Communiqués de presse

Règles d’or pour établir la paix dans le monde

Discours de Sa Sainteté le Calife Mirza Masroor Ahmad, lors de 12e Symposium national sur la paix le samedi 14 mars 2015 à la mosquée Bait-ul-Futuh, à Londres.

La Communauté Islamique Ahmadiyya du Royaume-Uni a organisé son 12e Symposium national sur la paix le samedi 14 mars 2015 à la mosquée Bait-ul-Futuh, à Londres. Cet événement, ayant pour thème « Religion, Liberté et Paix », a rassemblé plus de 1000 participants, composés, entre autres, de membres du Parlement, de diplomates, de dirigeants religieux et municipaux. À cette occasion, la Communauté Islamique Ahmadiyya a aussi décerné le Prix pour la Promotion de la Paix à Mme Sindhutai Sapkal, de l’Inde, pour son travail remarquable en faveur des orphelins sans logis. Le discours principal du Symposium a été prononcé par Sa Sainteté le Calife Mirza Masroor Ahmad, Chef Spirituel de la Communauté Islamique Ahmadiyya Internationale.

?

Après avoir prononcé les invocations islamiques traditionnelles que sont le Tashahhud[1], le Ta’awwuz[2] et la Basmallah[3], Sa Sainteté le Calife Mirza Masroor Ahmad a déclaré :

Chers distingués invités,

Assalamo Alaikoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatohou

Que la paix et les bénédictions de Dieu soient avec vous tous.

Tout d’abord, je voudrais saisir cette occasion pour remercier nos invités – tous très éminents – qui se sont joints à nous ce soir.

Cette année, le Symposium pour la paix se tient après un intervalle de cinq mois seulement, et donc, je suis tout particulièrement reconnaissant à nos vieux amis qui ont une fois de plus accepté notre invitation après un laps de temps aussi court.

Je pense qu’une des raisons qui vous poussent à assister à cette réunion est le désir de connaître le point de vue de la Communauté musulmane Ahmadiyya concernant l’instauration de la paix dans le monde, et les efforts qu’elle a déployés dans ce domaine.

Cependant, je crois aussi que certains d’entre vous voudraient savoir si ce qui a été dit au cours du dernier Symposium sur la paix a eu des répercussions positives ou a porté des fruits.

C’est bien de s’intéresser à de telles choses, et il est certain que tout le monde devrait souhaiter que le moindre effort déployé pour promouvoir la paix soit béni et couronné de succès. En tout cas, c’est certainement mon souhait personnel que nos efforts auront eu une incidence positive sur le monde.

Toutefois, malgré nos aspirations communes pour la paix, la vérité demeure qu’une grande partie du monde s’enfonce de plus en plus dans un état de conflits, de désordre et d’obscurité.

Une lueur d’espoir

Sur une note positive cependant, depuis notre dernier Symposium pour la paix, il semble qu’un tout petit rayon de lumière brille au loin, apportant une touche d’optimisme circonspect.

Un des points que j’ai soulevés lors du dernier Symposium pour la paix était l’urgence pour le monde de mettre sur pied un plan d’action visant à bloquer le financement et les voies d’approvisionnement logistique du groupe terroriste dénommé État Islamique, ou EI.

Je ne prétends pas que ce soit à cause de moi ou du fait que j’ai attiré l’attention sur cette question, mais très certainement, ces derniers mois des efforts concrets ont été faits pour confronter ce problème crucial.

Par exemple, au mois de février, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté une résolution à l’unanimité ciblant directement le financement de l’EI et ordonnant que des sanctions soient imposées sur tout groupe qui chercherait à acheter du pétrole de l’EI illégalement ou à conclure toute autre transaction avec eux. Si cette résolution est dûment appliquée, alors, comme je l’ai déjà dit, au lieu de prendre des années, je pense qu’on pourrait venir à bout de l’EI et mettre fin à ses cruautés en quelques mois seulement.

Le rôle des pays musulmans

Ainsi, si leur désir d’établir la paix dans le monde est vraiment sincère, tous les pays musulmans et leurs alliés devraient essayer de mettre en œuvre ces mesures du mieux qu’ils le peuvent. Sans aucun doute, c’est sur le monde musulman que repose le lourd fardeau d’apporter leur soutien et leur adhésion entiers à cette cause. La raison en est que le prétendu gouvernement, ou état, établi par l’EI est non seulement en train de commettre des actes barbares et cruels les plus répréhensibles – mais parce qu’ils le font au nom de l’Islam. Pour les vrais musulmans, c’est une cause de grande tristesse, car ils savent que des agissements aussi odieux n’ont rien à voir avec leur religion.

