité est celle de Bakkah ; abondante en bénédictions et une direction pour tous les peuples. Il s’y trouve des Signes manifestes : la station d’Abraham ; et tous ceux qui y entreront y trouveront la paix. Le Pèlerinage à la Maison est un devoir envers Allāh pour tous les gens, du moins pour ceux qui peuvent trouver le moyen de s’y rendre. Et quant à celui qui ne croit pas, qu’il se souvienne qu’Allāh est assurément Indépendant de toutes les créatures. (Le Saint Coran, chapitre 3 versets 97 et 98)

La Ka‘aba et la Mecque ont trait avec l’histoire du Prophète Abraham et son fils Ismaël. La Ka‘aba fut un lieu de pèlerinage depuis les temps anciens, comme l’affirme le Coran :

Coran : chapitre 2 versets125

Et souvenez-vous quand Nous avons fait de la Maison un lieu de rassemblement continuel pour l’humanité et un endroit de sécurité. A l’heure de la Prière, adoptez un peu le niveau d’Abraham dans son acte d’adoration. Et Nous avons commandé à Abraham et Ismaël : « Purifiez Ma Maison pour ceux qui en font le tour et pour ceux qui y séjournent pour leurs dévotions et ceux qui s’inclinent et se prosternent en Prière. » (Le Saint Coran, chapitre 2 verset 126)

Le prophète Abraham a prié pour qu’Allah fasse de cette ville un lieu de paix :

Coran : chapitre 2 verset 127

Et souvenez-vous quand Abraham dit : « Mon Seigneur, fais de ce lieu une ville de paix, et accorde des fruits en guise de provision à ceux de ses habitants qui croient en Allāh et au Jour Dernier. » Allāh répondit : « Quant à celui qui ne croit pas, Je lui accorderai pendant quelque temps des bienfaits ; ensuite, Je l’astreindrai au châtiment du Feu – et quelle mauvaise destination ! » (Le Saint Coran, chapitre 2 verset 127)

Le prophète Abraham et son fils ont élevé les fondations de la Maison Sacrée tout en implorant Dieu d’envoyer un prophète parmi les habitant de cette cité :

2-126-129

Et souvenez-vous quand Abraham et Ismaël élevaient les fondations de la Maison, tout en implorant : « Notre Seigneur, accepte ceci de nous; car Tu es Celui Qui entend tout, Tu es l’Omniscient. Notre Seigneur, fais-nous tous deux soumis à Toi, et fais, de notre postérité, un peuple soumis à Toi. Et montre-nous nos façons de prier et tourne-Toi vers nous avec clémence ; car Tu es Celui Qui revient sans cesse avec compassion, le Miséricordieux. Notre Seigneur, élève parmi eux un Messager d’entre eux-mêmes, qui puisse leur réciter Tes Signes et leur enseigner le Livre et la Sagesse et qui puisse les rendre purs ; assurément, Tu es le Puissant, le Sage. » (Le Saint Coran, chapitre 2 verset 128 à 130)