Communiqués de presse

Succès de la Jalsa Salana du Royaume-Uni

Jalsa-Salana-2013---Huzur

Du 30 août au 1er septembre 2013 s’est tenue la 47e Jalsa Salana de la Communauté Islamique Ahmadiyya du Royaume-Uni. Plus de 31 000 personnes représentant 81 pays étaient présents. Les discours tant attendus de Sa Sainteté le Calife étaient les moments clés de cette rencontre éminemment spirituelle des ahmadis du monde.

Lors de son discours édifiant prononcé le deuxième jour, Hadrat Mirza Masroor Ahmad a annoncé que plus de 540 000 personnes dans le monde entier se sont adhérées à la Communauté au cours de l’année écoulée. Cette année-ci le Costa Rica et le Monténégro se sont joints à la liste des 202 pays où s’est implanté l’Ahmadiyya.

Jalsa-Salana-2013---Huzur

Le Calife a en outre annoncé que lors de l’année écoulée, la djama’at Ahmadiyya avait construit ou acquis 394 nouvelles mosquées. Elles comprennent celles du Canada, de l’Allemagne et de l’Espagne, que le Calife en personne avait inaugurées. La djama’at Ahmadiyya a également établi 121 nouveaux centres ou missions.

Afin de mieux servir l’Islam, la communauté Ahmadiyya a traduit le Coran en 71 langues et publié ou traduit de nombreux autres ouvrages. Dans le domaine humanitaire elle a accru ses œuvres caritatives dans le monde. Sa Sainteté a évoqué en particulier le projet Water for Life qui vise à fournir de l’eau potable à ceux qui en sont privés dans les coins reculés de l’Afrique. Le Calife a souligné que ces projets étaient d’une grande importance car ils soulagent la souffrance des démunis.

Hadrat Mirza Masroor Ahmad s’est aussi adressé directement aux membres de la Lajna Imaillah, l’aile féminine de la djama’at. Il a affirmé que des gens de toute origine et religion finiront par accepter le Messie Promis, Hadrat Mirza Ghulam Ahmad de Qadian. C’est ainsi que la djama’at Ahmadiyya unira l’humanité dans la paix et l’harmonie.

Sa Sainteté a exhorté les ahmadis à faire preuve de justice à tous les niveaux, affirmant que la paix dans la société commence par la paix au foyer. Il a dit : « J’ai noté que la cause principale des divorces est souvent l’égoïsme. Si le mari et sa femme font preuve d’équité l’un à l’égard de l’autre il n’y aura jamais de conflits. Certes, la paix et la beauté de toute société dépend de la justice et de l’honnêteté…»

Les discours et autres évènements des trois jours de la Jalsa ont été diffusés en direct à travers le monde grâce à la MTA et ont été traduits en neuf langues.