Témoignage d’un ancien captif de l’EI

Récemment, un journaliste français, relâché après avoir été retenu prisonnier par l’EI pendant dix mois, a parlé de ses expériences durant sa captivité. Il a raconté qu’il n’a pas vu un seul exemplaire du Coran pendant toute la durée de sa captivité par l’EI, et que lorsqu’il a demandé aux terroristes comment ils pouvaient justifier le fait qu’ils décapitaient des gens et toutes les autres cruautés qu’ils commettaient, ils n’avaient pas de réponses. Ils répondaient tout simplement qu’ils faisaient comme bon leur semblait et qu’ils allaient continuer à agir ainsi.

Le Royaume-Uni devrait tout particulièrement s’inquiéter de cela, car selon le récit du journaliste, les extrémistes partis en Syrie à partir de la Grande Bretagne sont ceux qui commettaient certaines des pires atrocités et étaient encore plus brutaux que les autres.

La radicalisation des jeunes : une menace sans frontières

Il est clair que ce problème est source de préoccupation profonde pour les autorités britanniques. Chaque jour ou presque, les nouvelles nous apprennent que des jeunes, hommes et femmes confondus, qui ont été radicalisés ici, ont soit quitté le pays pour la Syrie ou l’Iraq, ou ont été arrêtés ici-même pour diverses infractions liées au terrorisme.

?

La radicalisation pose donc un sérieux problème pour le Royaume-Uni, pour l’Europe et, effectivement, pour le reste du monde. Aussi, les gouvernements expriment à juste titre leurs préoccupations et discutent pour trouver les moyens pour prendre en main ce problème.

L’immobilisme des pays occidentaux

Néanmoins, les mesures adéquates et appropriées n’ont pas encore été prises pour y faire face. Par exemple, ici en Grande-Bretagne, les services de police et des renseignements ont admis que certaines des personnes radicalisées qui sont parties en Syrie et en Irak, n’avaient pas fait l’objet d’une surveillance appropriée, et s’ils l’avaient été, on aurait pu les empêcher de quitter le pays.

Quoi qu’il en soit, et comme je l’ai déjà indiqué, ce n’est pas seulement le monde musulman qui devrait s’inquiéter de l’état actuel des choses. En fait, c’est une situation très alarmante pour le monde entier, car si les extrémistes qui sont partis à l’étranger retournaient dans leurs pays d’origine, il pourrait en découler des conséquences désastreuses et potentiellement dangereuses pour cette société.

L’Islam n’est pas à blâmer pour les atrocités de l’EI

En termes de réaction soulevée chez des dirigeants mondiaux à l’égard de l’EI, il a été agréable de voir que certains politiciens et personnalités religieuses ont choisi de ne pas jeter de l’huile sur le feu. Au lieu de cela, ils ont clairement fait comprendre qu’ils ne croyaient pas que l’EI ou tout autre groupe terroriste représentent les vrais enseignements de l’Islam.

A titre d’exemple, lors d’un récent discours[4] à Washington, le président Obama a déclaré sans équivoque que les terroristes trahissaient leur religion et n’avaient aucun lien avec l’Islam. Et, il y a quelques jours seulement, l’archevêque catholique de New York s’est également exprimé ouvertement contre la notion que l’Islam justifie les activités terroristes des groupes comme l’EI.

Sa Sainteté le Pape : « Respectez les sensibilités religieuses d’autrui… »

Et, ici en Europe, des politiciens et chefs religieux à l’esprit large ont aussi réagi de façon responsable aux attaques terroristes prétendument perpétrées au nom de l’Islam.

Par exemple, en janvier, comme vous le savez tous, des terroristes ont attaqué les bureaux du magazine Charlie Hebdo à Paris. C’était une attaque horrible et tout à fait contraire aux enseignements de l’Islam. Lorsque la question de la liberté d’expression a été soulevée dans les jours qui ont suivi, le Pape François a déclaré que nous ne devrions pas provoquer l’autre ou insulter ses croyances. Il a affirmé que la dignité de la foi et de la religion de tout un chacun doit être respectée et que nous devrions parler pour le bien commun.

Il a très justement ajouté que même si son meilleur ami devait proférer un seul mot déplacé à l’égard de sa mère, ce dernier devrait s’attendre à un coup de poing en retour.

À mon avis, cette déclaration était très sage et intelligente et laissait transparaître un effort de la part du Pape pour soutenir la liberté et la tolérance religieuses.

L’Islam ne tolère aucune injustice

Quoi qu’il en soit, pour ce qui est de l’extrémisme, qu’il soit bien clair que n’importe où et n’importe quand des gens cherchent à justifier leurs atrocités ou leurs injustices haineuses au nom de l’Islam, ces gens doivent être condamnés. Que ce soit aussi très clair que de tels actes n’ont aucun rapport avec les enseignements véritables et pacifiques de l’Islam.

La véritable solution aux problèmes du Moyen-Orient

Comme je l’ai mentionné plus tôt, je ne crois pas que les décideurs et les gouvernements prennent actuellement toutes les mesures nécessaires pour arrêter l’extrémisme.

À mon avis, il serait beaucoup plus efficace si les grandes puissances soutenaient les gouvernements locaux, en travaillant de concert avec eux et en cherchant à construire une relation de confiance mutuelle. En utilisant une coopération étroite, une stratégie commune devrait être élaborée pour arrêter la propagation de l’extrémisme et de son idéologie haineuse.

Cette approche sera certainement plus efficace que celle d’opposer les gouvernements locaux en donnant une formation militaire et des armes aux rebelles locaux. De telles politiques ne peuvent qu’enflammer davantage la crise et les tensions existantes dans ces pays.

En effet, nous avons déjà vu les dangers et la folie de cette politique. Il y a quelque temps de cela, certaines grandes puissances ont donné une formation militaire aux membres de l’opposition syrienne, et plus tard il a été largement rapporté que beaucoup de ces mêmes rebelles avaient pris leurs armes et la formation nouvellement acquises et se sont joints aux groupes terroristes.

Pourtant, en dépit de ce précédent, on annonce maintenant que des milliers d’autres rebelles syriens vont recevoir une formation militaire en Turquie, au Qatar et en Arabie Saoudite.

La méthode adéquate

J’estime qu’il aurait été beaucoup plus constructif pour les grandes puissances d’établir des liens avec les gouvernements locaux et de les aider à mettre fin au terrorisme dans leurs pays.

Ce soutien aurait pu être offert à la condition que ces gouvernements respectifs garantissent qu’ils serviraient équitablement leurs citoyens et n’usurperaient pas leurs droits de quelque manière que ce soit.

En Syrie, en Irak ou dans certains autres pays, là où le public s’est opposé à leurs gouvernements, un vide au niveau du pouvoir politique a été créé, que des extrémistes ont pleinement exploité à leur avantage.

Le désordre et l’anarchie civile dans ces pays ont permis aux organisations terroristes de s’implanter et ont créé l’environnement parfait pour leur épanouissement.

Comme je l’ai dit, des gens de l’Europe, de l’Australie, et même de la Chine et d’autres parties du monde ont voyagé au-delà des frontières pour rejoindre l’EI et les répercussions de tout cela se feront certainement sentir en Europe et dans le reste de l’Occident.

Par conséquent, il ne fait aucun doute que loin d’être un sujet de préoccupation pour le monde musulman seulement, ce problème a une portée globale et a le potentiel d’accroître les conflits à travers le monde.

L’Europe n’est pas à l’abri

Bref, les mesures visant à maîtriser l’extrémisme s’avèrent inefficaces. Prenons le cas de la Libye : il y a quelques années de cela, certaines puissances ont aidé les rebelles locaux à éliminer le régime de Kadhafi.

Mais quel a été le résultat obtenu ? Cela a-t-il apporté un avantage ou une amélioration quelconque dans la vie du peuple libyen ? Certainement pas ! Bien au contraire, ce pays a été ravagé, divisé et a été laissé en ruines. Il est devenu un terreau propice pour le terrorisme et l’instabilité.

Il paraît que même la ville natale de Kadhafi est maintenant sous le contrôle des terroristes affiliés à l’EI, et cette ville se trouve à seulement 482 kilomètres des côtes italiennes. Ainsi donc, selon les analystes les extrémistes sont pratiquement aux portes de l’Europe.

L’Asie et l’Afrique pas épargnés

Voyons maintenant l’Europe de l’Est : il y a des individus radicalisés de ces pays qui ne vont pas seulement en Syrie et en Irak, mais qui vont aussi rejoindre des groupes terroristes en Afghanistan et au Pakistan. En effet, le Pakistan et l’Afghanistan ont longtemps été des pays extrêmement instables, où le terrorisme et l’extrémisme foisonnent. Ceci est également une cause de préoccupation constante.

Ensuite, si nous nous tournons vers l’Afrique, des groupes terroristes tels que Boko Haram et Al-Shabab agissent entièrement contre les enseignements de l’Islam en perpétrant les cruautés les plus barbares. Les ramifications et les répercussions de ces actes ne resteront pas confinées à ces pays africains, mais se feront sentir dans le reste du monde aussi.

Et le désordre et les conflits ne sont pas cantonnés au monde musulman seulement. Par exemple, la situation en Ukraine n’est pas résolue et est toujours très dangereuse. Bien qu’un cessez-le-feu provisoire ait été signé récemment, une nouvelle escalade des conflits et une future guerre ne peuvent pas être exclues.

Il serait imprudent de la part des grandes puissances de sous-estimer la menace posée par cette région. Beaucoup a été dit et écrit sur la façon dont, plus de vingt-cinq ans après la fin de la guerre froide, les tensions politiques et d’autres problèmes graves — la situation économique étant l’une d’elles — ont englouti une fois de plus la région. Donc, rien n’est encore acquis.

Nous constatons aussi le fait que les dépenses militaires de plusieurs gouvernements sont en hausse. Par exemple, le gouvernement chinois a récemment annoncé qu’il augmentera considérablement son budget militaire pour l’année prochaine.

Toutefois, son budget ne dépasse pas ceux de certaines autres grandes puissances. Le point le plus important à retenir est que les nations se font la concurrence les unes aux autres en termes de dépenses militaires.

Cette course pour augmenter les budgets militaires n’est pas sans raison, et cache des motifs sous-jacents. Si nous voulons vraiment la paix, les Nations Unies et les grandes puissances doivent s’attaquer de toute urgence à ces questions d’une manière juste et équitable.

Israël – Palestine – Iran

Si nous examinons la situation au Moyen-Orient, il est clair que la haine et l’hostilité entre Israël et la Palestine croissent continuellement et que cette inimitié débouche très fréquemment sur des violences insensées et des effusions de sang.

Nous sommes également tous conscients du fait que les relations entre Israël et l’Iran sont très précaires. Une absence totale de confiance durant de nombreuses années a mené à des hostilités mutuelles qui semblent augmenter de jour en jour.

En bref, le désordre et les conflits ont englouti la plus grande partie du monde.

Pas de paix sans honnêteté et justice

Malheureusement, le monde n’a pas réussi à élaborer un plan ou une stratégie efficace pour libérer l’humanité de cette situation désespérée. Les problèmes et les causes profondes sous-jacentes sont négligés ou du moins n’ont pas reçu l’attention qu’ils méritent.

Chaque pays estime que ses politiques sont bonnes et que les autres sont dans l’erreur. De nombreux pays sont convaincus que ce qui se passe dans d’autres parties du monde ne les affectera pas.

De telles croyances et perceptions sont erronées et ne peuvent que s’avérer nuisibles. Même dans les endroits où il y a eu des tentatives pour établir la paix, elles se sont souvent avérées futiles, étant donné que les stratégies mises en place pour résoudre le problème ou la situation ont pris un temps inutilement long à se concrétiser.

Aussi, nous devrions réaliser et reconnaître l’urgence critique de l’heure. Et, à chaque fois qu’un plan d’action est élaboré pour contrôler une situation, le temps alloué à sa réalisation doit être minimal.

Nous devons convenir que la paix ne peut se construire que sur les fondements solides de l’honnêteté, de l’intégrité et de la justice. Ce sont là les clés pour la paix.

Tant que l’honnêteté et la justice ne seront pas instaurées, aucune solution ne sera bénéfique.

Les services désintéressés de la Communauté Islamique Ahmadiyya

En ce qui concerne notre communauté – nous, la Communauté Islamique Ahmadiyya, n’avons pas de pouvoir ou d’influences mondaines. Nos objectifs sont purement spirituels et donc nous ne recherchons pas le pouvoir ou le gouvernement. Nous n’avons pas d’ambitions ou d’objectifs politiques.

En tant que communauté religieuse, nous désirons seulement que le monde arrive à reconnaître son Créateur et que les êtres humains respectent les droits les uns des autres.

?

Pour atteindre ces deux objectifs, nous ne nous épargnons aucun effort, et cela dans toutes les régions du monde. Nous cherchons à informer tout un chacun que les enseignements de l’Islam n’ont aucun lien avec la violence et le désordre dont nous sommes témoins dans le monde.

Je vais donc maintenant vous présenter quelques-uns des enseignements fondamentaux de l’Islam se rapportant à l’instauration de la paix.

Cependant, avant de faire cela, je voudrais qu’il soit bien clair qu’on ne peut blâmer uniquement l’Islam ou les musulmans pour le désordre qui règne dans le monde d’aujourd’hui.

En fait, il y a beaucoup d’autres raisons et de facteurs qui alimentent les troubles répandus dans une grande partie du monde.

Les racines des conflits : la cupidité et l’intérêt égoïste

J’ai déjà mis l’accent sur ce point en soulignant que c’est seulement lorsque la justice et l’honnêteté prévaudront que nous accèderons vraiment à un monde baignant dans l’harmonie et la paix.

Il ne fait aucun doute que les grandes puissances et certains dirigeants politiques et religieux sont motivés par la cupidité et leurs propres intérêts. Leurs désirs égoïstes ont contribué à créer la situation désespérée dans laquelle le monde se retrouve aujourd’hui, et ainsi ils portent également une part de responsabilité.

Le monde est confronté à divers problèmes qui créent la frustration et le ressentiment, qui à leur tour font obstacle à la paix.

Menaces pour l’intégrité de l’Union Européenne

Par exemple, les effets de la crise financière continuent à se faire sentir dans une grande partie du monde. En Europe, le mécontentement augmente et l’intégrité de l’Union européenne est en train d’être contestée et compromise.

Les partis nationalistes, ou qui sont opposés à l’immigration, deviennent de plus en plus populaires dans de nombreux pays. J’ai déjà mentionné le conflit en Ukraine et la course mondiale aux armements.

Ils représentent tous des menaces à la paix du monde qui ne sont pas liées à l’Islam, mais qui se sont développées à cause d’une soif insatiable pour le pouvoir, pour de l’influence et pour accaparer des ressources premières.

Si nous réfléchissons sur les politiques des grandes puissances, nous constatons que bien qu’elles n’essayent pas d’assujettir ouvertement les nations plus faibles, elles cherchent certainement à les influencer sans égard pour la justice et l’équité, en exerçant leur contrôle et en tirant profit de leurs ressources. Rien n’est nouveau dans ce que j’avance ; bien au contraire, tous ces faits sont bien en évidence pour tout le monde.

Donc, partout dans le monde où les conflits et la violence font rage – qu’ils soient menés au nom de l’Islam ou non – la vérité est que leurs auteurs ne sont jamais motivés par quelque religion que ce soit, mais seulement par leur propre désir d’accaparer le pouvoir.

Toute personne sensée qui réfléchira sur les faits que j’ai mentionnés, sera contrainte de remettre en question la direction que prend le monde dans le but de poursuivre et d’assouvir des désirs matérialistes.

Pourquoi l’Islam a permis les guerres défensives

En ce qui concerne l’Islam, nous voyons qu’à notre époque, les enseignements de l’Islam sont constamment dénaturés et déformés. On prétend que l’Islam encourage le djihad violent et répand le sang.

Pourtant, rien ne pourrait être plus loin de la vérité. Vous me permettrez donc de préciser que, lorsque les premiers musulmans furent autorisés par Dieu, le Tout-Puissant, à se battre, cette permission ne leur fut pas accordée seulement pour protéger les musulmans ou l’Islam.

Bien au contraire, cette autorisation pour mener une guerre défensive leur fut accordée pour protéger la liberté religieuse de tous les peuples. Dans le chapitre 22, versets 40 à 41 du Saint Coran, Dieu, le Tout-Puissant, dit que si les musulmans ne s’étaient pas défendus à ce stade-là, alors aucune église, aucune synagogue, aucun temple, aucune mosquée ou autre lieu de culte n’auraient été en sécurité.

Ainsi, si l’Islam a permis la guerre défensive, cette permission fut accordée pour sauvegarder chaque religion et pour protéger le droit de chaque être humain de pratiquer et de professer librement sa foi.

Donc, si un musulman cherche à nuire à toute autre personne, quelle que soit sa foi ou sa croyance, ou si des musulmans tentent d’endommager les lieux sacrés d’autres gens, alors il ou elle agit en violation totale de cette injonction claire du Saint Coran.

À cet égard, selon des rapports récents, l’EI a détruit des monuments et des objets historiques dans des anciennes villes irakiennes.

Faisons ressortir que, pendant plus de 1400 ans ces villes ont été préservées et protégées par des dirigeants et des gouvernements musulmans successifs et voilà que maintenant elles ont été détruites au nom de l’Islam.

Il n’y a pas d’autre façon de qualifier ces actes excepté de dire qu’ils sont d’une extrême cruauté et une transgression des enseignements de l’Islam. Aucun vrai musulman n’aurait jamais agi de cette sorte.

En ce qui concerne le vrai concept du djihad et les enseignements pacifiques de l’Islam, j’ai cité de nombreuses références coraniques au cours de mon discours au Symposium de la paix de l’an dernier, et il n’y a pas besoin de les répéter tous maintenant.

Cependant, le verset que je viens de mentionner fait clairement ressortir que les allégations qui sont généralement portées contre le djihad sont complètement fausses.

La liberté de conscience : une valeur essentielle de l’Islam

En outre, dans le chapitre 10, verset 100 du Coran, Dieu dit au Saint Prophète Mohammad (paix soit sur lui) que si Dieu l’avait voulu, Il aurait pu imposer Sa Volonté et contraint toute l’humanité à croire en Lui.

Or, Dieu a accordé à chaque être humain la liberté de choisir. De ce fait, de quel droit le Saint Prophète (paix soit sur lui) ou n’importe qui peut contraindre autrui à se convertir à l’Islam ?

Tout au long de sa vie, le Saint Prophète de l’Islam (paix soit sur lui) a fortement insisté sur la nécessité de la justice et de l’équité et sur le besoin d’abolir toute forme de cruauté.

En fait, il est rapporté que le Saint Prophète Mohammad (paix soit sur lui) a déclaré qu’on doit aider à la fois l’opprimé et l’oppresseur.

Comment aider l’oppresseur

Il est évident que pour aider les opprimés, il faudrait que vous leur témoigniez de l’amour et de la compassion, que vous soyez prêts à les protéger, à alléger leurs difficultés et à les réconforter.

Cependant, la Saint Prophète Mohammad (paix soit sur lui) a dit que nous ne devrions pas nous arrêter là. Nous devrions entreprendre une étape de plus et aider même l’oppresseur.

Aider l’oppresseur signifie l’empêcher de commettre des injustices et des cruautés. Ce sont là les façons de créer la paix parmi les gens.

Bâtir un monde meilleur

Si les gouvernements d’aujourd’hui suivaient ce principe de base et faisaient de la justice une priorité, et plaçaient les intérêts des autres au-dessus des leurs, le monde serait un bien meilleur endroit.

Bien que tous les gouvernements et dirigeants affirment qu’ils essaient d’établir la paix et la justice, la triste réalité est qu’ils continuent à accorder priorité à leurs propres programmes, leurs intérêts et leurs motivations.

Tu ne convoiteras pas les biens d’autrui

Dans le chapitre 2, verset 189 du Saint Coran, Dieu dit que vous ne devez pas dévorer la richesse des autres en usant du mensonge et de l’injustice. Puis, dans le chapitre 15, verset 89, Dieu, le Tout-Puissant, dit que vous ne devez pas convoiter la richesse ou les ressources des autres.

Quand j’ai cité ce verset dans mon discours au Capitole[5], un membre du Congrès est venu à moi et m’a dit que j’avais très correctement souligné non seulement l’enseignement, mais aussi la réalité des choses.

Dans le chapitre 5, verset 9, Dieu, le Tout-Puissant, a dit que vous ne devez pas laisser l’inimitié ou la haine des autres vous inciter à agir autrement qu’avec justice. Ce sont là vraiment des niveaux de justice et d’honnêteté admirables.

Respect pour les sensibilités religieuses des autres

Et, pour protéger le caractère sacré de la religion et prévenir les troubles dans le monde, Dieu, le Tout-Puissant, a dit dans le chapitre 6, verset 109, que vous ne devez jamais insulter ou dire du mal des idoles ou des divinités des autres, car alors ils pourraient être poussés à insulter Dieu ; ce qui conduirait à un cycle sans fin d’inimitié et de haine.

Puis, le Saint Prophète Mohammad (paix soit sur lui) a dit que lorsque vous insultez ou que vous manquez du respect envers le père de quelqu’un, vous insultez en fait votre propre père. Voyez donc comment les limites de la liberté d’expression et le respect de l’honneur ont été merveilleusement établis.

Coexistence pacifique dans la diversité

Ainsi, quiconque enfreint ces enseignements, contrevient aux commandements de Dieu et du Prophète Mohammad. Dans le chapitre 60, verset 9, Dieu, le Tout-Puissant, dit que ceux qui ne vous persécutent pas ou ne cherchent pas à faire obstruction à votre foi doivent toujours être traités avec équité, respect et bonté.

Ainsi, il est tout à fait contraire aux enseignements de l’Islam d’être cruel envers ceux qui vivent paisiblement parmi vous dans les pays musulmans – qu’ils soient chrétiens, juifs, yazidis, païens ou des gens d’autres croyances, ou même des athées.

Les vrais musulmans sont les garants de la paix pour toute l’humanité

Ainsi, ce sont là les règles d’or qui sont nécessaires pour établir la paix dans le monde. Je n’ai présenté que quelques aspects qui mettent en valeur la beauté et la noblesse des enseignements de l’Islam.

Ces enseignements sont les moyens à travers lesquels chaque être humain dans le monde peut être protégé. Et c’est grâce à ces mêmes enseignements que les vrais musulmans font office de garants et agissent comme les gardiens de la paix et de la sécurité pour toutes les couches de la société.

Faites usage de vos leviers pour le bien

Assis devant moi, je vois plusieurs politiciens et personnalités influentes et des gens bien éduqués, et je tiens donc à réitérer mon appel que vous devriez tous tenter de votre mieux d’influencer favorablement vos gouvernements et vos dirigeants en vue d’établir la justice et l’honnêteté à tous les niveaux.

Ce sont là les clés permettant de résoudre les nombreuses crises internationales et intérieures de notre époque. Cela fait depuis des années que je tire la sonnette d’alarme et que je mets en garde que nous nous dirigeons vers une destruction horrible. Aujourd’hui, beaucoup de politiciens et d’analystes arrivent aussi à la même conclusion que nous nous précipitons vers une troisième guerre mondiale.

Il est encore temps pour éviter une troisième guerre mondiale

Alors que certains disent qu’une autre guerre mondiale est maintenant inévitable, je suis convaincu qu’il est encore temps pour le monde de se réveiller à la dure réalité à laquelle nous sommes confrontés et de stopper cette menace.

Pour ce faire, tous les peuples et leurs dirigeants devront cesser de regarder dans une seule direction et de ne prendre soin que de leurs propres intérêts.

Au lieu de cela, ils devront élargir leurs perspectives et adopter une approche réaliste et équitable sur l’ensemble des questions qui les intéressent. Ils doivent s’efforcer de respecter les exigences de la justice, de l’équité et de l’honnêteté à tous les niveaux de la société.

Établissez un lien direct avec Le Créateur

Ils devraient chercher à établir la paix où qu’ils le peuvent, et comme ils le peuvent. Et, le plus important, est de reconnaître leur Créateur comme Il se doit d’être reconnu.

J’espère et je prie que Dieu nous permette à tous de comprendre et de reconnaître la gravité de nos responsabilités et d’accomplir nos devoirs y afférents. Que Dieu vous bénisse tous ! Merci beaucoup.



[1] Je témoigne que nul n’est digne d’adoration sauf Dieu; Il est Un, et n’a pas de partenaire. Et je témoigne que Mohammad est Son Serviteur et Messager

[2] Je cherche refuge auprès de Dieu contre Satan, le Rejeté

[3] Au nom de Dieu, Le Gracieux, Le Miséricordieux

[4] Remarques faites par le président Obama au cours d’un petit déjeuner-prière national

[5] Discours prononcé par Sa Sainteté le Calife devant un auditoire bipartisan au Capitole à Washington aux États-Unis, le 27 juillet 2012

Etiquettes